Sujet: Complaisance ? ... à vous de voir

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Kayou » Vendredi 17 Octobre 2008 8:48

Je te rejoins sur cet avis.
A mon sens la direction que prend le forum n'est pas forcément la bonne et c'est vrai qu'à force, ça lasse.

J'ai plus l'impression qu'on est sur un forum "partage de ses photos", parfois de famille, plutôt qu'un forum de photo au sens artistique du terme.

BertranD200, c'est une solution mais quand tu as 3 gars qui vont poster "super la photo" et que tu arrives en disant "c'est de la m***e" en mettant +/- la forme en fonction des personnes, ton commentaire ne sera pas pris en compte car j'ai l'impression qu'ici, ce qu'on attend quand on poste, ce sont des louanges et surtout pas que la photo est pas terrible.
La preuve il y a très souvent de rajouté "je débute", "sans prétention", "conditions de pdv mauvaise", "pas une belle lumière"... dans ce cas, autant ne pas poster si déjà on sait que la photo ne rassemble pas une majorité de critères majeurs qui font une bonne photo.

Un peu HS mais en plus dès que tu as le malheur de faire des remarques sur l'ortho, tu te fais torpiller, dingue ça.

Edit : HS, quand je parle des choses qui lassent, je pensais à la lisibilité du forum et notamment la présentation des membres qui est je trouve grostesque. On demande par des messages automatique aux membre de se présenter et le nombre est tel qu'il n'y a plus que les modos qui y répondent par des messages automatiques :roll:
Le problème est que ça vient copieusement polluer la liste des nouveaux messages depuis la dernière visite et du coup on passe au travers de pas mal de sujets.

Une fois de plus vous voyez que j'oublie la forme, c'est pas trop mon truc ça :mrgreen:

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par louisledeboucheur » Vendredi 17 Octobre 2008 8:53

tomcuss,
Me voila :-D

Mai cela est inévitable dans une communauté même virtuelle,
pour moi ce forum est ma joie de vivre et oui il me faut pas beaucoups a moi :-D
c'est ma tasse de thé
aller à bientôt Tom devant une bonne Kriek à là grand place de Halle ou à Waterloo:wink:
louis

Photos: 5865
louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Dernière édition par louisledeboucheur le Vendredi 17 Octobre 2008 9:28, édité 2 fois.

par louisledeboucheur » Vendredi 17 Octobre 2008 8:55

JeanPierreR a écrit:Bonjour Tom,

Tu as fait un bon résumé de ce que je ressens aussi depuis quelques mois, c'est pour cela que je ne publie que très rarement des photos à la critique.

Par contre l'aspect rencontres et échanges des sorties organisées par le forum reste pour moi d'un intérêt majeur par le contact humain qui en ressort.

Par contre l'aspect rencontres et échanges des sorties organisées par le forum reste pour moi d'un intérêt majeur par le contact humain qui en ressort

:10/10: :10/10: :10/10: :10/10: :10/10:

louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

par louisledeboucheur » Vendredi 17 Octobre 2008 9:01

Kayou,

Un peu HS mais en plus dès que tu as le malheur de faire des remarques sur l'ortho, tu te fais torpiller, dingue ça.

Edit : HS, quand je parle des choses qui lassent, je pensais à la lisibilité du forum et notamment la présentation des membres qui est je trouve grostesque

grostesque!!!!

Bien oui c'est un forum photo ici!, pas un forum de Français
n'oublie pas une chose,il y à sur le forum,beaucoup de membre don leur langue maternelle n'est pas le Français!

louisledeboucheur

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par louisledeboucheur le Vendredi 17 Octobre 2008 9:10, édité 2 fois.

par BertrandFX » Vendredi 17 Octobre 2008 9:02

Dites les amis, je suis un peu fâché contre vous.

Au fil des posts sur ce topic, on découvre que vous êtes nombreux à refuser d'intervenir parce que les messages laissés par les autres membres ne vous conviennent pas !
Vous croyez vraiment qu'en délaissant le forum vous allez contribuer à son amélioration ?

C'est trop facile ! Tom fait par de ses états d'âme et ensuite tout le monde y va de son petit couplet, style "tu as raison", "je te soutiens", "je pense comme toi", "moi aussi je ne poste plus", ...
Ce n'est pas ce qui s'appelle "hurler avec les loups" ?

Il est vrai que c'est facile de se démarquer et faire du bruit.

Et pendant ce temps, des gens comme Pyro, Job.1, ou ElGlobo se décarcassent pour faire fonctionner le serveur (qui pose des soucis en ce moment), les Guides de sortie organisent un maximum d'activités, les Anim organisent concours sur concours, les Rédacteurs enrichissent le forum au quotidien, ...

Toutes ce personnes se dépensent sans compter, passent plus de temps pour la communauté qu'avec leur famille ou leurs amis, tout ça pour s'entendre dire que le forum n'est pas assez élitiste !? Oui, j'ai bien dit "élitiste" car c'est ce qui se cache derrière tous ces non-dits !

Vous êtes supérieurs aux autres membres ?
Que pouvons-nous pour vous ? Pas grand chose. Par contre, si vous faites partager votre savoir au plus grand nombre, non seulement vous allez faire évoluer le forum, mais surtout vous, vous allez vous enrichir. C'est en offrant et non en recevant que l'on devient riche.

Quand je suis arrivé ici, mes photos, malgré plus de 30 ans de pratique étaient pitoyables. J'ai plus appris en quelques mois ici.
Et aujourd'hui, j'ai du plaisir à expliquer ce que je sais aux photographes en quête de progrès.

Mais si vous préférez garder votre science pour vous et nous regarder de haut, alors je suis triste. Plus pour vous que pour nous. Pourquoi ? Parce que nous, ici, même avec notre petit niveau, nous allons avoir du plaisir et continuer à progresser.

Alors, si tous les tomcuss, ggphot87, JeanPierreR et autres vous décidez de changer d'avis, ça fera plaisir à près de 14.000 membres. :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pyroclastique » Vendredi 17 Octobre 2008 9:17

Bonjour tomcuss,

Ha l'art de la critique....
Comme énoncé, c'est un art.
Trouver les bons mots pour ne pas blesser et pour faire progresser.
Car comme tu le dis, pour progresser, il faut avoir conscience de ses erreurs et de les entendre sans pour autant que cela soit prit pour une attaque.

N'oubliez pas que la direction que prend le forum Pixelistes est le résultat de ses membres et de leurs participations.
C'est le reflet de la population.
Des personnes constructives, des personnes qui ne parlent pas beaucoup, des pointilleux, des "gentils" et des "méchants".
Tout cela, nous le retrouvons ici, mais c'est le cas de tous les forum Internet et de toute communauté.
Par moment, il y a de superbes critiques, et par moment, celle-ci sont plus courte avec des j'aime bien ou j'aime pas, tout simplement.
Je pense aussi, comme cela a été dit qu'il ne faut pas non plus se prendre trop au sérieux.
Une chose importante aussi, est que la critique constructive amène aussi la critique constructive.

La où je m'interroge, c'est le réel pourquoi de ton départ.
En effet, ta remarque sur les critiques peut être justifiée, mais Pixelistes, ce n'est pas que cela.
Il y a les parties techniques, logiciels, les sorties (où d'ailleurs tu as participer récemment et où tu avais l'air content), les concours, les tutoriels et plein d'autres choses.

Alors dire que tu quittes le forum, parce que tu ne constate plus de critique constructive, cela me laisse perplexe.
Que tu ne postes plus de photos et que tu n'en commentes plus, pourquoi pas, mais ne plus venir pour cela, c'est assez étrange et j'espère simplement que cela ne cache pas autre chose.

