Sujet: Comparatif Nikon 17-55mm f/2.8 vs Tamron 17-50 f/2.8 [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par minouche » Mercredi 05 Mars 2008 20:20

Lango, felicitation pour ton 17/55mm 2.8

Photos: 251
minouche

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas.................

par minouche » Mercredi 05 Mars 2008 20:26

bon tamron , nikon c'est toujours le grand debat :roll: , et oui les inveterés du tamron qui defendent leur petit caillou à defaut d'avoir un nikon :idea: , j'aurai bien voulu voir leur position s'ils avaient pu acquerir le nikon 17/55 2.8 , je suis persuadé que nous auriont pas eu les memes sons de cloche :| :| et comme nous dit L1bfreg,Tamron c'est bien lorsqu'on n'a pas les moyens...Il y a aussi ceux qui veulent démontrer qu'une fiat vaut une ferrarri.

minouche

Pixelistes
Pixelistes

par Lango » Mercredi 05 Mars 2008 20:54

FoB a écrit:Lesfilmu et hepho84, quel bonheur de lire des gens doués de raison ! :wink: Le fil commençait à être lourd.

Lango, as-tu reçu ton 17-55 ? Heureux avec ton nouveau jouet ? :-D

minouche a écrit:Lango, felicitation pour ton 17/55mm 2.8

Le paquet est arrivé aujourd'hui mais je peux seulement aller le chercher demain! La journée de boulot s'annonce longue demain :wink:

Perso je pense que Tamron fait de bon objo mais que la construction laisse un peu à désirer même si les qualités optiques sont indéniables!
Alors je dis: Tamron, Nikkon qu'importe le plus important c'est qu'on se fasse plaisir. Non?

Photos: 59
Lango

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Fuji X100s

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-600

Ma galerie photo - Des amis créatifs VINGTNEUF DEGRES

par minouche » Mercredi 05 Mars 2008 21:01

Lango,
Alors je dis: Tamron, Nikkon qu'importe le plus important c'est qu'on se fasse plaisir. Non?

alors la , je te rejoinds 8-) du moment que chacun y trouve son compte c'est l'essentiel , et puis malheureusement les objectifs haut de gamme ne sont pas à la bourse de tout le monde , y'a de jolis cailloux qui me font rever est que je n'acheterai jamais :cry: ....sauf si je gagne au loto :mrgreen: :mrgreen:

minouche

Pixelistes
Pixelistes

par Lango » Mercredi 05 Mars 2008 21:05

minouche a écrit:alors la , je te rejoinds 8-) du moment que chacun y trouve son compte c'est l'essentiel , et puis malheureusement les objectifs haut de gamme ne sont pas à la bourse de tout le monde , y'a de jolis cailloux qui me font rever est que je n'acheterai jamais :cry: ....sauf si je gagne au loto :mrgreen: :mrgreen:

Moi y a vraiment un objo qui me fait rêver mais malheureusement c'est un Canon: le 85mm f/1.2 USM :shock: Et là je vais dire un sacrilège, mais je serais prêt à passer en Canon pour cet objo! :twisted:

Mais je me réjouis de pouvoir tester mon 17-55mm lors de concert avec peux de lumière!!

Lango

Membre VIP
Membre VIP

Ma galerie photo - Des amis créatifs VINGTNEUF DEGRES

par jjm » Mercredi 05 Mars 2008 21:14

Lango a écrit:
FoB a écrit:Lesfilmu et hepho84, quel bonheur de lire des gens doués de raison ! :wink: Le fil commençait à être lourd.

Lango, as-tu reçu ton 17-55 ? Heureux avec ton nouveau jouet ? :-D

minouche a écrit:Lango, felicitation pour ton 17/55mm 2.8

Le paquet est arrivé aujourd'hui mais je peux seulement aller le chercher demain! La journée de boulot s'annonce longue demain :wink:

Perso je pense que Tamron fait de bon objo mais que la construction laisse un peu à désirer même si les qualités optiques sont indéniables!

Tu vas voir ça te change la vie! :wink:

jjm

par hepho84 » Mercredi 05 Mars 2008 22:56

minouche a écrit:bon tamron , nikon c'est toujours le grand debat :roll: , et oui les inveterés du tamron qui defendent leur petit caillou à defaut d'avoir un nikon :idea: , j'aurai bien voulu voir leur position s'ils avaient pu acquerir le nikon 17/55 2.8 , je suis persuadé que nous auriont pas eu les memes sons de cloche :| :|

L1bfreg a écrit:Tamron c'est bien lorsqu'on n'a pas les moyens...Il y a aussi ceux qui veulent démontrer qu'une fiat vaut une ferrarri[/color].

Salauds de pauvres ! (c) Coluche :mrgreen:

Est-ce à dire que les possesseurs de Tamron sont frustrés et envieux envers les vrais, les purs ?

Moi il y a un truc qui me chagrine dans toute cette discussion, c'est que finalement des photos on n'en a pas vu beaucoup, dommage au vu du nombre de possesseurs de l'un ou l'autre qui se sont exprimés...

Dommage parce que franchement l'argumentaire est resté assez pauvre, c'était plus un débat idéolgique :roll:

Moi je suis un gros lourd, je comprend vite, mais faut expliquer longtemps et j'aime le concret.

Qu'est-ce que vous attendez pour balancer des photos histoire qu'on puisse juger sur pièce ? :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Jojo12 » Jeudi 06 Mars 2008 1:02

Bonsoir,

pour la qualité des optiques voir le dernier Chasseur d'Images ou ils disent que le couple Optique/D300 est à choisir avec soin car le format DX combiné avec le nombre de photosites (plus de 12 M je crois) nécessite des objectifs très discriminants (retranscription du nombre de paires de lignes noires et blanches par millimètres) :-o

Donc je confirme que le zoom Tamron est inadapté au D300 vu leur différence de qualité, alors qu'il est très bien adapté à un capteur de 10 M de pixels (acceptant des optiques un peu moins discriminantes) : c'est une question de taille des photosites :???:

De plus, dans l'ordre de qualité des opticiens indépendants (prenant en compte leur avance technologique telles que : lentilles ED et asphériques, mise au point ultrasonique, traitement de surface et degré de stabilisation des optiques :arrow: N°1 tout devant Sigma, suivis de près par Tokina N°2 et en dernier Tamron :wink:

Pourquoi cela : les 3 indépendants sont pratiquement partis du m^me niveau il y a 30 ans, et Sigma et Tokina ont évolué positivement le plus vite : d'aiileurs Sigma c'est mis a fabriquer des capteurs et des réflexs (ainsi que des compacts) ce qui montre leur technicité et Tokina est allié avec Pentax et Hoya pour l'étude des optiques (sachant que Pentax à un sacré passé dans l'optique)
d'ou le 12-24 Tokina pas loin derrière le Nikkor 12-24 (mais avec bien moins la maitrise des aberrations chromatiques)

D'ailleurs, plutôt que de parler de Tamron, vous feriez mieux d'aller essayer le 16-50 2,8 Tokina au range bien plus adapté en photo généraliste (et sans doute de meilleure qualité car étude en commum avec Pentax pour son 14 Mpixels)

De plus bien que les Nikkors (et Canon) soient onéreux, sur les tests de piqué et de solidité, les Zooms Canon et Nikon sont toujours devant (sans parler de l'expérience et de la gamme proposée)

Enfin la comparaison avec une ferrari est valable le D300 est la ferrari et tu vas pas monter des roues de 4L dessus (bien quelle puisse rouler mais tu ne trompes personne dans la rue !!!) et le D300 fait des photos avec Tamron mais pas d'une manière optimum (différence de qualité et de technologie)

Je trouve Tamron très bien, mais pour un D40X ou un D80
Par contre acheter un D300 et mettre une optique fixe de qualité dessus (genre 50mm 1,4) car tu as pas beaucoup de fric (et en attendant d'acheter d'autres optiques fixes de qualité) est bien plus cohérent comme démarche :lol:

Ben justement parlons-en : le 17-55 vaut +/- 1300 à 1400 € et le 17-50 environ 400 €
En occasion le 17-55 se revend généralement entre 900 et 1000 € Arrow perte 300 €
En revendant le Tamron à 200 € Arrow perte 200 €

Elle est où la bonne affaire ? Wink

Calcule en financier (avec tes chiffres) : :arrow:

- avec le Nikkor perte de 30% du capital (avec 10 clients qui téléphonent) (de 1400 à 1000€)

- avec le Tamron perte de 50% du capital (au bas mot : pour moi plutôt 60%) (de 400 à 200€) et 1 ou 2 clients qui téléphonent :!: :!:

La preuve : voir les annonces de vente ou l'on trouve des optiques Nikkor de 20 ans en vente et en masse et pratiquement pas de Tamron et Tokina : et pourtant il s'en vend beaucoup en neuf
Sigma se revend bien mieux d'occase vu ça plus haute qualité

Je ne méprise pas la personne qui à un Tamron : j'en ai eu mais avec des boitiers argentiques du niveau de l'optique (de début de gamme) :-D :-D

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par Dédé84 » Jeudi 06 Mars 2008 7:45

Bonjour
Vous avez bien décortiqué mon post :si je m'avance c'est pour un simple raison que je suis sur avec (d'autres personnes du milieu professionnel) que le 17/55-2.8 nikon sur un D300 est bien superieur au tamron.
Je ne dénigre pas Tamron au contraire c'est une bonne optique pour son prix.
C'est pas en envoyant des photos sur le Web (jpeg) que vous voyez la différence: la différence vous la voyez à la sortie d'un'imprimante professionnelle format A2 j'espére d'être clair. Une grande partie des ecrans ils ne sont pas étalonnés pareil.
J'ai la possibilité d' avoir du materiél dans mes mains de toute sorte car je fais parti d'un club photo trés réputé.
De toute maniére dans ce forum on parle que du materiel nikon et tous le accessoires adaptables aux boitiers nikon. Toutes personnes ils ont le droit d'exprimer leur sentiments ces joies leur émotions: c'est un'echange entre passionnés aimant la PHOTO.

Dédé84

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par hepho84 » Jeudi 06 Mars 2008 13:47

Jojo12 a écrit:Calcule en financier (avec tes chiffres) : :arrow:

- avec le Nikkor perte de 30% du capital (avec 10 clients qui téléphonent) (de 1400 à 1000€)

- avec le Tamron perte de 50% du capital (au bas mot : pour moi plutôt 60%) (de 400 à 200€) et 1 ou 2 clients qui téléphonent :!: :!:

Merci de me tendre le baton :roll: :mrgreen:

Jusqu'à preuve du contraire, pour un particulier, ce qui compte (il me semble hein, mais peut-être que je ne comprends rien à rien) c'est le disponible sur le compte en banque, pas un quelconque pourcentage (moi je suis payé en euro, pas en pourcentage).

Se braquer seulement sur une perte en pourcentage est un non-sens économique :???: :???: Exactement comme ces gars qui au moment d'acheter une auto (oui, je sais, je verse aussi dans cette comparaison :mrgreen:) se préoccupent plus du pourcentage de remise accordé que du prix final.

Tout cela pour souligner que l'argument de la moindre perte en cas de revente doit être pris avec des pincettes.

Qu'on ne se méprenne pas : le meilleur choix du point de vue qualité reste pour moi le Nikon.
Par contre, si on veut faire une comparaison de rapport qualité/prix, c'est moins évident et il n'est pas idiot de se poser la question.

Ce qui m'a titillé dans ce fil c'est de lire que mettre un Tamron sur un Nikon était une hérésie.

1) Ca m'évoque la religion que je n'apprécie pas pour le dogmatisme, étant plutôt du côté du libre-examen.

2) affirmer est une chose, prouver en est une autre. Je le répète, j'aurai apprécié voir des exemples :|

Dédé84 a écrit:J'ai la possibilité d' avoir du materiél dans mes mains de toute sorte car je fais parti d'un club photo trés réputé.

Pourquoi ne pas nous proposer un comparatif dans ce cas ? :wink:

Dédé84 a écrit:C'est pas en envoyant des photos sur le Web (jpeg) que vous voyez la différence

Avec des crops à 50 et 100%, non ?

la différence vous la voyez à la sortie d'un'imprimante professionnelle format A2 j'espére d'être clair.

Si ça n'est que dans ces conditions que la différence est visible, aucun intérêt pour moi. :wink:

Voila, j'espère que vous avez compris que mon propos était destiné à ce que cette discussion sorte du cadre théorique pour entrer de plein-pied dans la réalité (des photos quoi !) en faisant abstraction des idées préconçues :wink:

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Lesfilmu » Jeudi 06 Mars 2008 14:21

Jojo12 a écrit:pour la qualité des optiques voir le dernier Chasseur d'Images ou ils disent que le couple Optique/D300 est à choisir avec soin car le format DX combiné avec le nombre de photosites (plus de 12 M je crois) nécessite des objectifs très discriminants (retranscription du nombre de paires de lignes noires et blanches par millimètres) :-o

Quelle découverte !! Là, tout le monde sera d'accord.

Jojo12 a écrit:Donc je confirme que le zoom Tamron est inadapté au D300[/i] vu leur différence de qualité, alors qu'il est très bien adapté à un capteur de 10 M de pixels (acceptant des optiques un peu moins discriminantes) : c'est une question de taille des photosites :???:

Désolé, mais non, il est impossible de tirer cette conclusion à ce stade.

Pour dire ça, il faudrait le tester avec la même méthodologie que ce qui a été fait sur un 10mpix. A ma connaissance, ce test n'existe pas à ce jour (s'il existe je suis preneur de l'URL :wink:)

Jojo12 a écrit:De plus, [b]dans l'ordre de qualité des opticiens indépendants (prenant en compte leur avance technologique telles que : lentilles ED et asphériques, mise au point ultrasonique, traitement de surface et degré de stabilisation des optiques :arrow: N°1 tout devant Sigma, suivis de près par Tokina N°2 et en dernier Tamron :wink:

Ca ne veut rien dire. Il y a des bouses chez Sigma et des optiques superbes chez Tamron, fussent-ils 3eme dans ton classement... (quel critères, d'ailleurs, le classement ?)

Jojo12 a écrit:Sigma c'est mis a fabriquer des capteurs et des réflexs (ainsi que des compacts) ce qui montre leur technicité

Ca montre leur stratégie d'entreprise, pas leur technicité...

Jojo12 a écrit:et Tokina est allié avec Pentax et Hoya pour l'étude des optiques (sachant que Pentax à un sacré passé dans l'optique)

C'est l'inverse... Pentax a arrêté de développer en interne pour confier à Tokina la conception et le developpement de ses optiques. Preuve, effectivement, que Tokina est très bon (c'est pas moi qui dirai le contraire :lol:)

Jojo12 a écrit:D'ailleurs, plutôt que de parler de Tamron, vous feriez mieux d'aller essayer le 16-50 2,8 Tokina au range bien plus adapté en photo généraliste (et sans doute de meilleure qualité car étude en commum avec Pentax pour son 14 Mpixels)

Justement... il est noté inférieur au Tamron dans les tests faits à ce jours (sur 10mpix, on est d'accord, mais je ne vois pas pourquoi la hiérarchie serait différente sur un 12mpix...)

Jojo12 a écrit:De plus bien que les Nikkors (et Canon) soient onéreux, sur les tests de piqué et de solidité, les Zooms Canon et Nikon sont toujours devant (sans parler de l'expérience et de la gamme proposée)

Personne n'a dit le contraire, au moins pour les hauts de gamme. Il est évident que le 17-55 Nikor est supérieur au Tamron et au Tokina.

Cette supériorité est mécanique, et ce que perso je demande dpuis plusieurs fils, c'est qu'on me montre sa supériorité optique (je n'en doute pas, mais je ne l'ai pas vue, nuance :wink:)

Maintenant, si; comme c'est dit plus haut, il faut aller au A2 pour voir la différence, ce que j'aimerais faire comprendre, c'est que ni moi ni pas mal de monde içi ne tire jamais en A2... Alors a quoi bon mettre 43 fois plus cher dans une optique dont on voit le gain qualitétif sur un format de tirage que je ne pratique pas ?

Mon propos ne va pas plus loin que ça :wink: (et n'est en AUCUN CAS une sritique eu Nikkor :wink:)

Jojo12 a écrit:pratiquement pas de Tamron et Tokina : et pourtant il s'en vend beaucoup en neuf

Peut-être parceque leurs propriétaires préfèrent les garder, preuve de... qualité.. non ? :wink:

Allez, dernier post de ma part sur ce sujet, j'ai exposé mon point de vue, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit :wink:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par jjm » Jeudi 06 Mars 2008 15:09

[quote="Jojo12"]
Je trouve Tamron très bien, mais pour un D40X ou un D80

Je que pense que là tu vas loin. Pour toi, un 17-55 c'est donner de l'avoine aux cochons? :wink:

jjm

par patj » Jeudi 06 Mars 2008 17:17

Bonjours je viens de lire les 4 pages du comparatif car j'ai l'intention de m'acheter un zoom dans cette catégorie de focales et malheureusement je ne suis pas plus renseigné car sur 4 pages il n'y en a que 2 qui peuvent me servir, les deux autres ne sont que ranceur entre possesseur ou idole d'une marque .La vie n'est pas la même pour tout le monde mais il y a de la place pour tous !
A méditer
Merci à ceux qui ont fait avancer le comparatif

patj

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Réfletix » Jeudi 06 Mars 2008 18:15

Merci,

Lesfilmute et hepho84 pour votre sens de la "mesure" et du respect de chacun, en recadrant ce débat stérile. Bien entendu ce qui est important c'est l'usage que l'on fait de son matériel et les moyens dont on dispose. :???:
De plus je préfère un matériel avec lequel je peux "bourlinguer" sans problème à un que l'on n'ose sortir de peur de l'abîmer ! :evil:

Réfletix

P.........
P.........

par Lango » Jeudi 06 Mars 2008 18:35

Voilà je viens de recevoir mon Nikkor 17-55mm :mrgreen: Il est magnifique la construction, la finition sont incroyable!!! J'ai des objo Sigma EX qui sont déjà d'une construction irréprochable mais là c'est encore un niveau au dessus!!
Pour les photo ça tombe bien je suis en vacances la semaine prochaine, je vais pouvoir me faire plaisir! :mrgreen:

Lango

Membre VIP
Membre VIP