Sujet: Complaisance ? ... à vous de voir

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par dundee » Vendredi 17 Octobre 2008 16:48

JeanPierreR a écrit:
BertranD200 a écrit:Dites les amis, je suis un peu fâché contre vous.

Au fil des posts sur ce topic, on découvre que vous êtes nombreux à refuser d'intervenir parce que les messages laissés par les autres membres ne vous conviennent pas !
Vous croyez vraiment qu'en délaissant le forum vous allez contribuer à son amélioration ?

C'est trop facile ! Tom fait par de ses états d'âme et ensuite tout le monde y va de son petit couplet, style "tu as raison", "je te soutiens", "je pense comme toi", "moi aussi je ne poste plus", ...
Ce n'est pas ce qui s'appelle "hurler avec les loups" ?

Il est vrai que c'est facile de se démarquer et faire du bruit.

Et pendant ce temps, des gens comme Pyro, Job.1, ou ElGlobo se décarcassent pour faire fonctionner le serveur (qui pose des soucis en ce moment), les Guides de sortie organisent un maximum d'activités, les Anim organisent concours sur concours, les Rédacteurs enrichissent le forum au quotidien, ...

Toutes ce personnes se dépensent sans compter, passent plus de temps pour la communauté qu'avec leur famille ou leurs amis, tout ça pour s'entendre dire que le forum n'est pas assez élitiste !? Oui, j'ai bien dit "élitiste" car c'est ce qui se cache derrière tous ces non-dits !

Vous êtes supérieurs aux autres membres ?
Que pouvons-nous pour vous ? Pas grand chose. Par contre, si vous faites partager votre savoir au plus grand nombre, non seulement vous allez faire évoluer le forum, mais surtout vous, vous allez vous enrichir. C'est en offrant et non en recevant que l'on devient riche.

Quand je suis arrivé ici, mes photos, malgré plus de 30 ans de pratique étaient pitoyables. J'ai plus appris en quelques mois ici.
Et aujourd'hui, j'ai du plaisir à expliquer ce que je sais aux photographes en quête de progrès.

Mais si vous préférez garder votre science pour vous et nous regarder de haut, alors je suis triste. Plus pour vous que pour nous. Pourquoi ? Parce que nous, ici, même avec notre petit niveau, nous allons avoir du plaisir et continuer à progresser.

Alors, si tous les tomcuss, ggphot87, JeanPierreR et autres vous décidez de changer d'avis, ça fera plaisir à près de 14.000 membres. :-D

Je n'ai jamais gardé le peu de science pour moi au contraire, le nombre de messages que j'ai publié en un an de présence sur le forum en est la preuve.

De plus je suis le premier lors des sorties a prendre mon temps pour expliquer aux nouveaux comment utiliser leurs appareils, comment améliorer leurs photos en utilisant les différentes techniques de mesures de lumières ...

Je trouve donc ton commentaire très déplacé.

quantite de messages ne veut pas dire qualite.....

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par jcrevellois » Vendredi 17 Octobre 2008 17:32

J'espère que c'est un mauvais passage Tom et que tu vas nous revenir bien vite :wink:
Mais perso j'ai trouvé certaine remarque vrai moi qui suis pas trop bon en photo j'aurais aimé avoir plus de critique, que d'avoir des "elle est belle ou bien la photo"
Surtout quand tu commence la photo à 51 ans mais je reste sur le forum pour faire le déj et je vais voir les photos des autres qui font rêve :oops:
PS pour la personne qui à critiqué l'ortho tout le monde n'a pas U la chance de faire des études j'était au boulot à 16 ans une famille de 3 garçons qui on perdu leur père jeune moi j'avais 4 ans :mrgreen:
Bonne route si par malheur tu ne change pas d'avis TOM :wink: :wink: :wink:
:wink:

Photos: 395
jcrevellois

PIXELISTES
PIXELISTES

par josianeR » Vendredi 17 Octobre 2008 18:25

dundee,

Je te cite : quantite de messages ne veut pas dire qualite.....

C'est toi qui le dit! Tu as au moins pris le temps de vérifier avant de juger

Photos: 4010
josianeR

PIXELISTES
PIXELISTES

...L'imparfait de l'objectif ...

Mon site : http://www.josianeravez.com :new: Bali...autrement
Ma Galerie - Paysages - Mes Noirs et Blancs - Portrait - High Key

par lechove » Vendredi 17 Octobre 2008 18:36

Jos,................... :vbnono:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Manta » Vendredi 17 Octobre 2008 19:32

Je constate que le problème majeur de la vie en communauté, que ce soit sur le plan professionnel, privé ou amical reste la COMMUNICATION !
La photo se veut un art et la communication en est un aussi et des plus difficiles, la preuve :oops:

Je ne cherche pas à prendre parti pour l'un ou l'autre mais plutôt à temporiser un peu.
Ce forum regroupe des milliers de "passionnés" et, à ce titre, pas toujours facile de rester maître de soi sans jamais s'échauffer, s'agacer... mais n'allons pas jusqu'à nous fâcher !
Au-delà des divergences d'opinions (et heureusement qu'elles existent, sinon les échanges seraient bien fades), laissons plutôt notre enthousiasme s'exprimer dans la sérénité, la joie et la bonne humeur. Certains, et je dirais même certaines, y arrivent à merveille :wink:

Tout le monde ne vient pas chercher la même chose mais vue la diversité des offres présentes ici, je me dis que chacun a une chance d'y trouver ce qu'il recherche. En même temps, la lassitude est une réaction humaine et cela n'est jamais mauvais de prendre un peu de recul en allant rouler sa bosse ailleurs pour continuer de s'enrichir (tous ceux qui font du bénévolat dans n'importe quel type d'association vous le confirmeront, je pense).

Ne vous méprenez pas, je ne cherche pas à faire du prosélytisme. Mais j'ai trouvé ici une ambiance que je n'aurais pas imaginée possible dans ce monde virtuel et je me dis que ça vaut le coup de faire preuve d'un peu de tolérance pour en profiter au maximum.
J'ai rencontré certains(nes) d'entre vous et j'ai bien l'intention de continuer car je n'ai encore jamais été déçue ! J'apprends beaucoup au travers de ce que je vois et aussi des commentaires que l'on veut bien me faire.
Je ne blâme pas ceux qui ne m'aident pas "techniquement" ou "artistiquement" car je n'en suis malheureusement moi-même pas capable (et j'admire donc d'autant plus ceux qui maîtrisent cet art et qui ont la patience et la gentillesse de le dispenser). Mais j'avoue que j'apprécie aussi d'avoir des visites sur mes fils avec un simple j'aime ou j'aime pas, c'est mieux que de l'indifférence et puis des fois, avec le temps, ça finit par s'étoffer...

Alors s’il vous plaît, ne gâchons pas notre énergie en veines querelles ou disputes stériles mais, au contraire, profitons de la chance que nous avons de posséder une passion et des moyens pour la vivre pleinement. Ce forum est un espace de liberté, sachons l’utiliser au mieux pour le bonheur du plus grand nombre et continuons d’essayer de le construire au travers de débats, d’échanges et de partages constructifs, ce qui signifie pour moi : un cocktail (non explosif) avec un doigt de bienveillance, deux doigts de réflexion, un zeste d'humour, un glaçon de non condescendance et une paille pour siroter le tout tranquillement devant son ordinateur ( nonnon messieurs, y'a pas de pastis dans ce cocktail).

Bon c’est pas le tout mais pendant ce temps, ma valise ne se prépare pas. Alors on range ses états d’âmes et on se remet au boulot (je ne parle pas que pour moi là, vous me suivez ? :mrgreen: ).
Et quand je reviendrai avec quelques photos sous-marines, j’espère qu’il y aura encore quelques pixélistes pour venir me les commenter :wink:

Photos: 973
Manta

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Vendredi 17 Octobre 2008 19:36

Bonsoir tom,

C'est exactement ce que je ressents, et que tu as parfaitement décrit.
Voila pourquoi je ne suis plus très présent sur le forum.

Je ne le quitte pas pour autant, et pourtant avec certains commentaires, MP, des messages, anonymes bien sur, totalement déplacés et grotesques sur le livre d'or de mon book, j'aurais pu le faire depuis longtemps...

Mais je respecte ton choix chacun étant libre de faire comme il le veut !
Bonne continuation à toi, et peut-être que nous nous croiserons à nouveau sur ce forum.

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par dundee » Vendredi 17 Octobre 2008 19:41

josianeR a écrit:dundee,

Je te cite : quantite de messages ne veut pas dire qualite.....

C'est toi qui le dit! Tu as au moins pris le temps de vérifier avant de juger

bien sur que je le dis....je ne vise personne en particulier.......

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Pierre59 » Vendredi 17 Octobre 2008 19:48

BertranD200 a écrit:Dites les amis, je suis un peu fâché contre vous.

Au fil des posts sur ce topic, on découvre que vous êtes nombreux à refuser d'intervenir parce que les messages laissés par les autres membres ne vous conviennent pas !
Vous croyez vraiment qu'en délaissant le forum vous allez contribuer à son amélioration ?

C'est trop facile ! Tom fait par de ses états d'âme et ensuite tout le monde y va de son petit couplet, style "tu as raison", "je te soutiens", "je pense comme toi", "moi aussi je ne poste plus", ...
Ce n'est pas ce qui s'appelle "hurler avec les loups" ?

Il est vrai que c'est facile de se démarquer et faire du bruit.

Et pendant ce temps, des gens comme Pyro, Job.1, ou ElGlobo se décarcassent pour faire fonctionner le serveur (qui pose des soucis en ce moment), les Guides de sortie organisent un maximum d'activités, les Anim organisent concours sur concours, les Rédacteurs enrichissent le forum au quotidien, ...

Toutes ce personnes se dépensent sans compter, passent plus de temps pour la communauté qu'avec leur famille ou leurs amis, tout ça pour s'entendre dire que le forum n'est pas assez élitiste !? Oui, j'ai bien dit "élitiste" car c'est ce qui se cache derrière tous ces non-dits !

Vous êtes supérieurs aux autres membres ?
Que pouvons-nous pour vous ? Pas grand chose. Par contre, si vous faites partager votre savoir au plus grand nombre, non seulement vous allez faire évoluer le forum, mais surtout vous, vous allez vous enrichir. C'est en offrant et non en recevant que l'on devient riche.

Quand je suis arrivé ici, mes photos, malgré plus de 30 ans de pratique étaient pitoyables. J'ai plus appris en quelques mois ici.
Et aujourd'hui, j'ai du plaisir à expliquer ce que je sais aux photographes en quête de progrès.

Mais si vous préférez garder votre science pour vous et nous regarder de haut, alors je suis triste. Plus pour vous que pour nous. Pourquoi ? Parce que nous, ici, même avec notre petit niveau, nous allons avoir du plaisir et continuer à progresser.

Alors, si tous les tomcuss, ggphot87, JeanPierreR et autres vous décidez de changer d'avis, ça fera plaisir à près de 14.000 membres. :-D

Comme JeanPierreR : "Je trouve donc ton commentaire très déplacé."

Quant à :" Dites les amis, je suis un peu fâché contre vous." moi il y a déjà un moment avec le MP -assassin- que tu m'as adressé, parce que tu as mal interpreté un de mes commentaires !

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Vendredi 17 Octobre 2008 19:49

lechove a écrit:Jos,................... :vbnono:

:+/1:

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par pyroclastique » Vendredi 17 Octobre 2008 21:20

tomcuss a écrit:Marc, oui, le forum est un peu ce que nous en faisons. Et c’est bien ce qu’il est partiellement devenu qui m’inquiète. Je ne parle pas de l’animation, du developpement, des sorties, des concours, de l’organisation, ni de la modération. Tu sais très bien que je ne reproche rien à cette équipe ! Bien au contraire !J’ai toujours l’impression, même encore maintenant, d’y être, toujours gardé cette esprit de modération dans mes propos, avant, pendant et après mon passage. Alors tu imagines bien que pour écrire un topic pareil …

Alors pourquoi ne pas pousser les membres à poster de meilleurs commentaires ?
Comme je l'ai dit plus haut, la critique constructive amène la critique constructive.

tomcuss a écrit:Je m’élève contre la complaisance des commentaires, la chasse aux messages inutiles, la guerre technologique que se livrent certains pensant trouver là l'outil idéal pour faire une ... photo ! la guerre du meilleur prix et j’en passe. A la fin, me voilà lassé !

Merci de l'avoir rappelé, car tu ne l'avais pas évoqué dans ton premier message où tu ne parlais que des commentaires liés aux critiques photos.
N'oublies pas que les tarifs, sont pour certains, la priorité et même si cela peut sembler lassant, nous ne pouvons que respecter ces choix.
De plus, c'est ainsi dans toutes communauté.
Peut être qu'avec l'augmentation des membres cela se voit plus...
Il y a aussi plus de photos postées, donc plus de commentaires qu'ils soient constructif ou pas.

tomcuss a écrit:D’ailleurs, je me rappelle d’une remarque - et de son auteur mais je tairai son nom - qui tenait dans ces quelques mots « quand tu postes avec une étiquette, un grand nombre de messages, les commentaires sont quasi toujours flatteurs ». no comment. Vive l’anonymat !

Ok, mais alors postes des photos ratées ou change de pseudo :lol:

tomcuss a écrit:Mon intégrité ne souffrirait pas d’une incohérence entre des propos et des actes. Raison pour laquelle j’ai annoncé mon départ.

j'ai vu que tu l'avais annoncé partout et c'est là que ça me gène un peu, car je demande ce que tu attendais d'un tel topic.
En tant qu'ancien modo, le résultat était à prévoir non ?

tomcuss a écrit:Et Marc, ça ne cache rien d’autre. Que veux-tu que je cache ?

Sachant que dans le premier post tu n'évoquais que les commentaires liés à la critique photo, je me suis dit "C'est pas possible, il y a autre chose" une rancoeur ? Un problème familiale, financié ?

tomcuss a écrit:Mais que cela n’engage pas un règlement de compte ! Peut-être une mise au point sur la manière de se balader sur le forum, de laisser un message ou non, sur l’acceptation du « j’aime pas », sur une simplicité des usages, sur un recentrage d'une réponse technique à quelque chose de souvent subjectif, personnel.

La aussi, je ne comprend pas. Tu évoques une mise au point sur la manière de commenter les photos afin d'améliorer le forum et en parallèle, tu annonce ton départ... :roll:

tomcuss a écrit:Tu vois, finalement, Marc, je suis revenu au moins répondre :wink: J'ai encore des oreilles :lol:

J'y comptais bien :lol: et puis tout le monde sais bien qu'en visiteurs le forum est accessible :wink:

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par SooS » Vendredi 17 Octobre 2008 22:02

Bonsoir à vous tous...

Je découvre ce topic grâce à Manta, . Bienque très fatiguée en ce moment, je prends le temps d'y répondre. Le sujet me semble important...

Je regrette forcément le départ d'un membre constructif comme Tom, mais peut-être la lassitude gagne-t-elle au bout d'un certain temps. Besoin de faire le point, de prendre du recul...je comprends. Sans doute que les membres plus "qualifiés" peuvent ressentir un manque, l'impression de donner sans recevoir, d'où l'importance de prendre du recul et de se nourrir "ailleurs"

Concernant les critiques, il est vrai que certaines semblent dénuées d'intérêt...je dis "semblent" car pour celui qui poste rien n'est pire que l'indifférence et le silence...Comme le dit Marc, il en va du forum comme de la vie, tous les niveaux se côtoient, c'est la rançon du succès, mais c'est aussi la richesse du forum. Lorsque l'on arrive en tant que débutant, on avance (souvent...) timidement, on ne se permet pas de "critiquer" les photos de personnes visiblement plus confirmées. Dans mon cas, j'avais si peu de connaissances photo que j'étais incapable de donner une critique "technique", mon seul apport ne pouvait être que mon ressenti...peu à peu, en lisant et en recevant les critiques de Pixelistes plus calés, j'ai appris à affiner et surtout à étayer mon "jugement" (qui n'en est pas un !...) j'ai appris un peu de technique, et aujourd'hui mes commentaires sont différents... j'aide avec ce dont je dispose, c'est à dire peu de choses, mais ces choses je les ai apprises des messages que l'on m'a gentiment laissés sur mes photos...Je me permets aujourd'hui de poster avec plus d'assurance, de pouvoir étayer mes "critiques" même si mon bagage technique reste très rudimentaire !...Je comprends que ces interventions puissent sembler sans intérêt à des photographes plus qualifiés que moi...pourtant je pense que malgré tout, cela aide des nouveaux qui se présentent aussi timidement que j'ai pu le faire en arrivant ici...
Impossible d'être partout sur le forum...manque de temps, alors parfois, comme 3pommes, juste un petit mot pour dire que l'on aime...et si je n'aime pas, inutile de blesser ...ou alors je tente d'expliquer gentiment, en mettant les formes, pourquoi je n'aime pas...surtout pour les débutants du forum...il y a parfois des gens qui arrivent avec des photos sur lesquelles tout est à faire, des gens qui n'ont pas forcément la fibre très artistique et qui présentent parfois des photos qui me laissent pantoise...mais doit-on pour autant décourager ?...non, il faut essayer de leur faire comprendre sans faire mal que tout est à travailler... difficile dans ces cas-là de trouver les mots pour "critiquer" sans blesser...parfois j'en ai le courage, parfois non...dans ces cas-là je passe mon chemin et si je le peux je reviens quelques jours plus tard...
Quant à critiquer les photos des photographes de "grand talent"...j'essaie, mais je ne maîtrise pas la technique, je ne peux exprimer QUE mon ressenti face à leurs photos, expliquer ce qui me plaît ou me déplait, mais pas forcément trouver la solution technique pour changer les choses !...
Autre petite remarque, sur une même photo on peut recueillir des avis totalement divergents...ce qui est donc important, c'est de recevoir les conseils pour arriver à tel ou tel résultat, ensuite le photographe "armé" peut exprimer son "âme"...on adhère ou non à sa sensibilité, comme pour toute oeuvre d'art...

Pour conclure, je dirai que la photo est et reste un loisir, passionnant, exhaltant, mais un loisir...Le forum est ce que j'attendais : un espace de convivialité,de tolérance, de bonne humeur, de conseils...j'ai appris ici énormément et j'essaie à mon tour d'aider les débutants à mon petit niveau... Le partage reste le maître-mot, chacun selon ses moyens... en m'enrichissant de vos conseils, je peux aider à mon tour des gens qui aideront je l'espère aussi ... Si en plus tout peut se faire dans la joie et la bonne humeur, alors c'est génial !...de toutes manières je me sens incapable d'intervenir sur un forum en me prenant la tête !...

Tom je comprends ta lassitude, prends du recul si tu en ressens le besoin...enrichis-toi d'un autre monde...mais reviens-nous de temps en temps, lorsque ce sera pour le plaisir, le nôtre, mais surtout LE TIEN...

Amicalement...

Photos: 6462
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par sophil » Vendredi 17 Octobre 2008 22:50

Beaucoup de bon sens dans ton intervention Soos, en particulier quand tu soulignes la réciprocité des échanges

SooS a écrit:...

Je regrette forcément le départ d'un membre constructif comme Tom, mais peut-être la lassitude gagne-t-elle au bout d'un certain temps. Besoin de faire le point, de prendre du recul...je comprends. Sans doute que les membres plus "qualifiés" peuvent ressentir un manque, l'impression de donner sans recevoir, d'où l'importance de prendre du recul et de se nourrir "ailleurs"

...

beaucoup joue le jeu et un certain nombre profite, mais le plaisir de partager au moins avec une petite part d'entre nous des valeurs communes est déjà une belle victoire
Allez Thomas ne part pas fâcher il y a encore de l'espoir :lol: :wink:

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par tomcuss » Samedi 18 Octobre 2008 0:28

Grâce à vous, ce débat prend grande forme. Merci.

Globalement, vous ne faites que résumer mes pensées et énoncer les raisons qui m'ont amené à venir ici et à en prendre du plaisir. Je m'aperçois au détour que cela fait maintenant 2 ans et 8 jours ...

Malheureusement, ceux que je vise dans mes remarques ne sont pas ceux qui laissent un message - Cela dit, ce topic n'était pas créé à l'origine pour ça - A vous tous, vous représentez tous ceux que je ne vise pas ... Bien au contraire. Quoi qu'il en soit, ils peuvent très bien lire sans contribuer. :lol:

Cela dit, oui, la lassitude est là, bien installée, pour les raisons énoncées. Et voilà simplement pourquoi je me retire, Marc.

Mais je suis heureux de lire vos remarques, vos états d'âme. Ils me plaisent. Et voilà aussi pourquoi j'ai tant annoncé mon départ, Marc.

Je savais pouvoir compter sur vous pour enclencher cette réflexion. Si ma décision de prendre du "recul" peut servir à ça, j'en éprouve presque une satisfaction. Tu vois, Marc, le débat se fait. Je n'ai pas besoin d'y participer. :wink: Je l'ai fait à quelques reprises, mais qui sont restées vaines ces derniers temps ...

Sophil, je ne suis pas fâché. :wink:

Bonne route :coucou2: Il est temps pour moi de ne plus intervenir.

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par SooS » Samedi 18 Octobre 2008 0:53

tomcuss, laisse l'adresse des Pixelistes sur ton GPS et fais-nous de petites visites tout de même de temps en temps (même des grandes !... :wink: )

Photos: 6462
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection