Sujet: Comparatif Nikon 17-55mm f/2.8 vs Tamron 17-50 f/2.8 [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Dédé84 » Dimanche 09 Mars 2008 16:56

Bonjour
Je ne dénigre pas Tamron au contraire dans les posts precedents j'évoque que c'est une trés bonne optique pour son prix, seul comparaison la différence se manifeste lorsque on fait des recadrages et des impression en grand formats (comme dans mon cas) l'essentiel est d'avoir le plaisir de son travail comme tous les adhérents du forum car c'est un plaisir d'avoir des échanges sur le vif et chacun apporte sa contribution.

Dédé84

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par hepho84 » Dimanche 09 Mars 2008 17:11

Ce que je continue à trouver dommage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de photos pour un fil comparatif :roll: :roll:

Moi ce qui m'intéresse dans ce genre de comparaison c'est moins les tableaux et autres qualités théoriques, mais plutôt du concret.

Histoire de voir la marge réelle de qualité entre les deux.

Si je prends une optique, c'est pas pour photographier des murs de brique ou des mires, pas vous ? :-D

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Jcr » Dimanche 09 Mars 2008 17:41

ben oui mais je n'ai pas les deux cailloux pour faire le test :???:

Photos: 336
Jcr

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Nikon Nikkormat FTn

Boitier 5: - Nikon Nikkormat EL

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-700

Un Nikon Df ou un Leica M10 et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

par jjm » Dimanche 09 Mars 2008 18:28

pour faire un comparatif, il faut le même sujet avec les deux Objos. :wink:

jjm

par Dédé84 » Dimanche 09 Mars 2008 18:31

Bonjour
Pas question d'afficher mes photo sur le web c'est des prises de vues trés techniques donc peu d'interet sur le forum deuxiéme je dois respecter les clauses pour eviter toutes fuites (espionnage industriel) Par contre trés prochainement j'arrive à l'age de la retraite j'aurais le temps de faire des photo plus diversifiées.
Il y a photo et photo celle sur le web pour les souvenirs des vacances et la vrai photo 60x50 avec un 6x6 argentique.
Basta

Dédé84

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Jojo12 » Lundi 10 Mars 2008 20:53

Bonsoir,

ne voulant pas polémiquer, il est difficile justement de ne pas polémiquer car le sujet du post est la comparaison de deux optiques ne faisant pas parti de la même gamme de produits :!:

A la question, voit on une différence entre un tirage de photo fait avec le Nikon 17-55 et un Tamron 17-50 en dessous du A3, je suis d'accord avec Duronsoy, c'est indétectable

Maintenant pour choisir une optique il n'y a pas que la qualité d'image et son prix

Il y a sa qualité mécanique et sa tenue dans le temps : j'ai eu un zoom Tamron sur un Canon E50 (argentique) Au bout d'1 an et 1/2 blocage de la bête (MAP impossible)et retour chez le marchand, mais plus sous garantie (a l'époque les garanties étaient de 1 an aujourd'hui de 2) : il m'a dit "usure normale"

J'avais fait en reportages divers, (mariages, baptèmes...) 250 ou 300 pellicules et jamais sous la flotte ou dans le sable ! L'importateur me demandais en devis payant et en réparations le prix d'achat ! (actuellement technicien à 50€ de l'heure + les pièces !!)

J'ai donc, il est vrai, un apriori négatif dans la vente de produits (quels qu'il soient :!: ) qui ne "tiennent" que quelques années et que l'on doit mettre à la "poubelle" après une utilisation "normale" : nous sommes dans une société du "jetable"

La différence de prix : Tamron moins de 300€ et Nikkor de 1250€, doit bien provenir de quelque-part :?: :?:
La différence mécanique vient de : 0 plastique sur le Nikon, les joints d'étanchéité qui font que je n'ai eu aucun ennuis depuis 3 ans, une 'onctuosité" toujours là dans le zooming et dans la MAP, le moteur SWM Ultrasonique instantané, la retouche du point, tout métallique (magnésium et inox) .........c'est cela qui fait la différence de prix :!:

S'il n'y avait pas cette qualité mécanique et optique, qui justifie le prix, il faudrait donc dire que les prix de toute la gamme Nikkor est une vaste escroquerie :wink: :wink:

Lesfilmu a écrit:

Jojo12 a écrit:
Donc je confirme que le zoom Tamron est inadapté au D300[/i] vu leur différence de qualité, alors qu'il est très bien adapté à un capteur de 10 M de pixels (acceptant des optiques un peu moins discriminantes) : c'est une question de taille des photosites Confused

Désolé, mais non, il est impossible de tirer cette conclusion à ce stade.

Pour dire ça, il faudrait le tester avec la même méthodologie que ce qui a été fait sur un 10mpix. A ma connaissance, ce test n'existe pas à ce jour (s'il existe je suis preneur de l'URL Wink)

Désolé jojo12, mais ton raisonnement ne tiens pas. Sinon, comment expliques-tu que le 17-55 est bien meilleur sur un D300 (12Mpix) que sur un D80 (10Mpix) Question

Le D300 a des photos sites plus petites que le D80 pour le même format DX (de 10,1 à 12,2 pixels) et si l'image est meilleure avec un capteur plus sensible aux défauts d'une l'optique, cela veut tout simplement dire que le Nikkor "en a encore sous la semelle" et n'a pas atteind ses limites optiques (limites peut être à 14 Mp sur DX avec photosites inférieurs à 5 microns :?: ) Donc ce que je te dis est démontré par les tests (et tes dires le confirme !)

Mais certaines vieilles optiques Nikkor ne suivent pas : [b]voir les essais du dernier CI (février) et il ne faut pas en acheter en neuf !

Mais chacun est libre d'acheter une optique pas chère, pour une utilisation de quelques paires d'années, ou 3 fois plus chére pour 3 fois plus longtemps :!: :lol:

Moi je viens d'acheter un frigo Liebherr qui en a remplacé un autre Liebherr de l'âge de ma fille :29 ans
Le même frigidaire en sous marque d'un pays de l'Est coutait moitié-prix mais dure 3 fois moins longtemps :cry:

Je préfère attendre plus longtemps et acheter la qualité : je suis contre le gaspillage :!:

Je rappelle que le post de départ était une comparaison d'optique de haut et bas de gamme pour monter sur un D300 et je pense (et j'accepte que des personnes soient contre ce point de vue) qu'il est dommage de monter une optique premiers prix sur un boitier DX haut de gamme

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par L1bfreg » Lundi 10 Mars 2008 22:00

Jojo12 merci de ta réponse "qu'il est dommage de monter une optique premiers prix sur un boitier DX haut de gamme" plus diplomate que moi, d'où le coup furieux de FILM...

Photos: 1
L1bfreg

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Jcr » Lundi 10 Mars 2008 22:43

Cela confirme mon point de vue, arretez de prendre tout le monde pour des pros.
Les amateurs ont aussi le droit de faire des photos à des prix raisonnables :-D

Photos: 336
Jcr

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Nikon Nikkormat FTn

Boitier 5: - Nikon Nikkormat EL

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-700

Un Nikon Df ou un Leica M10 et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

par jjm » Lundi 10 Mars 2008 23:17

Jcr a écrit:Cela confirme mon point de vue, arretez de prendre tout le monde pour des pros.
Les amateurs ont aussi le droit de faire des photos à des prix raisonnables :-D

:+1: :wink:

jjm

par Lesfilmu » Lundi 10 Mars 2008 23:22

Jojo12, on dit la même chose... :wink:

Fabrication non comparable, tenue dans le temps non comparable, bien entendu que la différence de prix est là.

Ce qui m'a fait réagir plus haut, c'est le fait que plusieurs possesseurs de cette superbe optique se permettent de dire "il y a un monde" entre les 2 sur la qualité optique.

Et là, on arrive finalement à dire que cette supériorité optique, manifestement, commence à se voir sur un A2.

Donc moi je dis sur si on ne tire pas en A2, vu que la différence ne se voit pas, il est sans intéret de se payer le Nikkor, OPTIQUEMENT.

La durée de vie, fabrivation et tout le reste, bien entendu, mais ce n'était pas le sujet de ce fil, qui traite des différence optique (résultat sur une PDV).

Maintenant, j'ai demandé ya 4 pages, si vraiment la qualité optique est "si supérieure" de la montrer... ca doit pas être bien compliqué, ya plein de monde içi ayant au moins une de ces 2 optiques...

Voilà, rien de plus, sans passion aucune, ce ne sont que des objets avec un logo dessus :wink:

J'ai aussi un Liebherr :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par jjm » Lundi 10 Mars 2008 23:30

quelle histoire!!! :wink:

jjm

par L1bfreg » Mardi 11 Mars 2008 0:12

Lesfilmu et jjm : Rien que pour vous embêter!!! :-P

=> Lesfilms "ce ne sont que des objets avec un logo dessus": Pourquoi as-tu acheter un NIKON comme réflex si c'est juste un LOGO dessus? Pourquoi pas un SONY? PENTAX? SAMSUNG (il monte bien celui-là)? CANON? largement moins cher et aussi bien qu'un D300! Il y a bien plus que cela, non?

=> JJm pour un prix raisonnable un bridge comme OLYMPUS bridge 27 à 400mm est largement bien pour toi, non?

Là, ce qui me chagrine :( , ce n'est pas la comparaison entre les 2 optiques (où l'on sait qui est le vainqueur), c'est que si on se permet de prendre un D300 (cela signifie qu'on a les moyens d'achat! On se permet d'entrer par la grande porte des experts voir pro (à crédit (faut avoir un salaire pour le décrocher) ou pas). On peut lui mettre quelque chose à sa hauteur non? quitte à retarder son achat et attendre la chute des prix des DX... Juste une suite logique non?

Si on n'a vraiment pas les moyens, on prends le TAMROM, on s'arrête là, point! Mais pas à le comparer à ce Nikon d'une autre prestance et pour justifier notre achat est meilleur!

CAR TOUT ACHAT EST LE MEILLEUR!!! du moment qu'on est content et qu'on soit juste envers les autres, ne pas les envier et il faut rendre ce qui est à César!!!

Photos: 1
L1bfreg

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Vaxl » Mardi 11 Mars 2008 0:26

J'en pense pas moins ;)
j'ai pris le tamron car pour le prix du 17-55 j'ai un tamron et un nikkor 70-300VR...
n'étant pa professionel, il me convient parfaitement. Si le 17-55 n'etait pas a un prix aussi prohibitif, j'aurai aussi craqué pour la longévité du 17-55.
Chacun fait en fonction de ses besoins, le tamron étant aussi malgrés tout un bon choix et surement meilleur qu'un 18-70!

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par Jojo12 » Mardi 11 Mars 2008 0:59

Bonsoir,

quel que soit la décision de chacun, il fait selon son goût et ses possibilités financières
Et heureusement que chacun à cette liberté, et de ne pas s'enfermer dans le carcan des aprioris :wink:

Il y a 15 jours, mon fils à voulu passer au réflex, venant d'un compact Canon, le S70

Il est passé au réflex pour le problème de faire des photos en intérieur : sur son compact soient elles étaient floues (de bouger), soit la MAP ne se faisadit pas, soit la réactivité dépassait 2 secondes :!:

Etant étudiant à pékin , et peu argenté, il avait le choix entre le Canon D400 et le Nikon D40X (les 2 dans son budget : - de 550€ avec objectif de base 18-55) ou 1 bridge

Je lui ai conseillé d'aller à la Fnouc Numérique pour essayer les 2 (et je ne l'ai pas suivi) et le FZ18

Après essai, il n'a pas pris le FZ18 à cause du viseur (en comparaison au viseur d'un réflex :cry: )

Il a trouvé le D40 plus à sa main et surtout un viseur légèrement plus lumineux et un AF plus réactif en basse lumière. Mais le magasin ne l'ayant pas en stock et devant partir en voyage le lendemain, il l'a acheté en Chine légèrement moins cher : 460€ (sachant que le D70 à sa sortie, avec le 18-70 coutait plus de 1500€ :???: )

Il apprend à faire de la photo avec un 18-55 de base et je trouves que cela est suffisant Son prochain achat : le SB400 pour faire du flash plafond en intérieur

Mine de rien, son D40X à un capteur de 10 Mpixels, 3 collimateurs AF, mais un rendu d'image supérieur au D70 :!: et tout cela pour 450€ :!:

Donc, il n'y a aucune honte à avoir des boitiers ou des objectifs premiers prix :lol: :lol:

Et en pleine journée, s'il diaphragme de 2 crans, il y a peu de chances que la différence soit flagrante avec une optique haut de gamme pour un tirage A4 :!: :!: (par contre le soir dans un pièce ou l'on veut retrancrire l'ambiance sans flash, c'est une autre histoire :) )

Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

par Jojo12 » Mardi 11 Mars 2008 1:33

Rebonsoir,

ce qui me fait quand même marrer : c'est le nombre d'amateurs se disant non Pro et ayant acheté un D300 :mrgreen:

Sa me rappelle mon collègue de boulot qui à acheté un 4x4 (c'était à la mode il y a 4 ans) et qui n'a pu payer l'assurance (neuve il l'a assuré au 1/3 collision :!: :!: ) et il ne le sortait que pour les courses (trop de frais de carburants) Un 4x4 qui n'a jamais vu la campagne (et parlons pas du désert de Mauritanie :mrgreen: )

On peu toujours faire des comparaisons : pour faire Paris-Chartres à 130 km/h sur autoroute ou 90 km/h sur nationale, vaut-il mieux une série 7 de BMW (ou une Audi A6 break) par rapport à ma Xantia break 1,9D :?: :?: J'ai pas besoin de faire un essai : je suis sur qu'on arrive en même temps à destination et pour la même consommation

Par contre, je comprends pas, j'arrête pas de voir des bagnoles de plus de 40 000€ qui roulent à côté de moi : ils sont vraiment cons de ne pas faire de comparaisons :mdr02:

C'était la minute de défoulement :lol:

Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection