Pixelistes • Compatibilité Objectifs Nikkor et boitiers Nikon numériques : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo

Sujet: Compatibilité Objectifs Nikkor et boitiers Nikon numériques

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Compatibilité Objectifs Nikkor et boitiers Nikon numériques

par gepec1 » Mercredi 10 Novembre 2010 19:39

Bonjour,
tout d'abord, Merci de m'accueillir ici.
Je possède le matériel ci dessous en excellent état, mais aimerais changer pour passer à un boitier numérique.
Je suis particulièrement attaché à mon matériel dont j'ai parfaitement conservé, mais dont je n'ai malheureusement pas fait usage depuis un certain temps pour des motifs divers.
C'est surtout à propos des objectifs dont j'aimerais savoir si ils sont compatibles avec un boitier numérique assez récent et dans la marque NIKON que j'affectionne depuis toujours.
A savoir que j'utilisais ces objectifs avec un F4 S (au demeurant en parfait état de marche!)

Je souhaiterais donc le réemploi possible des objectifs suivants.

- AF NIKKOR 24-50 mm 1:3,3-4,5
- Nikon ED AF NIKKOR 80-200 mm 1:2,8 (à pompe) très peu servi
- NIKKOR 105 mm 1:1,8
- Tamron SP 17 mm 1:3,5

Merci de m'aider dans cette quête. Je suis perdu dans la jungle de l'offre numérique qui ne cesse de s'étoffer, mais où il faut bien se poser un jour.
Je ne suis d'ailleurs que novice dans le numérique, que je trouve passionnant. J'espère trouver le même engouement que pour l'argentique, qui m'a tant donné de satisfactions.
Merci encore à tous de votre réponse!

gepec1

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par mimi_droopy » Mercredi 10 Novembre 2010 22:02

:nikonist: :coucou2:

Bonjour gepec1,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par hepho84 » Jeudi 11 Novembre 2010 1:18

gepec1 a écrit:dont j'aimerais savoir si ils sont compatibles avec un boitier numérique

Simple : c'est oui, avec une seule restriction concernant le boitier. Celui-ci doit avoir un moteur interne pour bénéficier de l'autofocus (comme ton F4). Certains ne le sont pas (D60, D3000, D5000,...).

Ne pas oublier non plus que pour un boitier APS-C, il faut appliquer un coefficient multiplicateur de 1,5 pour la focale.

Ton 24-50 devient donc un 36-75 (sauf sur les D700, D3 qui sont plein format).

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Compatibilité Objectifs Nikkor et boitiers Nikon numériques

par gepec1 » Jeudi 11 Novembre 2010 1:58

Merci de ces précieux renseignements. J'aurai eu beaucoup de mal à me séparer de ce matériel. Je vais abuser de ta bonté en te demandant si le D3100 que je vise, serait un bon choix dans sa catégorie. Dans le cas contraire que me conseillerais-tu en fonction des cailloux en ma possession?
Et pour en finir...(j'm'accroche!) le coef de 1,5 s'applique aussi à l'ouverture?
J'ai abandonné la photo y a longtemps, et dur dur de revenir surtout avec les profonds chamboulements du numérique.
Merci de ta participation.

gepec1

..........
..........

Objectif 1:

par amboz » Jeudi 11 Novembre 2010 7:02

Le 3100 ne te donnera pas l'autofocus, il n'a pas de moteur interne.

Pour celà, il faut viser en APS-C le 90 ou D300s ou D7000 qui vient de sortir. C'est avec ceux-là qu'il y a un coefficient multiplicateur de 1,5 pour la focale.
Ce coef ne s'applique pas à l'ouverture.
Si tu veux rester en plein format (comme avec le F4s) il y a le D700 ou les D3

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par gepec1 » Jeudi 11 Novembre 2010 18:22

Merci de cette réponse Amboz.
Mon choix va aussi s'orienter en fonction de la dépense. Y a t-il intérêt à vouloir garder ces objectifs face aux propositions alléchantes qu'on trouve sur le marché du numérique? (boitier + objos)
Et de plus, les performances et les possibilités des objectif proposés aujourd'hui avec les boitiers, ne sont-ils pas satisfaisants par rapport au compromis dont je dois tenir compte. Car je ne tiens pas non plus à du matériel professionnel. Je n'ai plus les mêmes besoins qu'à l'époque, ni les mêmes critères d'investissement.

gepec1

..........
..........

Objectif 1:

par hepho84 » Jeudi 11 Novembre 2010 22:53

gepec1 a écrit:Et de plus, les performances et les possibilités des objectif proposés aujourd'hui avec les boitiers, ne sont-ils pas satisfaisants par rapport au compromis dont je dois tenir compte.

Je dirais que la réponse va un peu dépendre du boitier que tu vas prendre, selon qu'il soit DX ou FX, à cause du facteur de recadrage.

Je m'explique : sur un boitier DX, tu perds le grand angle avec ton 24-50. Si cela est gênant selon ta pratique de la photo, il vaudrait mieux le remplacer par (par exemple) un 16-85, d'où l'intérêt de regarder les offres de kit "boitier + objectif". Par contre, si tu prends un D700, il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit dans ton parc d'objectifs.

De ce point de vue, D7000 + objectif ou D700 "nu" sont deux solutions dont les prix se rapprochent (+/- 1900 € pour un D700, 1500 pour l'option D7000 + 16-85).

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par gepec1 » Samedi 13 Novembre 2010 3:39

Bon! hé bien c'est vite vu...(dommage pour moi, D700 trop cher pour ma bourse!) Je vais me retourner sur un
D 90 je crois, et acquérir un zoom grand angle plus tard.
J'ai encore trouvé un AF NIKKOR 35-135 dans une armoire à matos que je n'avais pas visité depuis longtemps. Et où j'y ais retrouvé aussi mes flashs SB 24, SB 26 une quinzaine de filtres Cokin et divers matériel.
Donc je préfèrerais me servir de tout ça aussi dans la mesure du possible. Je crois plus judicieux dans mon cas de concéder à l'achat d'un zoom 16-85 comme tu me le dis pour ce D90. Ainsi je pense que je serais assez bien loti. Tant pis si le SB 26 ne fonctionnera pas. On s'équipera + tard...
Merci encore de tes conseils...

gepec1

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection