Sujet: composer une photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

composer une photo

par deka » Lundi 02 Avril 2012 22:41

Samedi 31 mars, j'ai suivi à Valence une formation faite par Ludonaute sur la composition d'une photo. Je n'ai pas regretté mes 200 bornes aller retour, tant la formation était conviviale, passionnante, pédagogique. Ce lundi 2 avril, je sortais avec mon club de marche et mon premier réflexe a été d'emporter mon reflex pour mettre en oeuvre le cours. Puis je me suis souvenu du commentaire de Ludonaute: "quand on sort avec un groupe ou de la famille, il n'est pratiquement pas possible de faire de la photo, sauf à shooter à la va-vite, quand il faudrait pouvoir prendre tout son temps." Donc j'ai marché léger. Pendant la marche nous avons vu de superbes glycines en pleine floraison et au retour à la maison, ma tendre moitié me dit: "tu ne voudrais pas prendre notre glycine en photo, si possible avant qu'il pleuve car sinon les pétales seront tombées. C'est pour envoyer à ma soeur". En langage de ma tendre cela signifie: PHOTOS - TOUT DE SUITE - MERCI.

La voilà l'occasion de mettre le cours en oeuvre: une commande (quand on n'a pas forcément l'inspiration) de prendre en photo la glycine la plus kiki de l'Ardèche: peut être pas la plus moche, mais plus rikiki, y a les minuscules rejetons de gamme vert. en plus il est 17 heures, et le ciel est en train de se couvrir.
Plus débutant que moi, y a mon ombre.

Photo 1:
DSC_9483_02.JPG
je l'a faite à l'ancienne technique (celle d'avant le cours), mal cadrée, montrant un tas de trucs inutiles, avec un premier plan qui fout tout en l'air. La photo paraît plate sans relief. Le sujet, la glycine est ce qu'on y voit le moins.
DSC_9483_02.JPG (272.03 Kio) Vu 357 fois

photo 2:
DSC_9484_02.JPG
je me déplace, je cadre mieux, je choisis un premier plan (le pot blanc en bas à gauche, qui ne me mange pas toute la photo, j'utilise la ligne de force (entre la terre battue et les pavés autobloquants) pour donner de la profondeur et guider le regard vers la porte, puis la porte pour inciter à voir ce qu'il y a au dessus: la glycine.
DSC_9484_02.JPG (287.97 Kio) Vu 357 fois

photo3:
DSC_9487_02.JPG
quand la glycine ne forme pas un magnifique massif, il faut faire croire que c'est un magnifique massif: n'est-ce pas Ludonaute qui nous disait samedi: "une photo n'a pas pour but de refléter la réalité."
J'ai même ma diagonale qui part d'un sommet et traverse l'image pour tende vers le coin inférieur opposé.
DSC_9487_02.JPG (265.34 Kio) Vu 357 fois

photo4:
DSC_9488_02.JPG
j'hésite entre celle ci et la précédente que je trouve un peu trop "monotonale". Le volet de couleur complémentaire et très vive, la lumière jaune du soleil viennent mettre un peu de vie dans le cliché et nous donne le caractère ternaire: 3 couleurs dominantes. J'ai recherché aussi les trois lignes de force diagonales et parallèles.
DSC_9488_02.JPG (288.68 Kio) Vu 357 fois

photo 5:
DSC_9491_02.JPG
il n'en faudrait pas beaucoup pour que j'aime bien. en plus je suis monté sur une échelle (que j'ai même été chercher au garage) pour avoir le point de vue souhaité. J'aime bien la multitude de plans triangulaires ou quadrangulaires, avec chacun une couleur dominante, comme un kaléïdoscope.
DSC_9491_02.JPG (281.13 Kio) Vu 357 fois

photo 6:
DSC_9496_02.JPG
Ce que je reluque par contre et que je trouve intéressant à prendre en photo, c'est le grand cerisier dans le champ voisin. Pour donner de la profondeur, je choisis un avant plan flou et l'arrière plan le plus lointain avec également un flou très léger. J'avais l'oeil collé au viseur depuis plusieurs secondes, guettant le moment très fugace, où le rayon de soleil allait passer sur ma maison. il est, enfin, là et ne va faire que passer: je déclenche et ZUT, voilà à ce moment le voisin qui déboule sur notre chemin commun d'accès avec son quad et que je n'avais pas vu arriver, trop occupé au cadrage. J'aurais pu attendre 2 secondes de plus et l'avoir après qu'il eut passé le petit cerisier. Mais d'un autre côté je me dis que derrière le cerisier, mais le visage bien centré entre les 2 branches, il donne à la photo plus de profondeur de champ que si j'avais attendu qu'il passe le cerisier.
DSC_9496_02.JPG (289.02 Kio) Vu 357 fois

photo 7:
DSC_9496_03_02.JPG
J'ai légèrement recadré la photo pour éliminer ce qui n'avait rien à y faire et que je n'ai pas pu éliminer au cadrage. J'ai laissé en haut un peu à droite la petite "chose" floue, une jeune pousse de kiwi, car je trouve qu'elle donne de la profondeur de champ dans une zone qui paraissait un peu aplatie. Avec ce flou, la glycine donne l'impression d'être la terminaison d'un massif très important.
DSC_9496_03_02.JPG (287.5 Kio) Vu 357 fois

Bon, merci pour vos commentaires, mais rappelez-vous que seule mon ombre fait moins bien.

Photos: 138
deka

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Publicité

par choupett » Mardi 03 Avril 2012 11:01

Ah les cours de Ludonaute il commence a en avoir un paquet d'élèves à surveiller :mrgreen:

De jolies fleurs et de jolies couleurs cependant j'ai un peut de mal à extraire le sujet principal des photos on a comprendre l’atmosphère.

Bonne continuation

Photos: 183
choupett

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Photos Animalières
Mes débuts

Recherche/Achat :
Plus Rien

Re: composer une photo

par Ludonaute » Mardi 03 Avril 2012 19:44

deka :coucou2:
Content que la formation t'ait plu, et ravi de voir qu'elle t'a en plus été profitable :-D
Tu avais déjà pris quelques photos intéressantes samedi, mais je vois que tu es rapidement passé à la pratique :photo2:

Entre la photo 1 et la photo 4, il y a une sacrée évolution !
La 2 est déjà bien mieux pensée que la 1. Sans être très originale, elle est au moins beaucoup plus équilibrée :yes:
Mais dès la photo 3 tu proposes quelque chose de beaucoup plus personnel qui magnifie par ailleurs ton sujet.
Personnellement, j'ai une petite préférence pour la 4 où la présence de la fenêtre apporte une ouverture en même temps qu'un peu de lumière à l'image. La façade n'est plus aveugle et l'on imagine le plaisir de l'habitant à se tenir sur ce balcon fleuri :super2:
je suis en revanche moins convaincu par les dernières, même si j'approuve le léger recadrage que tu appliques à la dernière :wink:

Bonne continuation en tout cas ! je vais suivre ce fil avec attention :wink:
A bientôt :coucou21:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Soisik » Mercredi 04 Avril 2012 9:32

Bonjour Deka :vbcoucou:

J'ai bien aimé ta série de photos commentées en illustration à la formation de ce samedi. :super2:
et j'ai lu avec attention tes commentaires et ceux de Ludonaute.
Ma préférence va vers la n° 3 : Par habitude, mon oeil a tendance à chercher à éliminer les objets qu'il considère comme "parasites" et donc j'aurais choisi de faire un cadrage similaire. Je reconnais que dans la n° 4, l'orangé de la fenêtre apporte un peu plus de "pêche" à ta photo. Elle est du coup plus lumineuse. :yes:
Il ne me reste plus qu'à essayer d'exercer mon oeil autrement !
Merci Deka et peut-être à un de ces moments !
:coucou2:
Soisik

Photos: 79
Soisik

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par deka » Mercredi 04 Avril 2012 20:11

Bonjour Soisik et Ludonaute.

Lors de debrief de notre chasse d'images, j'ai bien aimé les photos (certaines, bien sûr) que nous avions faites: c'est bien intéressant de voir comment chacun exprime son caractère et choisit de cadrer un même sujet. chacun nous en avions au moins une très personnelle et très réussie. Curieusement, (est-ce si curieux?) ce n'est pas ma préférée, je parle de mes photos faites samedi, qui a le plus intéressé Ludonaute.

Pour répondre à Ludonaute sur les photos de la glycine, bien sûr la 1 est ratée et pas originale car j'ai fait exprès de ne pas "la penser". La 2, c'est la 1 repensée et c'était seulement pour montrer "la scène du crime" donc la glycine dans son ensemble et dans son cadre. Je me dis: "comment d'autres l'auraient-ils photographiée? De quel point de vue et avec quel cadrage?"
3, 4, et 5, c'est comment je l'ai photographiée.
Que pensez-vous de la 5? Pour ma part, je ne sais trop qu'en penser: kaléïdoscope ou gros fouillis?
6 et 7, Ludonaute a raison, c'est raté. Je n'aime pas le gros plâtras vert de la grille du balcon, et le reste.... bof.
question: la seule chose intéressante dans la photo étant le cerisier, n'aurais-pas dû le cadrer en gros plan sur un fond flou?

deka

Pixel.....
Pixel.....

par deka » Mercredi 04 Avril 2012 20:33

choupett a écrit:j'ai un peut de mal à extraire le sujet principal des photos on a comprendre l’atmosphère.

Bonne continuation

Merci pour le commentaire. dirais-je que je partage un peu cet avis? Mais c'était une commande: pour ma part, je trouve que cette glycine est bien trop ténue, dans un cadre bien trop quelconque, pour justifier une photo. Mais je ne me voyais pas dire à mon épouse: "t'as vu ta glycine?"
donc j'ai essayé, (photos 3-4-5) de la faire grossir grossir comme le crapaud qui voulait ressembler à un boeuf. Ce faisant, il reste peu de place pour traduire une atmosphère. C'est vrai qu'une photo doit exprimer le ressenti de celui qui la prend: en principe son désir est de faire partager son ressenti aux autres. Hors il est vrai que cette glycine ne m'inspire pas grand chose, ni l'endroit où elle est placée. Bref, si ce n'était pour faire plaisir à ma tendre moitié, je ne l'aurais jamais prise en photo. Mais j'y ai vu l'occasion de travailler la technique de composition.

deka

Pixel.....
Pixel.....

par Ludonaute » Mercredi 04 Avril 2012 20:37

deka a écrit:
choupett a écrit:j'ai un peut de mal à extraire le sujet principal des photos on a comprendre l’atmosphère.

Bonne continuation

Merci pour le commentaire. dirais-je que je partage un peu cet avis? Mais c'était une commande: pour ma part, je trouve que cette glycine est bien trop ténue, dans un cadre bien trop quelconque, pour justifier une photo. Mais je ne me voyais pas dire à mon épouse: "t'as vu ta glycine?"
donc j'ai essayé, (photos 3-4-5) de la faire grossir grossir comme le crapaud qui voulait ressembler à un boeuf. Ce faisant, il reste peu de place pour traduire une atmosphère. C'est vrai qu'une photo doit exprimer le ressenti de celui qui la prend: en principe son désir est de faire partager son ressenti aux autres. Hors il est vrai que cette glycine ne m'inspire pas grand chose, ni l'endroit où elle est placée. Bref, si ce n'était pour faire plaisir à ma tendre moitié, je ne l'aurais jamais prise en photo. Mais j'y ai vu l'occasion de travailler la technique de composition.

J'aime beaucoup ta réponse, à la fois pertinente et pleine d'humour :mdr02:

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Ludonaute » Mercredi 04 Avril 2012 20:46

deka a écrit:Pour répondre à Ludonaute sur les photos de la glycine, bien sûr la 1 est ratée et pas originale car j'ai fait exprès de ne pas "la penser". La 2, c'est la 1 repensée et c'était seulement pour montrer "la scène du crime" donc la glycine dans son ensemble et dans son cadre. Je me dis: "comment d'autres l'auraient-ils photographiée? De quel point de vue et avec quel cadrage?"

Je l'avais bien compris comme ça :wink:

deka a écrit:3, 4, et 5, c'est comment je l'ai photographiée.
Que pensez-vous de la 5? Pour ma part, je ne sais trop qu'en penser: kaléïdoscope ou gros fouillis?

La 5 nécessitait, à mon avis, de changer de sujet.
Sur ta photo, le sujet reste la glycine et l'image perd d'un point de vue esthétique ce qu'elle gagne d'un point de vue documentaire... je m'explique :
Pour ne pas couper les fleurs, tu as dû cadrer la moitié de l'étage et la moitié du rez-de-chaussée :???:
La partie basse n'apporte à mon sens rien à l'image. Tu aurais pu cadrer plus haut, à la base du blacon, de telle sorte que la barre métallique oblique s'inscrive dans la diagonale de l'image.
Tu aurais ainsi préservé l'étage.
Un point de vue un peu plus oblique t'aurait également permis de dégager de l'espace à droite et de jouer sur la perspective introduite par le balcon.
Enfin bon, l'image aurait peut-être été plus équilibrée au final, mais ça n'aurait sans doute pas fait une belle photo... pour les raisons que tu expliques très bien dans ton dernier post :mrgreen:

deka a écrit:6 et 7, Ludonaute a raison, c'est raté. Je n'aime pas le gros plâtras vert de la grille du balcon, et le reste.... bof.
question: la seule chose intéressante dans la photo étant le cerisier, n'aurais-pas dû le cadrer en gros plan sur un fond flou?

Peut-être pas en gros plan quand même, histoire de montrer le contexte, mais un plan plus serré avec la MAP sur le cerisier serait sans doute sympa :yes:

A bientôt :coucou21:

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par deka » Vendredi 06 Avril 2012 12:33

merci Ludonaute pour ce commentaire d'expert. Finalement la 5, ce n'est pas ça. Je pense que même avec tes remarques, la photo serait restée "documentaire".
Pour le moment, je m'efforce de composer la scène: on verra plus tard pour l'esthétique ou l'originalité. Ce qui est sûr, c'est que je ne regarde plus les photos, ni un film avec le même oeil: ce matin en faisant ma séance de vélo, je regardais un film et surtout comment était cadré chaque plan. Par exemple le héros monte une échelle et on constate que toutes les lignes de force convergent en un même point, à l'intersection d'une passerelle et de l'échelle. Je regardais le héros monter l'échelle, persuadé qu'arrivé au point de convergence des lignes de force, le plan changerait: gagné, pour montrer l'enjambement de la passerelle, le plan change.

deka

Pixel.....
Pixel.....

par Ludonaute » Samedi 07 Avril 2012 9:54

Oui, effectivement, on ne regarde plus les films de la même façon :yes:
C'est une chose que j'ai apprise à l'issue d'un stage de trois jours avec un documentariste, à l'occasion du festival du film d'Aubenas.

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par stay free » Dimanche 08 Avril 2012 10:15

:coucou21:

Je pense qu il y avait quelque chose a faire sur la 2 avec les volets jaunes 8-)

Photos: 187
stay free

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par deka » Dimanche 08 Avril 2012 20:35

hello stay free
Je me suis posté d'où j'ai pris la photo de la 2 et j'ai cherché un plan oblique pour "faire quelque chose avec les volets" comme tu le suggères. Je n'ai pas l'âme créatrice, pas trouvé de bon plan. Finalement j'ai fait une oblique avec la glycine et les volets de l'étage (même emplacement et mm couleur que ceux qu'on voit sur la 2. Ce n'est pas moche, mais comme dit Ludonaute ça fait très photo documentaire.
J'ai fait d'autres essais:
photo 8
DSC_9781.JPG
Diagonale.
Ce n'est pas la plus belle diagonale du lot, mais c'est ma préférée, en particulier parce que le ciel y est moins vide et que la ligne de force de la diagonale est moins "géométrique".
DSC_9781.JPG (156.97 Kio) Vu 257 fois

photo 9
DSC_9787.JPG
Home, sweet home.
Jai trouvé une autre incidence que la photo 4 précédente. La diagonale faite par les grappes de fleur n'est pas trop "au cordeau" et les bouts de volet et de fenêtre donnent de la vie au cliché: on imagine la maison habitée, peut-être les proprio sont-ils dans la pièce. Les tons chaleureux (le volet étant de la couleur complémentaire de la glycine) poussent à la sympathie et à l'envie de pénétrer dans la maison.
DSC_9787.JPG (181.98 Kio) Vu 257 fois

photo 10
pixDSC_9731_020.JPG
Carnaval.
Si on ne regarde pas l'écran de trop près on voit une sorte de tête d'animal, tête triangulaire prolongé par un cou fin et en esse, et on devine le début du poitrail: figure de proue d'un navire, d'un char de carnaval? figure sympathique, hostile? à chacun d'imaginer selon ses fantasmes.
pixDSC_9731_020.JPG (183.7 Kio) Vu 257 fois

deka

Pixel.....
Pixel.....

Dernière édition par deka le Dimanche 08 Avril 2012 22:51, édité 2 fois.

par Paskal » Dimanche 08 Avril 2012 22:35

Merci de continuer la numérotation des images dans l ordre croissant.
:wink:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par deka » Dimanche 08 Avril 2012 22:50

Paskal a écrit:Merci de continuer la numérotation des images dans l ordre croissant.
:wink:

correction faite :good:

deka

Pixel.....
Pixel.....

par Ludonaute » Lundi 09 Avril 2012 13:38

deka :vbcoucou:
Les photos 8 et 9 comportent toutes les deux une "ouverture", qu'il s'agisse du ciel ou de la fenêtre, mais pour le coup je crois que je préfère le ciel - pas si vide que ça :wink:
Mais ma photo préférée est la 10 où la glycine ressort parfaitement sur un arrière plan chaleureux. Les exifs n'apparaissent pas, c'est dommage... je me demande si tu n'aurais pas pu ouvrir davantage le diaphragme pour réduire encore un peu la profondeur de champ...
Belle image :yes:

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP