Sujet: comparatif logiciels

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

comparatif logiciels

par kaiser38 » Mardi 17 Juillet 2007 12:34

Bonjour

j'ai testé conjointement lightroom et NX pour developper les *.nef de mon D80 et force est de constater que les 2 logiciels ne donnent pas du tout les même resultats !

D'après ce que j'ai pu voir à l'ouverture de fichier, et avant toutes modifications, NX montre des images beaucoup plus saturées et contrastée que le logiciel d'adobe.
Il apparait aussi que les reglages de mon boitier sont mieux interpretés sous NX.
A savoir que les reglages ont les mêmes valeurs sur NX que sur le software du D80. Même niveau de reglage que ce soit pour la netteté, ou encore le contraste.

si je met netteté elevée et contraste elevé dans les reglages du boitier cela sera transmis à l'identique au logiciel.

Bref, il apparait que NX est plus adapté au D80 c'est logique. En revanche, il s'avère bcp moins pratique à l'usage, notament sur la balance des blancs, le système d'adobe est bien plus pratique et convivial. Idem pour le traitement par lot, bcp plus simple sur lightroom

Du coup, je me retrouve avec 2 logiciels + photoshop CS. C'est alors une sacré galère quand il faut geré tout en même temps...
Notament si je dois mettre un coup de tampon quelques partout créer un cadre, je suis obligé de developper les .*nef sous NX, de passer en *.tiff, puis de faire les modifs sous photoshop, puis rebasculer en *.jpg...

A quand un bon soft pour tout faire ?

Idéalement, il faudrait la convivialité de lightroom, avec les U-point et l'analyse au top de NX.

Enfin, je trouve quand même fort dommage que NX ne soit pas proposé à un tarif plus competitif pour les acquereurs de reflex nikon... A près de 1000€ le boitier, je trouve quand même dommage qu'ils ne livrent que des nullités comme picture project, tout juste bon à visionner les *.nef produit par l'appareil.

De plus, NX reste un soft très imparfait à beaucoup de niveau, ce qui le rend l'addition (200€) encore plus amer ...

Merci à bientot

Photos: 16
kaiser38

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par yukatapah » Mercredi 18 Juillet 2007 6:57

Bonjour,

Acheter NX ou LR n'est pas une obligation pour développer les fichiers "raw/nef", il y a plein de softs gratuits sur le web qui s'en sortent plutôt bien. Le logiciel universel et parfait n'existe pas. Il faut faire un choix également en tant qu'amateur averti ou professionnel et 150 euros pour un pro c'est tout de même pas la mer à boire. Pour finir, NX 1.1 et LR 1.1 offrent des services très proches avec une léger avantage à NX (U-points)

Photos: 13
yukatapah

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

par ghezoart » Mercredi 18 Juillet 2007 7:24

Bonjour,

j'ai moi aussi essayé Lightroom, et sont workflow est très chouette, il est rapide et ses capacités de gestion et d'organisation sont très chouette... Dommage d'ailleurs qu'il n'y ai pas encore un plugin NX comme il en existe un pour Photoshop...

NX garde pour moi l'avantage de la qualité de traitement, et outre les U-Points qui sont géniaux, il peut aussi gérer des calques et du masquage ce qui m'évite Photoshop.
sont workfolw parcontre et à ch...

Il y a une différence de prix aussi, Lightroom coute le double de NX...

Comme pour tout, il faut trouver le compromis qui arrange le mieux.
Dur dur la vie de photographe...

Photos: 607
ghezoart

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-20E II

par kaiser38 » Mercredi 18 Juillet 2007 9:11

les softs gratuits sur le web ne m'intesse clairement pas.

Par contre, c'était surtout sur le choix NX / lightroom...

Il apparait clairement que NX est plebisicité grace aux U points, et également parce qu'il est vraiment adapté à 100% au traitement des *.nef nikon...

Je pense qu'il faudrait plutot que je me trouve, en plus de NX, un bon logiciel de gestion d'images qui remplace le système de bibliothèque de lightroom

à bientôt

kaiser38

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Laikeen » Mercredi 18 Juillet 2007 9:18

Bonjour kaiser38,

J'ai du mal a te comprendre, les logiciels gratuits et il y en a d'excellent ne t'intéressent pas et trouve les logiciels commerciaux trop chers?

Pour la gestion de mes images, j'utilise XnView, mais qui est gratuit. Ca fonctionne bien et permet le renomage par lot...

A bientôt

Photos: 376
Laikeen

Pixelistes
Pixelistes

par kaiser38 » Mercredi 18 Juillet 2007 9:25

ben disons que le soucis avec les logiciels gratuit (et c'est le même soucis dans lightroom), c'est que les nef issu de nikon ne sont pas interpreté au mieux...

Seul NX fait vraiment un travail au top pour rattraper les fichiers bruts, et surtout il permet de récuperer les reglages du boitier tel que la netteté, le contraste, avec les mêmes valeurs...

Après pour la gestion d'image, pourquoi pas un soft gratuit !

a+

kaiser38

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Cytochrome » Mercredi 18 Juillet 2007 9:57

J'ai Cnx à cause des upoints et LR car j'avais Rawshooter Premium. Pour moi LR est avant tout une base de données, la gestion des mot-clé est simple et efficace, de même que les metadonnées. C'est un très bon outil pour sélectionner et classer ses images et l'interface est infiniment plus agréable et efficace que celle de Cnx.

Je comprends mal l'attrait du "surtout il permet de récuperer les reglages du boitier" qui me laisse complètement froid. Sur le D80 j'ai tout à zéro, ça n'a aucune importance puisque justement en raw tout est réglable. Si tu aimes que tes images aient par défaut netteté machin, contraste chose, couleur truc, tu peux te faire un Preset dans LR: toutes tes images seront traitées automatiquement au moment de l'import. Et bien sur tu peux faire 2, 3 etc presets différents ce qui est bien plus souple que de rester accroché à ce que l'on a réglé sur le boitier.

Et si tu as la flemme tu peux récupérer des Presets sur le web. Par ex ici : http://lightroompresets.com/ tu trouveras des préréglages N&B, sépia, Velvia, contraste ect.. mais il en circule d'autres, fais une recherche Google

Un autre Preset intéressant, que l'on peut "construire" en utilisant un outil web ici : http://regex.info/blog/2007-06-27/503 permet de personnaliser la présentation des Metadonnées, de façon à n'afficher que ce que l'on veut.

Et une série de papiers courts sur la combinaison de Presets se trouve ici : http://www.oreillynet.com/digitalmedia/ ... _fo_1.html

Francis

Ayant dit tout cela, je traite 80% de mes Nef avec Bibble que j'ai acheté il y a 2 ans, qui fait des progrès constants, qui n'a pas la facilité de LR pour les mots clés, pas de upoints comme Cnx, mais reste globalement le plus efficace et agréable. A mon avis bien sur :-D

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par kaiser38 » Mercredi 18 Juillet 2007 11:43

Je comprends mal l'attrait du "surtout il permet de récuperer les reglages du boitier" qui me laisse complètement froid. Sur le D80 j'ai tout à zéro, ça n'a aucune importance puisque justement en RAW* tout est réglable. Si tu aimes que tes images aient par défaut netteté machin, contraste* chose, couleur truc, tu peux te faire un Preset dans LR: toutes tes images seront traitées automatiquement au moment de l'import. Et bien sur tu peux faire 2, 3 etc presets différents ce qui est bien plus souple que de rester accroché à ce que l'on a réglé sur le boitier.

c'est valable, si tu te retrouves, comme moi, sans le savoir avec des pré-reglages qui ne sont pas à 0 dans le D80... Je me suis fait avoir l'autre jour.

Ce que je voulais dire, c'est que si je met netteté élevée dans mon boitier, j'aurai le meme resultat que si je met netteté élevée dans NX. Ce qui n'est pas le cas de light room

a+

kaiser38

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Cytochrome » Mercredi 18 Juillet 2007 12:03

On est bien d'accord, Cnx applique les réglages boitiers à l'ouverture du Nef, et les autres derawtiseurs ne les appliquent pas.

Simplement cela n'a aucun intérêt pour moi puisque justement on peut tout ajuster plus finement que sur le boitier et qu'en plus on voit immédiatement l'effet du réglage.

Bien sur si on fait du jpg il faut régler sur le boitier, mais en raw??? Dans Cnx on peut gagner un peu de temps en préréglant le bopitier, mais ça c'est parce que le produit a une ergonomie à la ramasse et que le moindre réglage demande des séries énervantes de clics.

Avec Bibble ou LR tout ça est facile et quasi instantanné.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Laikeen » Mercredi 18 Juillet 2007 17:22

Je suis allé voir la démo de LR... c'est impressionant comme toute les démo logiciel... ca fait tout sauf le café, mais qu'en est-il réellement vous qui l'utilisé?
J'ai remarqué que le prix n'est pas excessif...

Photos: 376
Laikeen

Pixelistes
Pixelistes

par JeanPierreR » Mercredi 18 Juillet 2007 19:27

Bonjour,

J'ai utilisé DXO pour développer mes Raw depuis 2 ans (je ne me suis pas habitué à la nouvelle interface de la version 4), j'utilisais Photoshop Element 2.0 pour classer mes images.

Je recherchais un produit qui permettais de combiner les deux.

J'ai testé LR depuis deux semaines, et... je l'ai adopté, j'ai récupéré tous les classements que j'avais effectués avec Photoshop Element et le développement des Raw est plus rapide qu'avec DXO.

En plus la version 4.5 de DXO me permet de l'appeler depuis LR pour effectuer quelques traitements particuliers (distorsion objectif 10,5 - redressement particulier)

A+

Jean Pierre

Photos: 3049
JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S