A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comparatif pour l'astro !!

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Laurent » Samedi 15 Décembre 2007 9:18

C'est ici : http://astrosurf.org/buil/nikon_test/test.htm Vous en pensez quoi ?
Laurent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 46

Matériel

Messagepar Laurent » Samedi 15 Décembre 2007 13:11

Bizard que cela n'interpelle personne :???: je vous met seulement la conclusion du test qui pour ma part me fait réfléchir aux dire de CI :(

Conclusion

Le bruit de lecture des capteurs CMOS Nikon et Canon sont très similaires. La forte sensibilité ISO affichée par Nikon est une question de marketing. Dans les faits le capteur CMOS du Nikon D3 (et aussi le capteur CMOS du D300, d'origine Sony) est de très haute qualité, mais au final, Nikon se hisse au niveau de la technologie Canon et rattrape seulement son retard.
Le comportement des appareils Nikon et Canon est radicalement différent en longue pose :

- Chez Nikon, le pixels chauds sont elliminés par un traitement numérique sophistiqué en dehors du capteur. Lors du retrait logiciel des points chauds le signal dans l'images RAW des pixels voisins est aussi affecté. On connait les dégats en astronomie de ce type d'algorithme : les étoiles faibles sont aussi supprimées et l'image perd totalement ces qualités photométriques sur les objets ponctuels.

- Chez Canon, le signal thermique est réduit au niveau de chaque pixel par un processus de lecture différentielle du capteur. Le niveau du signal thermique mesuré en sortie de capteur est extrémement bas. Le résidu peut être elliminé efficacement lors du prétraitement des images (simple soustraction d'une carte du signal d'obscurité).

Il est dramatique de constater que Nikon a régler le problème du bruit thermique en filtrant numériquement les fichiers RAW (qui ne sont dont pas de vrais RAW au sens strict du terme !). Ce traitement peut surement satisfaire les utilisateurs diurnes et il n'est pas question de remettre en cause les qualités de ces nouveaux boitiers pour l'application principale pour laquelle ils ont été conçus. Mais en reconduisant la même erreur faite sur les D70 et D200 (équipés de CCD) sur les nouveaux boitiers équipés de CMOS, Nikon semble divorcer une fois de plus avec la communauté astronomique. Il faudra bien sur confirmer cette appréciation avec des tests sur le ciel, mais à moins de pouvoir débrayer le traitement interne, la situation est préocupante.

Aujourd'hui les boitiers Canon et Pentax, en offrant un vrai RAW, sont probablement les seuls utilisables pour faire de l'astronomie efficace et avancée.
Laurent
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Lynxparis » Dimanche 16 Décembre 2007 18:26

Bsoir ,

Je suis nouveau ici et je fais de l'astro egalement , j'ai un Celestron 9 1/4 en Go TO .
LynxParis

_,-> Rêveur <-,_

"Prendre une photo, c' est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre" ( Henri Cartier-Bresson ).
Lynxparis
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 135

Matériel

Messagepar Laurent » Dimanche 16 Décembre 2007 20:57

Bas apparemment t'as pas fait le bon choix si tu lis l'article ci dessus :lol:
Laurent
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Lynxparis » Dimanche 16 Décembre 2007 21:10

J 'ai le S2 pro ... parfait pour l'astro .... :wink:
LynxParis

_,-> Rêveur <-,_

"Prendre une photo, c' est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre" ( Henri Cartier-Bresson ).
Lynxparis
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 135

Matériel

Messagepar Laurent » Dimanche 16 Décembre 2007 23:11

Cool :wink:
Laurent
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar AypeeFoto » Dimanche 16 Décembre 2007 23:19

Bah, ça n'empêche pas harcity de réaliser des merveilles avec son D70:
http://www.pixelistes.com/forum/les-mer ... t8693.html
Le traitement anti-bruit sur les Raw ne s'effectue pas si on interrompt la pose en mettant le boitier hors tension (OFF). Pas très pratique mais on s'y fait :mrgreen: ... Le raw devient alors comparable à celui des C...n (c'est-à-dire brut de brut!).
Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
AypeeFoto
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1160

Messagepar Laurent » Lundi 17 Décembre 2007 8:44

Merci AypeeFoto pour le lien je ne l'avais pas vu c'est tout simplement merveilleux :shock:
Laurent
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Bernard.v » Lundi 17 Décembre 2007 19:48

Lynxparis a écrit:J 'ai le S2 pro ... parfait pour l'astro .... :wink:

Bonsoir,
Juste à propos du S2 pro, il n'est pas possible de le défiltrer (IR). Je l'ai déjà essayé, il n'est pas très génial surtout pour les nébuleuses.
Cordialement.
Bernard.v
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 28

Messagepar David.B » Mardi 18 Décembre 2007 1:56

Hello,

Est-on sur que l'article ne confond pas l'option "réduction du bruit en haute ISO" (a partir de 800 ISO sur le D300 et de 2000 ISO sur le D3) et l'option filtrage du bruit ?

Et est-ce que que ces 2 options sont bien désactivées pour les tests ?

@+
David.B
Pi........
Pi........

Messagepar Bernard.v » Jeudi 20 Décembre 2007 12:36

Bonjour,
A ma connaissance, la réduction du bruit du D300 s'enclenche systématiquement à partir de 8s de pose. J' espere que le D300 possède le mode 3 comme le D70 pour faire sauter le NR que l'on utilise souvent en astro.
De toute façon, je garde toujours mon D70 que j'ai changé le filtre IR d'origine pour le ciel profond en l'astro, et en astronomie 6 mp est largement bon :wink: .

Cordialement
Bernard.v
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar lélé » Jeudi 20 Décembre 2007 14:54

Bernard.v a écrit:Bonjour,
A ma connaissance, la réduction du bruit du D300 s'enclenche systématiquement à partir de 8s de pose. J' espere que le D300 possède le mode 3 comme le D70 pour faire sauter le NR que l'on utilise souvent en astro.
De toute façon, je garde toujours mon D70 que j'ai changé le filtre IR d'origine pour le ciel profond en l'astro, et en astronomie 6 mp est largement bon :wink: .

Cordialement

Laquelle/lesquelles ?

La réduction du bruit coloré, non-débrayable, et active pour les hautes sensiiblités.

La réduction du bruit coloré et de luminance, débrayable, et réglable (les trois niveaux : LOW/NORMAL/HIGH).

La réduction du bruit thermique par soustraction d'un "dark" ?

:?:

lélé
CaNikoniste
lélé
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Bernard.v » Jeudi 20 Décembre 2007 19:04

Laquelle/lesquelles ?

La réduction du bruit* coloré, non-débrayable, et active pour les hautes sensiiblités.

La réduction du bruit* coloré et de luminance, débrayable, et réglable (les trois niveaux : LOW/NORMAL/HIGH).

La réduction du bruit* thermique par soustraction d'un "dark" ?

lélé

Pourquoi cet agressivité ?
Allez sur ce site il y aura des explications :
http://astrosurf.org/buil/nikon_test/test.htm
Bernard.v
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar snake » Vendredi 21 Décembre 2007 12:31

Salut,

Dans l'article de C. Buil il est dit que le D300 applique systématiquement une réduction du bruit dès 800 iso. Pourtant à la page 262-263 du manuel, les explications semblent légèrement différentes. La réduction du bruit longue pose peut être clairement désactivée. Concernant la réduction du bruit ISO, effectivement si cette option est activée, elle est appliqué au niveau réglé à partir de 800 iso. Mais, si cette option est désactivé, une réduction est appliquée dès HI 0.3 soit 4000 iso, donc pas de réduction de bruit à 800 iso....non ?

Fred
snake
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 45

Messagepar lélé » Vendredi 21 Décembre 2007 13:33

Bernard.v a écrit:Laquelle/lesquelles ?

La réduction du bruit* coloré, non-débrayable, et active pour les hautes sensiiblités.

La réduction du bruit* coloré et de luminance, débrayable, et réglable (les trois niveaux : LOW/NORMAL/HIGH).

La réduction du bruit* thermique par soustraction d'un "dark" ?

lélé

Pourquoi cet agressivité ?
Allez sur ce site il y aura des explications :
http://astrosurf.org/buil/nikon_test/test.htm

Bonjour Bernard,

Il n'y avait aucune agressivité dans mes propos.

Désolé si quelquechose à pu te laisser penser le contraire.

Par contre je peste vigoureusement contre l'impossibilité d'avoir des fichier en pose longue / haut iso non-filtré, et contre le clipping des noirs... :x

lélé
CaNikoniste
lélé
Pixeli....
Pixeli....

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s