A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comparatif pour l'astro !!

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Bernard.v » Vendredi 21 Décembre 2007 23:26

Bonsoir lélé,
ce n'est qu'un malentendu. En lisant ce site, j'avais compris exactement comme Fred. Il ne reste qu'à essayer soi même pour mieux comprendre. Avec le D70, je suis content de mes photos d'astro, mais le D300 je n'ai pas eu encore le temps de le mettre en oeuvre. Pourtant les photos d'astro sortantes du D2x sont sublimes :!: .
Bernard.v
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 28

Messagepar cherokee » Samedi 22 Décembre 2007 1:25

snake a écrit:Salut,
Dans l'article de C. Buil il est dit que le D300 applique systématiquement une réduction du bruit dès 800 iso. Pourtant à la page 262-263 du manuel, les explications semblent légèrement différentes. La réduction du bruit longue pose peut être clairement désactivée. Concernant la réduction du bruit ISO, effectivement si cette option est activée, elle est appliqué au niveau réglé à partir de 800 iso. Mais, si cette option est désactivé, une réduction est appliquée dès HI 0.3 soit 4000 iso, donc pas de réduction de bruit à 800 iso....non ?
Fred

pour être très précis, Christian Buil parle de 3 réductions de bruit

- 2 documentées par Nikon :
réduction bruit ISO débrayable jusqu'à 3.200 isos et,
réduction bruit longue expo par soustraction d'un dark si pose > 8s (débrayable)

- 1 non documentée et commune aux D70/D80/D200 :
filtrage médian si pose > 1s (non débrayable)
C.Buil précise que ce filtrage consiste à moyenner chaque pixel avec les pixels environnants, le traitement étant réalisé distinctement pour chaque canal R,V et B
(voir le lien dans l'article vers http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm)

mais heureusement ce dernier filtrage est lui aussi éliminé si l'on coupe l'alim juste après la mise en buffer de l'original (*)
ce qui conduit à ce que C.Buil nomme le "mode 3" permettant d'obtenir des RAW exempts de tout filtrage
Nikon met d'une certaine façon sur la piste car pour la réduction du bruit longue pose il est indiqué p.262 "La réduction du bruit n'est pas appliquée si l'appareil photo est mis hors tension avant la fin du traitement."
(*) ça devient alors intéressant de laisser la réduction longue expo activée car ça laisse plus de temps pour couper l'alim pendant l'acquisition du dark

évidemment tout ça ne concerne que les poses > 1s, en-dessous la désactivation du réducteur ISO suffit
et en mode Hi à mon humble avis c'est préférable que le réducteur ISO reprenne du service ...
Dernière édition par cherokee le Samedi 22 Décembre 2007 11:25, édité 2 fois.
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 184

Messagepar snake » Samedi 22 Décembre 2007 10:19

d'ac, merci pour l'explication ;)

Fred
snake
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 45

Messagepar nike06 » Dimanche 04 Mai 2008 22:19

Merci pour les explications je vais faire quelques test avec le d70 qui apparement peu encore faire de très bonne choses.
nike06
Pi........
Pi........

Photos: 38

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s