Pixelistes • comportement du flash et mode manuel : Nikon D200

Sujet: comportement du flash et mode manuel

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

comportement du flash et mode manuel

par Patrick michel » Dimanche 01 Avril 2007 18:02

bonjour,

comment se comporte le flash intégré ou additionnel en mode manuel?
lors d'un photo d'un personnage devant une fenetre ensoleillé je n'ai trouvé d'autres solutions pour obtenir ce que je voulais de passer en mode d'expo manuel de prendre la lumiére en spot sur l'eclairage du paysage de recadrer (af en manuel également car sujet dans le noir) et j'ai laissé mon flash en mode normal.

le résultat est bon mais cela m'a emmené deux questions :

1/ est ce que l'un des automatismes du D200 aurait pu me permettre d'harmoniser mon personnage et le paysage vu dans la fenêtre (je n'en ai pas trouvé !) mais il est vrai que je ne suis pas tres fort avec les modes autos.

2/ la plus importante pour moi: en mode manuel (pour l'exposition et l'autofocus) les capteurs af sont toujours selectionnables avec le pad arriérre, est ce que la position du capteur af (rappelant que l'af est deselectionné) dans ce cas influe sur le travail du flash ?

ou bien tourné autrement car craignant de ne pas être clair est ce que en tout manuel (af et expo) la position du cpteur af dans le viseur à de l'influence sur le calcul de la bonne exposition pour le flash ?

Patrick michel

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par allonsvoir » Mercredi 11 Avril 2007 14:47

Que ce soit le petit flash incorporé au D200 ou un autre branché ou en i-TTL c'est pareil :)

1°) Mais oui les Nikon sont les meilleurs en exposition au flash. Le fond peut avoir une dominante s'il n'est pas exposé par une lumière équivalente au flash.

2°) en mode manuel, les capteurs AF ne sont actifs que pour aider à la mise au point. A droite du viseur en arrière il y a un petit bouton tournant pour les 3 modes d'exposition spot-central, pondéré ou multizones. C'est comme cela que le boitier vérifie l'expo, et le baregraph qui apparaît sur l'écran supérieur et dans le viseur indique la sous-ex ou la sur-ex. On fait ce qu'on veut ;)

Tout cela existe dans le manuel ! Mais des possesseurs comme moi de D200 peuvent (pouvons) expliquer autrement ce problème. A votre service Patrick Michel.

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

par Patrick michel » Mercredi 11 Avril 2007 16:45

merci de tes réponses

oui il est vrai que beaucoup de chose sont marqués dans le mode d'emploi, et les feuilles commencent à en être écorné et notamment pour tous ce qui concerne le d200 en utilisation avec un flash, et la désolée mais (et ce n'est pas un reproche pour nikon, car le mode d'emploi est assez bien ficelé) l'utilisation et la facon dont le flash se comporte est assez succinte et je peine dessus pour retrouver mes simples automatismes de mon petit Metz 28, car il est vrai que j'ai du mal à comprendre comment le flash interréagit entre les différents modes et différents af.

donc il est vrai que pour l'instant j'ai beaucoup de probléme et surtout en fill in en utilisation extérieure ou je trouve que les automatisme nikon ont tendance à griller le premier plan.

bon mais on bosse je vais bien finir par retrouver des gestes simples pour des résultats corrects !

Patrick michel

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par allonsvoir » Mercredi 11 Avril 2007 17:54

Pour moi c'est simple, non pas que je sois un gros malin comme Einstein, mais je mets tout en automatique et ça marche tout seul.

Bien-sûr que si par exemple une manche blanche est inopinément sur le bord de la photo à 50 cm de l'appareil, tout va être sous-exposé, sauf la manche ! Mais avec tous les réglages à zéro, Nikon est formidable. Le D200 en P ou en S, le SB-800 ou 600 en TTL, clic c'est dans la boite !

Le fill in est un peu plus compliqué mais c'est automatique.

Atention le flash c'est de l'ordre du 1000° de seconde et en vitesse lente on peut avoir du flou de bougé ou un personnage lointain, ou un véhicule peut bouger. Utiliser aussi le déclenchement sur le deuxième rideau, pour des voitures par exemple! C'est pratique et facile.

Bon, facile à dire :) , mais mettez en auto et c'est parti, ensuite améliorez votre technique, avec le mode d'emploi… du flash, comme celui du D200.

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection