Sujet: Complaisance ? ... à vous de voir

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Complaisance ? ... à vous de voir

par tomcuss » Jeudi 16 Octobre 2008 21:00

Est-il réellement nécessaire de compléter le titre ? Puis-je à mon tour tirer le signal d’alarme ?

N’allez pas croire qu’un quelconque manque de message sur les quelques topics que je peux avoir ici serait à l’origine de ce message. Vous feriez fausse route.

Ce forum a amorcé un virage. Il peut plaire, mais aussi déplaire.

Nous l’aimons tous. Mais, avec le temps, qu’est-il réellement devenu ? La franchise est-elle encore de mise dans les commentaires liés aux photos ?

Techniquement, il est extraordinaire. Un régal pour ceux qui veulent suivre de près toute l’actu technique. Il regorge d’info sur quantité de matériel, incroyable ! Une vraie mine. Je n’oublierai pas l’espace des petites annonces tenu de mains de maître. Et ne voyez pas là de la complaisance. Ca n’est pas mon style. C’est ce qui me vaut ce topic.

Une équipe de bénévoles formidables, dévoués et qui veille sans cesse au bon déroulement, au bon fonctionnement ! Et là, une fois encore, je ne cherche pas à caresser dans le sens du poil. La suite le dit clairement d’ailleurs. Mais cela ne m’empêchera pas de les remercier et les saluer au passage.

Alors, pourquoi ce topic ?

Parce qu’à mon tour, et je ne suis pas le premier, je dois déplorer des commentaires sur les photos postées qui tiennent plus de la complaisance que d’une remarque tenant compte d’ un point de vue argumenté, d’une critique construite. Oui, les commentaires et publications sont quantitativement importants, mais qualitativement, les commentaires le sont-ils ?

Absence de sujet, de technique, mauvais cadrage, post après post, topic après topic, sans généraliser car il y a aussi de bonnes choses, voire de très bonnes photos, sur un échantillon parmi l’ensemble des sections du forum, je m’aperçois à quel point les critiques tiennent trop souvent de la de complaisance, et trop fréquemment, elles restent peu fouillées. Ce qui n’aide pas obligatoirement le membre qui poste une photo, au contraire. En résumé, n’oserions-nous plus dire : « Il n’y a pas de sujet (…), je n’aime pas » ?

Nous avons déjà pu voir fuir certains membres qui pouvaient nous aider. Et je commence moi-même à me sentir l’âme en peine, ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que je me classe dans ceux qui pouvaient nous aider, que les choses soient claires.

Si atteindre globalement des maxima - membres, photos postées, messages, … - est l’objectif, alors, il est atteint ou en passe de l’être. Si la convivialité fait aussi partie de ses objectifs. Alors, nous pouvons conclure que c’est réussi ! Oui, ce forum est un des plus importants, imposants des forums francophones aujourd’hui. A en croire certains, il est même en tête.

Mais ce forum doit-il devenir et se concentrer sur notre production d’amateurs sans se donner les moyens de nous aider mutuellement pour faire un peu mieux ? Est-ce vraiment cela que nous attendons de lui ?

Moi, pas.

Je me souviens d’un topic ouvert par notre ami Yves, Lechove, sur l’art de critiquer. Il serait peut-être nécessaire de l’actualiser. La franchise ne semble plus de mise.

Enseignant dans l’âme, enseignant de métier, passionné, enseignant d’enseignants, « chef d’équipe » ou plutôt, tête de file de plus d’une centaine d’enseignants, enseignant de « chef d’équipe », que dire de l’andragogie utilisée lors de certaines soirées, pourtant techniquement intéressantes. Quel commentaire formuler lorsque ma philosophie tourne autour de « répondez à un besoin, créez le ! », « Passionnez vos élèves, et leurs oreilles, ils vous ouvriront ! ». Derrière mes grimaces, mes provocations et mes rires, mon air faussement contestataire, peut-être faut-il lire autre chose. Et autre chose de moins « agréable », plus grave. Enseigner est un métier. Et il ne s’improvise pas. Comme photographe d’ailleurs … La lecture pure de doc m’a toujours fatigué. Un besoin, une solution. Un problème ? Une solution constructive.

Que faire de certaines remarques concernant des photographes reconnus de tous, n’appelant aucune critique, même des plus indomptables des critiques ? D’une expo des plus remarquables ?

Que faire de commentaires qui s’en tiennent au prix d’un objectif lorsque l’on sait que seul le matériel convoité ne le définit pas ?

Que faire de commentaires qui tournent systématiquement autour du coût, de la technique, et trop rarement de l’humain, du ressenti ?

Je pense qu’il est temps pour moi de quitter, au moins temporairement, voire définitivement si on l’exige de moi, ce forum. Pourtant, comme j’ai pu le défendre … Et ça ne n’empêchera pas de continuer à le défendre … de loin ou de près.

Quoi qu’il en soit, je tenais à le quitter, temporairement ou non, en en expliquant les raisons.

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'auront aidé à y voir plus clair, tant dans la photo que dans mes propos. j'ai une pensée émue pour Gigise, Régis.

A bientôt ou à jamais

Thomas

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 17464

Inscription: 10 Oct 2006

Localisation: pas très très loin

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr
Publicité

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43895

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

par AypeeFoto » Jeudi 16 Octobre 2008 21:46

Bonsoir Tom,
Tes raisons sont estimables, et je ne les discuterai pas. Moi-même je passe par des périodes de lassitude vis-à-vis du forum, et pourtant j'y reviens toujours!
Je pense qu'il ne faut pas donner plus d'importance au forum qu'il n'en a réellement. Si je le fréquente, c'est pour me détendre et partager des bons moments avec des amis plus ou moins virtuels.
Le pire serait de se prendre au sérieux.
Il existe des topics où la critique peut être franche et fouillée (voir la photo de la semaine par exemple).
Et d'autres où on présente des photos dans la bonne humeur et la convivialité.
Il existe sans doute une certaine forme de complaisance dans certains commentaires. Mais pas plus que dans n'importe quel club photo "réel". Pourquoi blesser les gens juste pour une photo?
Personnellement, je constate qu'on peut aider un amateur à se perfectionner sans avoir besoin de le blesser. Pour beaucoup, les progrès sont fulgurants entre les premières photos d'un fil et les dernières postées. N'est-ce pas là l'essentiel?
Personne n'est à l'abri d'un coup de blues. Dans ces cas-là, on a tendance à voir tout en noir.
Sans doute as-tu besoin de prendre du recul. J'espère seulement que tes jugements ne sont pas définitifs et que tu reviendras, car nous avons besoin de toi! :wink:
A bientôt donc...

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par sophil » Jeudi 16 Octobre 2008 21:48

assez d'accord

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6701

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Orléans

Objectif 1:

par ktiébsson » Jeudi 16 Octobre 2008 22:04

moi non plus :oops: ! à bientôt ........on espère

Photos: 821
ktiébsson

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8864

Inscription: 17 Jan 2007

Localisation: Verrières le buisson essonne

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 8800

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par 3pommes » Jeudi 16 Octobre 2008 22:17

Aypee a écrit:...Pour beaucoup, les progrès sont fulgurants entre les premières photos d'un fil et les dernières postées...

Ce qui pourrait expliquer "l'affaiblissement" des critiques, quand la photo est bonne, on a moins à dire, et ce n'est pas forcément de la complaisance.
Le plaisir que j'éprouve à me promener sur ce forum est en grande partie dû à sa convivialité, mais aussi à la qualité et la variété des photos.


Aypee a écrit: Pourquoi blesser les gens juste pour une photo?
j'abonde tout à fait dans ce sens; la critique qui démolit, je n'en vois pas la nécessité, elle doit être intelligente, argumentée et constructive. J'aime qu'une photo me parle, me touche, et quand c'est le cas, je peux émettre des propositions qui selon moi permettraient de l'améliorer.
Quand l'émotion est très forte, alors, je ne peux-veux pas voir les "petits défauts" car ils ne sont pas importants puisque l'émotion a été la plus forte.
Quand elle ne me parle pas du tout, je me retire, en silence, et j'attends la suivante; si cette photo a été prise et postée, c'est que son auteur a été "interpelé", donc sur ce coup-là sa sensibilité et la mienne sont différentes, et je ne m'autorise pas à démolir la photo en question.

Tom, j'espère que tu repasseras par le forum de temps en temps... et puis je connais l'adresse de ton site :wink: .
:coucou21:

Photos: 5808
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22913

Inscription: 26 Avr 2007

Localisation: 03- Auvergne

par hervelino » Jeudi 16 Octobre 2008 22:24

Salut Tom, pour avoir longuement discuté avec toi je ne peux qu'adhérer à tes propos, je les comprends et les approuve., Sans me répéter, comme je te l'ai dit, il ne faut pas que la passion l'emporte sur la raison, et bien sur quand on est un PUR, et entier comme toi, comment te donner tord???

Bien que ce forum prend de l'ampleur, et beaucoup, et même beaucoup trop poste des commentaires qui n'ont rien ç faire sur une critique photo, mais bon "ils" s'expriment, maladroitement, souvent avec ignorance, mais ce sont des topics "ouvert", et perso je n'en tiens même pas compte!!!. Il est vrai aussi que certains anciens ne poste pratiquement plus, et merci d'avoir eu cette pensée pour Gigisse, qui me manque beaucoup, mais surtout ses remarques intelligentes et détaillées qui ont fait progresser pas mal de membres ici.

Ceci dit cette équipe est formidable, merci de me l'avoir fait connaitre, la plupart sont vraiment à connaitre... :wink:

Donc à bientôt, ou à....................................bientôt :mrgreen:

Photos: 2716
hervelino

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8363

Inscription: 18 Avr 2006

Localisation: nice/st laurent du var

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Les albums sorties: Abbaye du Thoronet Parc Phoenix

......seul celui qui parle, est entendu par celui qui écoute!!!! (sic)

par sophil » Jeudi 16 Octobre 2008 22:26

Avec Thomas puis aussi avec JJ même si le coup de blues ne peut pas expliquer cette réflexion à lui tout seul... il me semble.
Ce forum plus il grossit plus il aura tendance à ressembler à la vie de tous les jours avec dans la diversité des comportements, En effet il n'est plus un petit groupe de copain qui a le même objectif, pour moi il se "consumérise" ,
je crois qu'il faut l'accepter en cherchant des sous groupes d'affinité ou rompre définitivement.
Te connaissant un tout petit peu, je crois que tu as déjà choisi ton camp Thomas :lol:
Tu as mon portable si jamais ta TDM passe à Orléans n'hésite pas t'arrêter :wink:

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6701

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Orléans

Objectif 1:

par AypeeFoto » Jeudi 16 Octobre 2008 22:38

sophil a écrit:Avec Thomas puis aussi avec JJ

Et avec 3pommes aussi qui a parfaitement approfondi ma pensée... :wink:

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par ggphot87 » Jeudi 16 Octobre 2008 22:39

excellent,bon resumé de ce que je ressens depuis un certain temps,et je pourrais en rajouter, le politiquement bien pensant ambiant m'eloigne aussi de ce site ,que j'aime pourtant et qui m'a fait decouvrir des gens talentueux et tres attachants,au sud ,au centre ,en Belgique ,au nord,enfin un peut partout,mais je fais un tour regulierement sur certains post qui me tiennent a coeur
je respecte ta decision tomcuss,un moment fort de ce forum :coucou21:

gg

Photos: 1133
ggphot87

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2312

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: LIMOGES

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par philbr » Vendredi 17 Octobre 2008 7:35

Que dire de plus sinon que je partage l'essentiel de ce qui a été exprimé par mes petit(es) camarades avant moi, Jean Jacques a raison notamment de dire de ne pas trop se prendre au sérieux, nous ne sommes que des amateurs pour la plupart (et le resterons aussi) partageant ici un peu de leur passion , en oubliant un peu les soucis du quotidien.
Pour la critique, à quoi bon être agressif dans ses commentaires, surtout dans l'écrit ou les nuances sont souvent difficiles à saisir pour l'interlocuteur, quand une image ne me plait pas je m'abstient, ou je cherche le point positif qui évitera de décourager le malheureux(se) critiqué.

A bientôt :-D

Photos: 1963
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 11989

Inscription: 27 Oct 2006

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par tomcuss » Vendredi 17 Octobre 2008 8:09

Bonjour et meric de l'intérêt que vous portez à ces quelques remarques.

Quelques commentaires qui me viennent à l'esprit :
- ne pas se prendre au sérieux, vous avez raison. Mais cela n'interdit pas l'intégrité et l'expression de ses renssentis. Ca reste totalement compatible.
- je ne parlais pas d'agressivité dans les commentaires, ni d'user d'elle. Vous me connaissez assez pour savoir que je ne fonctionne pas sur ce mode. Non, juste d'intégrité et d'entre-aide.
- et oui, voilà bien un des maux pointés, certains parmi vous le disent :"lorsque ça ne me parle pas ... je passe ma route ...". A mon sens, ce n'est pas comme ça que nous pouvons nous aider, mais au contraire, en essayant de le dire, gentiment bien sûr, et de dire pourquoi. L'apprentissage passe aussi par l'échec. Mais si personne ne le pointe ? Et c'est en ce sens que je parlais de Gigisse. Souvenez vous de ses contributions. Je pense aussi à celles de Merlin.

Si tout ça peut ouvrir sur un débat, c'est tant mieux.

Pour ma part, tout en restant sensible à vos marques d'amitié pixeliste, cela sera je pense ma dernière contribution à ce fil.

A bientôt,
Thomas

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 17464

Inscription: 10 Oct 2006

Localisation: pas très très loin

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par BertrandFX » Vendredi 17 Octobre 2008 8:16

tomcuss, le meilleur moyen pour atteindre ce que tu recherches en "qualité de critiques", c'est de participer.
La "fuite" ne fait pas progresser. La vertu de l'exemple, oui.
Et si tu souhaites que le forum prenne encore plus de hauteur, le mieux est d'intervenir beaucoup. Tu as près de 16000 posts au compteur, mais en ce moment on ne te voit plus beaucoup.
Alors, tu nous donnes encore un coup de main pour continuer à avancer ?
Merci. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par JeanPierreR » Vendredi 17 Octobre 2008 8:39

Bonjour Tom,

Tu as fait un bon résumé de ce que je ressens aussi depuis quelques mois, c'est pour cela que je ne publie que très rarement des photos à la critique.

Par contre l'aspect rencontres et échanges des sorties organisées par le forum reste pour moi d'un intérêt majeur par le contact humain qui en ressort.

Photos: 3015
JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8238

Inscription: 25 Juin 2007

Localisation: Chaumont Gistoux - Belgique

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 8: - Sig 150mm f2.8 Macro

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité