Sujet: Compétence photo n° 9 en kiosque

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par G » Jeudi 09 Avril 2009 12:15

Bonjour à tous,

Je me permets de venir apporter un éclaircissement, étant en charge du magazine Compétence Photo.

Lorsque nous interviewons un photographe professionnel, pensez-vous que celui-ci soit rémunéré ? Non, il ne l'est pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sujet est le photographe lui-même et que nous présentons son travail dans sa globalité. Il s'agit donc de faire la promotion d'une personne.

Si avec ce même photographe, nous n'envisagions de lui commander un reportage, dans ce cas, cela ferait l'objet d'une rémunération. Car le sujet cette fois n'est plus l'auteur des images mais les images elles-mêmes. La mention de l'auteur se résume alors à la mention du copyright, le plus souvent.

Pour un photographe amateur, le fonctionnement reste le même. Photos du Web a pour seul but de présenter des photographes amateurs à travers une de leurs images. Pour chaque image est bien mis en avant le nom de l'auteur et l'adresse de son site. Il s'agit donc ici de faire la promotion de personnes, tout comme une interview d'un pro.

S'il était par exemple question de réutiliser une image de Photos du Web dans un dossier afin d'illustrer un propos, dans ce cas l'auteur serait bien évidemment rémunéré car cette fois c'est l'illustration du propos que l'on recherche. Nous entrons donc dans le cas de la commande, que l'image ait déjà été réalisée ou qu'elle doive l'être.

Je suis moi-même photographe, en plus d'être journaliste.
Cette problématique me concerne donc également. Et croyez bien que jamais nous envisagerions de faire de l'argent sur le dos d'autres personnes, qu'elles soient pro ou amateurs car là n'est pas la question.
Pour moi, un amateur n'a pas moins de droit qu'un pro.
Mais il s'agit de ne pas tout confondre.

J'espère ChristianP avoir répondu à ton interrogation. Si ce n'est pas le cas, je reste bien sûr ouvert à la discussion et tâcherai de suivre ce topic.

Si d'autres membres ont des questions, n'hésitez pas à me les poser. Je me ferai un plaisir d'y répondre.

Juste pour terminer.
Quand j'ai proposé la rubrique Photos du Web à ma direction, on m'a répondu que j'étais un peu fou car c'est un travail important, même si cela n'y parait peut-être pas. Si je le fais, c'est pour deux raisons. La première se résume à deux mots : l'envie et la passion. La seconde : cette rubrique Photos du Web permet de découvrir des univers photographiques nouveaux et de rencontrer des gens talentueux, passionnés et passionnants. Et je crois que l'on a tous à y gagner à les présenter au plus grand nombre.

Gérald

G

Pix.......
Pix.......

gftid <a href=http://www.basketballshoes4salesonline.com/>Basketball Shoes</a>,

par pyroclastique » Mercredi 15 Avril 2009 16:15

Merci de cette précision Gérald.

D'ailleurs, cela me fait penser que nous devrions peut être faire payer tout ceux qui mettent un lien vers leurs site sur Pixelistes.
Car, cela leurs fait de la pub :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 1152
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse
Précédente