A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comparatif NX et Photoshop élement

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar snowman » Vendredi 29 Avril 2011 23:42

Bonjour à tous, :coucou21:

Je suis possesseur de NX2 depuis maintenant un peu plus d'un an. Même si je trouvais ce logiciel très bien pour mon utilisation, il me manquait quand même quelques gadgets pour faire des montages photos :cry: . J'ai donc franchi le cap en achetant Photoshop Element 9. :)
C'est en lisant Chasseur d'Image l'autre jour qu'une petite intérogation m'est venue: le magazine trouve qu'NX n'est pas aussi bon que PE9 dans le développement de photos en hautes sensiblités.

Je me suis donc lancé dans un petit test qui m'a surpris par ces résultats :hein570: . Voici ma démarche:
J'ai pris une photo avec mon D90 à 6400 isos en raw. J'ai ensuite ouvert successivement l'image sous PE9 et NX2. Sans aucun traitement, je l'ai enregistrée en Tiff. J'ai ensuite ouvert ces photos sous Picasa afin d'avoir un logiciel neutre pour la lecture finale et le résultat m'a laissé songeur; voilà ce que ça donne (photo enregistrée ici en JPeg après l'enregistrement sous Picasa):

Ouverture du fichier Raw sous PE9
PE net.JPG
PE net.JPG (111.63 Kio) Vu 262 fois

Ouverture du fichier Raw sous NX
NX net.JPG
NX net.JPG (105.1 Kio) Vu 262 fois

Crop à 100 % sous PE9
100 PE net.JPG
100 PE net.JPG (259.37 Kio) Vu 262 fois

Crop à 100 % sous NX2
100 nx2 net.JPG
100 nx2 net.JPG (173.19 Kio) Vu 262 fois

Au final, je trouve l'image sous PE9 beaucoup plus naturelle que celle développée sous NX.
Mon soucis, maintenant, c'est que je connais beaucoup mieux NX2 pour effectuer des retouches que PE9. Quelqu'un a t'il une astuce pour développé sous PE9, enregistrer ce développement en fichier Raw et ensuite l'ouvrir à nouveau sous NX2 pour le reste des retouches, ce qui permettrait de garder ainsi un maximum d'infos pour le résultats final? :hein42:
snowman
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Matériel

Re: Comparatif NX et Photoshop élement

Messagepar maboullette » Samedi 30 Avril 2011 5:52

sous PE9 tu commence à développer on ne sait pas comment ... (on ne connait pas les paramètre de départ)

sous NX2 il t'oouvre ton image avec les parametre de ton appareil ... accentuation netteté contraste dlighting etc...

faudrait peut être commencer par tripoter les boutons pour avoir un meilleur résultat sous NX2 ... ton boitier n'a peut être pas les bon paramètres et comme PE9 n'en tient pas compte ...

c'est une Hypothèse ... A confirmer ou infirmer
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar snowman » Dimanche 01 Mai 2011 14:43

Sous ps9, j'ai simplement ouvert le fichier sous caméra raw. Je l'ai ensuite ouvert en image pour retomber sous l'éditeur de PS9. C'est là que j'ai enregistré en TIFF, sans aucune retouche.
Sous NX2, j'ai ouvert mon fichier NEF que j'ai ensuite enregistré en TIFF. Pour ce qui est des réglages, j'avais le Dligting régler sur L (faible). Quand tu parles des paramètres de l'appareil, tu sous entends l'optimisation d'image? C'est vrai que j'étais en mode standard, avec 3 point d'accentuation

C'est peut être ça, faudrait que je refasse un petit test ce soir. Et comme tu le dis, peut être que PS9 ne reconnait pas ces paramètres... Faut que je creuse tout ça.

Merci pour ta réponse :good:
snowman
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Matériel

Re: Comparatif NX et Photoshop élement

Messagepar maboullette » Dimanche 01 Mai 2011 16:19

oui mais ton nef est paramétré comme ton appareil photo sous NX2 contrairement à PE9

c'est a toi de le développer comme tu l'entends sous NX2...
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon