Job.1 a écrit:MoB, je pense que tu fais erreur quand tu dis que le SB900 est moins puissant, pour moi il est plus puissant, mais sa puissance est modulable en fonction en fait du format et du mode d'illumination choisi
Le SB-800 a un NG de 38 à focale 35mm et 100isos
le SB-900 a un NG de 34 pour 100 isos et 20°
Bonsoir,
Je ne crois pas me tromper en disant que le SB900 est moins puissant que le SB800.
Comme tu le dis, le SB900 grâce à sa tête perfectionnée optimise mieux la puissance, et comme ton tableau le montre présente un NG supérieur en DX, signe qu'il a un excellent contrôle de la couverture de l'éclair.
Cependant, la seule manière de comparer la puissance brute de deux flash c'est de le faire dans des conditions similaires et
à 35mm/100 ISO/FX: cette valeur est en faveur du SB800.
Si tu doutes encore de l'interprétation de ce chiffre, tu peux te reporter au paramètre essentiel des deux flash en synchro haute vitesse: la durée de l'éclair à puissance max. Là on ne peut pas tricher, l'éclair va être coupé, et c'est le flash le plus puissant qui va permettre d'obtenir l'éclair le plus puissant... cette valeur est de 1/1050s pour le SB800 comparé à 1/880 pour le 900.
Maintenant, comme je l'ai dit, le SB900 utilise mieux la puissance dont il dispose (en la répartissant mieux...). Reste que dans les situations où la force brute va dominer (Fill in, flash indirect) le SB800 garde l'avantage.