En tout cas, je trouve cela bien dommage.
Une dernière chose, tu évoques que tu ne participeras plus aussi à ce topic, mais alors pourquoi l'avoir initié ?
J'avoue que quelques chose m'échappe un peu

En espérant pouvoir te lire encore

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Dernière édition par pyroclastique le Vendredi 17 Octobre 2008 9:20, édité 1 fois.
Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

par Bob 73-74 » Vendredi 17 Octobre 2008 9:18

BertranD200 a écrit:Dites les amis, je suis un peu fâché contre vous.

Au fil des posts sur ce topic, on découvre que vous êtes nombreux à refuser d'intervenir parce que les messages laissés par les autres membres ne vous conviennent pas !
Vous croyez vraiment qu'en délaissant le forum vous allez contribuer à son amélioration ?

C'est trop facile ! Tom fait par de ses états d'âme et ensuite tout le monde y va de son petit couplet, style "tu as raison", "je te soutiens", "je pense comme toi", "moi aussi je ne poste plus", ...

Et pendant ce temps, des gens comme Pyro, Job.1, ou ElGlobo se décarcassent pour faire fonctionner le serveur (qui pose des soucis en ce moment), les Guides de sortie organisent un maximum d'activités, les Anim organisent concours sur concours, les Rédacteurs enrichissent le forum au quotidien, ...

Toutes ce personnes se dépensent sans compter, passent plus de temps pour la communauté qu'avec leur famille ou leurs amis, tout ça pour s'entendre dire que le forum n'est pas assez élitiste !? Oui, j'ai bien dit "élitiste" car c'est ce qui se cache derrière tous ces non-dits !

Que pouvons-nous pour vous ? Pas grand chose. Par contre, si vous faites partager votre savoir au plus grand nombre, non seulement vous allez faire évoluer le forum, mais surtout vous, vous allez vous enrichir. C'est en offrant et non en recevant que l'on devient riche.

Quand je suis arrivé ici, mes photos, malgré plus de 30 ans de pratique étaient pitoyables. J'ai plus appris en quelques mois ici.
Et aujourd'hui, j'ai du plaisir à expliquer ce que je sais aux photographes en quête de progrès.

Mais si vous préférez garder votre science pour vous et nous regarder de haut, alors je suis triste. Plus pour vous que pour nous. Pourquoi ? Parce que nous, ici, même avec notre petit niveau, nous allons avoir du plaisir et continuer à progresser.

Alors, si tous les tomcuss, ggphot87, JeanPierreR et autres vous décidez de changer d'avis, ça fera plaisir à près de 14.000 membres. :-D

HOUAOUUUUU!!!!!!!

Moi je suis un petit nouveau, je suis venu ici pour trouver les réponses à mes nombreuses questions, ce qui est déjà fait en petite partie, je n'aurais malheureusement ni le temps ni le loisir de participer aux rencontres et sorties, et c'est bien dommage.

Quand je suis tombé sur ce topic, je me suis dis, mince, qu'est ce qui ce passe ici.....? Et ouf! l'intervention de Bertrand me rassure, c'est bien l'esprit que j'attends d'un forum, faut pas se prendre la tête comme ça, je crois qu'il y a vraiment beaucoup de monde ici, et ce qui primera sur tout pour que perdure ce forum, c'est la tolérance....... :wink:

à bientôt.

Bob 73-74

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Bob, dré dans l'pentu

par Marc69 » Vendredi 17 Octobre 2008 9:57

Idem que Bob.
Et entièrement d'accord avec BertanD200.
En grossissant les forums élitistes deviennent forcément plus populaires.
Et heureusement car c'est un enrichissement pour tout le monde.
La photo n'est pas un loisir élitiste.
Tout le monde ne cherche pas à faire de l'art.
J'aimerais, un jour, être sûr de pouvoir dire ici que je fais de la photo de famille au D3 sans me faire lyncher.
Je suis encore trop nouveau pour savoir si c'est possible mais il est clair que si cela ne l'est pas je me désinscrirais dare dare.

Photos: 1
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Silence radio tant que la vox populi n'aura pas été entendue

par AlexisN » Vendredi 17 Octobre 2008 10:00

Je regrette ton départ tom, et je comprends mieux ta remarque lors de la soirée sur la distinction forum photo / forum technique.
Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié tes posts, tes photos et ta présence avec nous lors des formations. Je n'oublie pas que c'est toi qui en octobre ou novembre dernier m'a fait découvrir le fabuleux potentiel de Capture NX (et oui, je repars sur de la technique...)
En ce qui concerne le forum, sur mes posts je continue à recevoir des critiques constructives et ne constate pas cette dérive vers le simple "j'aime/j'aime pas" (si c'est le cas, je demande des explications à l'auteur).
J'espère que nos chemins auront l'occasion de se recroiser.
Bien amicalement,
Alexis

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par 3pommes » Vendredi 17 Octobre 2008 10:06

tomcuss a écrit:...
- et oui, voilà bien un des maux pointés, certains parmi vous le disent :"lorsque ça ne me parle pas ... je passe ma route ..."...A bientôt,
Thomas

Je ne me suis peut-être pas bien exprimée; je "passe ma route" quand une photo ne me parle pas, et que je ne sais pas dire pourquoi elle me laisse indifférente, ou comment faire , quelles modifications lui apporter, pour qu'enfin elle me touche...
:wink:

Photos: 5863
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

par JeanPierreR » Vendredi 17 Octobre 2008 10:21

BertranD200 a écrit:Dites les amis, je suis un peu fâché contre vous.

Je n'ai jamais gardé le peu de science pour moi au contraire, le nombre de messages que j'ai publié en un an de présence sur le forum en est la preuve.

De plus je suis le premier lors des sorties a prendre mon temps pour expliquer aux nouveaux comment utiliser leurs appareils, comment améliorer leurs photos en utilisant les différentes techniques de mesures de lumières ...

Je trouve donc ton commentaire très déplacé.

Photos: 3049
JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 8: - Sig 150mm f2.8 Macro

par lechove » Vendredi 17 Octobre 2008 11:16

Hola hola,.....
Mais qu'est ce qui se passe ici?....J'avais pas vu ce fil initié par mon ami Tom,qui je le rappel aux nouveaux ma co-opté pour intégrer cette FABULEUSE équipe avec qui je passe plus de temps qu'avec ma famille...
Bon j'ai lu ce qui précéde en diagonale,mais Tom,tu t'es exprimé,en détail et en argumentation,et je ne jugerais donc pas,mais est-ce pour autant nécessaire de quitter le forum,des jeunes,débutants en photo peuvent avoir besoin de tes conseils,de ta maitrise,de ton angle de vue sur certains sujets,certaines techniques,certains sujets.
Tu a acquis un niveau qui ne permet peut etre pas a quiconque de porter une qualité de critique que tu souhaiterais sur tes photos,et partant,tu regrette une certaine qualité de critique et d'analyse plus pointue envers les membres entre eux,ok c'est peut etre vrai,....c'est sûrement vrai,mais rappelle toi de mon poste l'art de la critique,
il faut une certaine dose d'humilité pour la recevoir,et un certain recul dans la photo pour pouvoir la dispenser,ce que peux peuvent prétendre dans un cas comme dans l'autre,et,savoir s'éffacer quand,afin de ne pas trop imprimer d'empreinte pour ne pas "orienter" ou afin que la critique d'un "ancien" de s'apparente pas trop a une direction rédactionnelle pour les éventuels posteurs.
Fuir ou disparaitre n'a jamais fais avancer ou résoudre les problèmes soulevés, au contraire ,ils restent en suspend,mais affronter,discutailler je dis bien discutailler dans le sens joute épistolaire,pour valoriser,défendre ces arguments,ces choix,ces options,ces propres convictions par le seul média qui nous intéresse en fait puisque nous parlons d'images,est a mon avis la seule voie qui me semble envisageable.
Moi je ne te dis pas bon ok part pour deux raisons,d abord parce que je ne le pense pas,et que je ne le souhaite pas,j'ai besoin de toi,mais pas seulement moi,tous ceux qui aiment ton travail,et même ceux qui ne l'aime pas si il en existe,la culture photographique s'alimente par tes images comme celles des autres,ta critique comme celle des autres,ensuite qu'elle soit bonne pas bonne mièvre ou dérangeante,dure ou molle après chacun y trouve son compte.

Pour finir je dirais que la complaisance en matière de critique ça va un jour deux jour mais après,....cela ne peut flatter qu'un flatteur,mais après...?
Même si moi je ne prends pas toujours le temps de dire ce que je pense,car j'en prends une bonne partie pour moi de ton discours t'inquiètes pas,mais après tout est ce de notre ressort a nous autres du staff de donner notre avis sur telle ou telle image,tu sais pourquoi ce forum est devenu ce qu'il est,parce qu'il ya cette convivialité entre membres et équipe qui n'est pas ressentie comme élitiste,et que personelement j'ai opté pour la tolérance et l'encouragement.

Alors maintenant je te le dis tu fais pas ich....ier,et tu restes ici avec nous comme un grand frére,ta compris ou tu veux que je fasse le déplacement pour te le dire entre 4 zyeux,...et deux Pastis!
:mrgreen: :mrgreen:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par ktiébsson » Vendredi 17 Octobre 2008 14:46

et puis je me suis souvent demandé , qu' est ce que je fais..... je laisse un commentaire où pas , on a pas toujours beaucoup de temps ; Alors... parfois je laisse un message court , comme une sorte de clin d' oeil , montrer un regard complice dire que je suis là ! ou , je prends mon temps et essaie de pousser un ma critique " selon mes modestes moyens ! " est ce tout ou rien ? un commentaire détaillé est une forte investigation et, il est vrai que certains ont un talent assez impressionnant :shock: , d' ailleurs apprécié de tous , que tout le monde n' a pas ! :wink:

Photos: 831
ktiébsson

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 8800

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par patrikB » Vendredi 17 Octobre 2008 16:00

Salut a tous

Sans être fâché je suis étonné des réponses de certains
Dans ce cas pourquoi être ici sur ce forum ou 4rom :) ?

Je pense qu'il est bon,
d'encourager les gens en postant, même si cela n'est pas fais a chaque passage par manque de
temps, voire même par MP pour des problemes de mise en page ou mise
en ligne etc...
bon de conseiller plutôt que de blesser par des critiques acerbes et cinglantes.
Et surtout attention au coté élitiste...

Quand a l'orthographe il faut éviter le langage sms mais dans l'ensemble, il est rare de ne pas
comprendre ce que les gens veulent exprimer

Ne pas oublier aussi qu'un forum, ca finit pas user les acteurs et que par moment il est souhaitable
de faire relâche parce qu'on a l'impression de tourner en rond, de ne plus etre en phase

Et pour finir comme BertranD200 respectons le travail et le temps passé par les différentes équipes

En espérant que pour toi Tomcuss ce ne soit qu'un au revoir

Cordialement

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par tomcuss » Vendredi 17 Octobre 2008 16:03

Vous prenez le temps de répondre. Alors je me sens obligé, ne serait-ce que par respect, d’en faire autant à mon tour. alors que ...

En 1er lieu, je dirais : « attention, pas de procès les uns, les autres ». Nous sommes tous membres du même forum, non ? Esprit d’équipe et réserve ;)

Bertrand : je ne prends pas la fuite. Je m’explique plus bas à ce sujet. Et en ce qui concerne ma participation, tu donnes toi-même la réponse : je pense qu’elle a été assez active, même si ces derniers temps, je suis moins présent. Cela dit, ça ne m’a pas empêché de me balader dans un certain nombre de fils avant de pondre ce topic.
Maintenant, si tu relis bien mon 1er message, tu y trouveras « (…) Une équipe de bénévoles formidables, dévoués et qui veille sans cesse au bon déroulement, au bon fonctionnement ! Et là, une fois encore, je ne cherche pas à caresser dans le sens du poil. La suite le dit clairement d’ailleurs. Mais cela ne m’empêchera pas de les remercier et les saluer au passage. (…) » Alors pas de procès. Personne n'en fait. ;)

Marc, oui, le forum est un peu ce que nous en faisons. Et c’est bien ce qu’il est partiellement devenu qui m’inquiète. Je ne parle pas de l’animation, du developpement, des sorties, des concours, de l’organisation, ni de la modération. Tu sais très bien que je ne reproche rien à cette équipe ! Bien au contraire !J’ai toujours l’impression, même encore maintenant, d’y être, toujours gardé cette esprit de modération dans mes propos, avant, pendant et après mon passage. Alors tu imagines bien que pour écrire un topic pareil …

Les publications sont ce qu’elles sont. Je ne porte aucune appréciation de valeur sur celles-ci. Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le sens de mon propos.

Je m’élève contre la complaisance des commentaires, la chasse aux messages inutiles, la guerre technologique que se livrent certains pensant trouver là l'outil idéal pour faire une ... photo ! la guerre du meilleur prix et j’en passe. A la fin, me voilà lassé ! Les « Donne moi un D3 et je te retournerai le cœur » et assimilés, les « c'est flou ! C'est sombre » me fatiguent … Qui avait initié ce fil sur les 4 ou 5 priorités pour faire une photo ? Les réponses tenaient dans "faire des photos, refaire des photos, voir des photos expo, livres, revoir des photos ..."

Quand je cite Gigisse et Merlin, je ne pense pas aux commentaires laissés sur mes fils. D’ailleurs, Yves, j’avais pris le soin de préciser que mes fils n’avaient rien à voir avec ce topic.

Non, je parlais de l’aide qu’au moins eux deux et tous ceux qui s’y apparentes sav(ai)ent apporter au plus grand nombre. L’aide pour tous les autres que moi, pas celle qui me concerne.

D’ailleurs, je me rappelle d’une remarque - et de son auteur mais je tairai son nom - qui tenait dans ces quelques mots « quand tu postes avec une étiquette, un grand nombre de messages, les commentaires sont quasi toujours flatteurs ». no comment. Vive l’anonymat !

Mon intégrité ne souffrirait pas d’une incohérence entre des propos et des actes. Raison pour laquelle j’ai annoncé mon départ. Je serai en contradiction avec moi-même en continuant à participer. Peut-être est-ce temporaire, le temps d’une mise au point avec moi-même. Vous avez peut-être raison. Lassé, je manque peut-être effectivement un peu de tolérance. Mais peut-être pas.

Et Marc, ça ne cache rien d’autre. Que veux-tu que je cache ?

Brigitte, ne prends pas cette remarque pour toi. Je me souviens bien que tu fais justement partie des quelques personnes qui expriment encore leur ressenti, qu’elles aiment ou non.

Mais que cela n’engage pas un règlement de compte ! Peut-être une mise au point sur la manière de se balader sur le forum, de laisser un message ou non, sur l’acceptation du « j’aime pas », sur une simplicité des usages, sur un recentrage d'une réponse technique à quelque chose de souvent subjectif, personnel.

Louis, va pour une Kriek un de ces 4 :-D

Yves, c’est quand tu veux, le pastaga ! Je t’attends déjà … :lol: :lol: :lol:

Tu vois, finalement, Marc, je suis revenu au moins répondre :wink: J'ai encore des oreilles :lol:

Merci à vous tous.

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection