Pixelistes • Compatibilité de capture nx2 avec Mac osx lion : Apple et Mac OS - Page 3

Sujet: Compatibilité de capture nx2 avec Mac osx lion

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Compatibilité de capture nx2 avec Mac osx lion

par Bernut » Dimanche 21 Août 2011 12:09

toutes mes applis photo et mac se sont ouvertes sans problème sous Lion. Il n'y a que DXO qui m'a demandé de renseigner à nouveau ma clé d'enregistrement ( une fois renseigné , pas de problème ) , et Photoshop éléments 9 qui n'a pas voulu s'ouvrir pour cause de migration incomplète. Je l'ai alors réinstallé avec le DVD d'installation que je possède, et ça a fonctionné sans problème.

Par contre, je n'ai pas fait le tour de toutes mes applis et utilitaires rapatriées du MBP sous snow leo, mais je me suis rendu compte, par hasard, que certaines ne s'ouvrent pas : Onyx par exemple ( normal, c'est une version achetée pour nettoyer snow leo, il faudrait que je télécharge celle pour Lion si elle existe sur le site du fabricant ). Cependant, dans mon architecture informatique, Onyx n'a pas été mise de côté par Lion ( je ne sais pas ce que tu entends par mettre de côté ), elle se trouve au même endroit que sur le MBP

Je me suis rendu compte par contre de quelque chose de stupéfiant sur le mini - Lion. J'ai utilisé ce matin Capture NX2 pour traiter des images. J'ai l'habitude de me créer des settings de réglage par lot pour me faire gagner du temps dans certaines parties de mon traitement d'images. J'ai rappelé un set de réglages déjà créé par "traitement par lots" de NX2 sur le MBP, pour le modifier légèrement et j'ai enregistré le nouveau set sous un nom différent.J'ai refermé l'image puis en ai ouverte une autre pour tester le nouveau set.Je l'ai retrouvé sans problème par "traitement par lots" du menu du bandeau de NX2, je l'ai ouvert et appliqué sans problème. J'ai voulu ensuite remonter sur le mini au dossier qui contient tous mes sets de réglages déjà existant pour supprimer celui qui était devenu inutile, et je me suis rendu compte que sous Lion, il n'y a pas de dossier Librairy ( ou alors il est caché et inaccessible ) dans mac mini / utilisateur / bernut / ... alors que sur le MBP sous SL le chemin d'accès de ces settings était MBP / utilisateur / bernut / librairy /préférences / Capture NX / settings.... et qu'au départ de Capture NX2 ( rapatrié du MBP ) sur mac mini Lion, mon nouveau set de réglages a été enregistré sur le même chemin d'accès que celui qui existait sur le MBP. J'ai essayé alors de retrouver ce nouveau set de réglage sur le mini avec le spotlight, et je ne le trouve pas, pourtant, il est quelque part sur l'ordi puisque si je l'active depuis Capture NX2, il s'ouvre et il fonctionne. ça, franchement, ça me scotche.

Photos: 82
Bernut

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 5: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

par paro50 » Dimanche 21 Août 2011 12:50

cela semble normal que tes préférences soient passées d'un ordi à l'autre puisque tu as fait une mise à niveau. Tout ce qui concernait ton compte et tes applis compatibles ont été transférées.

Onyx est un gratuitiel adapté à chaque système ... normal qu'il ne fonctionne pas ..Il existe surement un onyx pour LIon (ou une beta).. M'en sert régulièrement pour vérifier le disque de démarrage.( source de pannes ce fameux disque de démarrage)

Pour le positionnement de tes presets, je ne connais pas LION (encore) mais il y a normalement sous mac une library pour le système et une pour chaque utilisateur..
Peut être chercher dans celle du système ( double cliquer sur icone du disque dur et chercher le "library")

sinon utiliser Easyfind ( gratuit) qui repère facilement les fichiers annexes et donne le chemin....si il est compatible 10.7 il devrait le trouver le fichier presets

Sinon poser la question sur macgeneration, macbidouille ou macforever ou autres débutersurmac.... ou chercher chez Apple

De toute façon si tu as modifié et que ce nouveau preset fonctionne laisse ainsi pour le moment même si tu en trouves 2 ..... ou clone avant de supprimer ( mettre à la poubelle fonctionne aussi mais moi je préfère cloner pour éviter toute interférence)

Et n'utilises pas trop time machine pour repartir d'un état antérieur car il travaille en tache de fond en permanence donc si souci... copie du souci et le retour en arrière n'affectera peut être pas une mauvaise copie de code..( je ne sais pas si cela est vérifié mais comme je suis très prudent et que je me pose cette question je fais autrement... un peu moins pratique mais technique du clone fiable , très fiable !!!!)

Moi je n'utilise jamais Time machine pour mon ordinateur ou je travaille mes photos .. jamais!) ... Je clone...car un clone qui fonctionne a un code qui fonctionne pour moi. Par contre pour l'Imac de ma femme oui car pas d'applications et de fichiers essentiels pour moi...mais elle n'a pas NX et tout le toutim juste Iphoto qu'elle utilise à merveille pour ses besoins .. Un Imac qui marche très bien d'ailleurs ( y a un clone quand même de temps à autre au cas ou)

Certains ont des soucis avec NX ....Encore un truc à vérifier ce time machine qui est toujours en action par derrière...il me semble

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Bernut » Dimanche 21 Août 2011 13:23

OK.

Un ami vient de me dire que sous Lion, Apple avait décidé de masquer par défaut le dossier Bibliothèque des comptes utilisateur pour épurer le finder, mais on peut faire apparaitre les chemins cachés avec l'outil "Toggle File Visibiliy" de l'application "Houdini".
J'ai essayé , ça fonctionne, et j'accède à nouveau normalement aux sets de réglages que je me suis fabriqués dans ce dossier Librairy effectivement caché par défaut sous Lion.

Cette appli fait aussi apparaître je pense ( en ultra clair ) tout ce qui est caché sur le mac y compris certainement, les fichiers temporaires ou je ne sais lesquels inutiles qui finissent par encombrer l'ordinateur, qu'on pourra certainement supprimer par une version d'Onyx mise à jour pour Lion.

A noter aussi : le site OSX facile qui donnait tout un tas de bons conseils pour faire la maintenance régulière de son OSX sous leopard ou snow leopard a disparu ( dur dur, j'aurais du prendre la précaution d'en faire un docu sous pdf ). Il a été remplacé par un site équivalent pour Lion qui n'st pas encore disponible car encore en construction.

Bernut

Pixeli....
Pixeli....

par ganesche » Dimanche 16 Octobre 2011 15:18

Bonjour,

je viens d'acquérir mon nouvel Imac 21 pouce en remplacement de mon ancien PC P4 : pour le moment que du bonheur et je vois les progrès depuis XP

j'ai transféré sur mon nouvel Imac : Dossier, photos, téléchargé et installé les programmes utiles Onyx, ViewNX, libreoffice, CCC, ApsCleaner, ...

Sur Pc je développais avec NX puis NX2 (upgrade) ; j'ai voulu réinstaller mes programmes et stupeur j'ai le message suivant : "impossible : ne prendre pas en charge Power PC"

Si bien que je ne retrouve avec une licence non exploitable sur mon Imac, alors que je n'ai pas eu de problème pour réinstaller Autopano-pro avec mes codes.

Quelqu'un a t il rencontré le problème lors de l'installation des programmes NX et NX2 sur Mac-Lion ?

D'avance merci pour vos réponses,

Namasté

Photos: 108
ganesche

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Ne crains pas d'avancer lentement, mais crains seulement de t'arrêter.

par Bernut » Dimanche 16 Octobre 2011 16:21

espérons que cela ne vient pas de Nikon lui même, qui aurait l'indélicatesse de considérer Capture NX2 pour PC et Capture NX2 pour mac comme deux logiciels distincts, donc avec deux numéros de licence distincts. Le mieux serait peut être de poser la question au support technique en ligne de Nikon
http://www.nikon.fr/fr_FR/service_suppo ... page?lang=

Bernut

Pixeli....
Pixeli....

par paro50 » Dimanche 16 Octobre 2011 18:58

cela veut dire que le NX2 que tu as est en version powerpc, standard abandonné depuis quelques années par Apple..( depuis ce sont des processeurs Intel)

As-tu essayé en téléchargeant la dernière version NX2 sur le site.. Celle-la est forcemment au standard intel ..

Ensuite a voir pour la clé

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par ganesche » Mercredi 19 Octobre 2011 11:37

Bonjour,

Après deux jours d'échange et envoie de copie d'écran, justificatifs d'achat et clés d'authentification de NX et NX2 version 2.0 , le SAV Nikon a résolu mon problème.

J'ai installé la version 2.2.6 et conservé au chaud le précieux mail m'indiquant le démarche à suivre (saisie via le Terminal).

Pour ceux qui rencontrent des problèmes ne pas hésiter à les contacter.

Namasté

Photos: 108
ganesche

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Ne crains pas d'avancer lentement, mais crains seulement de t'arrêter.

par doudou13 » Dimanche 01 Janvier 2012 11:42

Bonjour,
Et bien entre la mise à jour de NX2 et Lion sur mon MBP , le mariage semble fonctionner (pour le moment car je n'ai pas eu le temps encore de tout tester) :-P .

Bonne année à tous :champagne:

Photos: 5
doudou13

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Bernut » Dimanche 01 Janvier 2012 11:51

La mise à jour en version 2.3 fonctionne vite et bien sur mon mac mini sous OSX Lion équipé de 8 Go de RAM, et sans les plantages dus au pinceau qui m'exaspéraient jusqu'à la version 2.2.8.Tant mieux, je vais pouvoir retrouver mes habitudes de travail avec ce logiciel très familier pour moi depuis plusieurs années.
Bonne année à tous.

Bernut

Pixeli....
Pixeli....

par gcjuan » Jeudi 02 Février 2012 11:39

Bonjour

Essai rapide de NX 2.3 sous la nouvelle version 10.7.3 de OSX Lion :

RAS

Pour ceux qui sont frileux à upgrader

Cordialement

Photos: 112
gcjuan

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Olympus OM-D EM10

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 2: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7 II

Vends filtre pola circulaire ø 62

par Cgdp » Jeudi 02 Février 2012 14:20

Merci pour cette information :super2: :good:

Photos: 131
Cgdp

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

FLICKR
D800 - AFS 24 - 35 - 85 f/1.4 G.
Mac Pro 5.1 - 3,46 GHz 6-Core - OSX 10.10 - 32 Go - 2 x SSD via Velocity Solo x2 - 10 TO DD - GT 120 + GTX 570
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection