Sujet: Comprendre la différence de traitement entre Sharpener Pro 3 Raw et Output

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Comprendre la différence de traitement entre Sharpener Pro 3 Raw et Output

par minouche » Samedi 21 Janvier 2012 10:52

Bonjour,

Depuis peu :-D je possède les plug ins de Nikon Software Complète sur CS5,il y'a deux filtres que je n'utilise jamais nommés Sharperner Pro 3 RAW et Output , j'ai bien compris que leurs rôles étaient de pousser l'accentuation d'une image , ok mais Dfine n'est il pas la pour ça à la base

Qu'elle est la différence entre les filtres Raw & Outptut ? :idea:

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils sont complémentaires et pourquoi utiliser plus l'un que l'autre et pour quel type de post-traitement , qu'ont ils de plus que Dfine ou de moins ? :roll:

merci d'avance :wink:

capture d'écran CS5.jpg
capture d'écran CS5.jpg (273.9 Kio) Vu 1536 fois

Photos: 251
minouche

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas.................
Publicité

Re: Comprendre la différence de traitement entre Sharpener Pro 3 Raw et Output

par lincal » Dimanche 22 Janvier 2012 14:22

Bonjour minouche,

As-tu cherché sur le site de Nik : http://www.niksoftware.com/sharpenerpro/fr/entry.php ?

J'ai l'impression que le premier est un pré-traitement :?:

Quant à Dfine, que je ne connais pas non plus :mrgreen: , j'imagine qu'il y a des redondance entre ces outils, puisqu'ils peuvent servir aussi bien dans la suite complète que de façon indépendante :)

Voila, pour un up de ta question :mrgreen:

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par minouche » Lundi 23 Janvier 2012 8:53

lincal a écrit:Bonjour minouche,

As-tu cherché sur le site de Nik : http://www.niksoftware.com/sharpenerpro/fr/entry.php ?

J'ai l'impression que le premier est un pré-traitement :?:

Quant à Dfine, que je ne connais pas non plus :mrgreen: , j'imagine qu'il y a des redondance entre ces outils, puisqu'ils peuvent servir aussi bien dans la suite complète que de façon indépendante :)

Voila, pour un up de ta question :mrgreen:

:coucou2:

Bonjour lincal :vbcoucou:

Merci pour ta participation , j'etais seul d'un coup :mrgreen2: ........Alors pour répondre à ta question :arrow: oui j'ai fait quelques recherches , en fait il faut toujours utiliser Dfine en premier !! il corrige le bruit de l'image, ensuite peuvent intervenir les autres plug ins , Sharpener Pro 3 par exemple qu'il me reste à verifier sur la toile quant à leur rôle ? n'ayant pas eu un pixe sur ce forum pouvant m'expliquer la différence entre Sharpener Pro 3 RAW & Output , chose qui est sur ils jouent un role sur l'accentuation mais encore ........... :roll:

minouche

Pixelistes
Pixelistes

par paro50 » Jeudi 26 Janvier 2012 10:15

Pour avoir le mode d'emploi ( donné par un ami.. En anglais pffttt) .. car je n'ai pas encore les moyens de me payer ces outils extraordinaires...mais j'y songe sérieusement

Voici un résumé ..
L’outil D’accentuation doit s’utiliser après l’outil Dfine de reduction de bruit si nécessaire..

Plusieurs possbilités

Utiliser la préaccentuation et l’accentuation :
Dans ce cas le flux de travail est de commencer par Dfine puis de créer une préaccentuation qui aura un effet assez léger sur l’image, d’appliquer les filtres avec viveza color efex ou Siver efex puis de réaliser une accentuation définitive en fonction de traitement final prévu ( ecran, papier en particulier)

La préaccentuation suppose de désactiver préalablement toute accentuation au niveau du boitier mais aussi de photoshop ou autres logiciels de traitement d’image.
La pré accentuation s’applique sur le fichier brut.
Il s’agit d’une accentuation douce qui permet de travailler une image plus finement que sur un fichier Raw brut qui manque parfois de pêche ( surtout si l’on ne préaccentue pas dans le boitier et que l’on ne travaille pas avec capture NX2)
La pré accentuation est réglable par un curseur en intensité qui s’applique partout (adaptative sharpening) et permet de favoriser soit l’effet sur les a plats (sharpen aera) soit les bords ( edge sharpen).
Elle limite la montée de bruit
L’effet peut être appliqué sur une image de qualité normale ou avec de haut isos.
Il peut être associé à la technologie Upoint si besoin ou par gamme de couleur si des aplats de couleurs unies importantes existent..

La pré accentuation n'est pas obligatoire... En fait il semble que cela permette une accentuation plus souple du fichier raw ( et plus intelligente) que le simple choix d'augmenter la netteté à la prise de vue de 1 ou plusieurs valeurs.( moi j'ai cela dans mon boitier)

L'accentuation de sortie ( output) permet d'adapter la valeur d'accentuation finale en fonction du support de sortie.
L'écran
Les impressions jet d'encre et dans ce cas le logiciel tiendra compte du type d'imprimante, du type de papier, de la résolution de la dimension d'exposition etc..

Voila

J'espère que c'est plus clair pour toi

Tu as de quoi t'amuser

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par minouche » Jeudi 26 Janvier 2012 13:32

paro50 a écrit:Pour avoir le mode d'emploi ( donné par un ami.. En anglais pffttt) .. car je n'ai pas encore les moyens de me payer ces outils extraordinaires...mais j'y songe sérieusement

Voici un résumé ..
L’outil D’accentuation doit s’utiliser après l’outil Dfine de reduction de bruit si nécessaire..

Plusieurs possbilités

Utiliser la préaccentuation et l’accentuation :
Dans ce cas le flux de travail est de commencer par Dfine puis de créer une préaccentuation qui aura un effet assez léger sur l’image, d’appliquer les filtres avec viveza color efex ou Siver efex puis de réaliser une accentuation définitive en fonction de traitement final prévu ( ecran, papier en particulier)

La préaccentuation suppose de désactiver préalablement toute accentuation au niveau du boitier mais aussi de photoshop ou autres logiciels de traitement d’image.
La pré accentuation s’applique sur le fichier brut.
Il s’agit d’une accentuation douce qui permet de travailler une image plus finement que sur un fichier Raw brut qui manque parfois de pêche ( surtout si l’on ne préaccentue pas dans le boitier et que l’on ne travaille pas avec capture NX2)
La pré accentuation est réglable par un curseur en intensité qui s’applique partout (adaptative sharpening) et permet de favoriser soit l’effet sur les a plats (sharpen aera) soit les bords ( edge sharpen).
Elle limite la montée de bruit
L’effet peut être appliqué sur une image de qualité normale ou avec de haut isos.
Il peut être associé à la technologie Upoint si besoin ou par gamme de couleur si des aplats de couleurs unies importantes existent..

La pré accentuation n'est pas obligatoire... En fait il semble que cela permette une accentuation plus souple du fichier raw ( et plus intelligente) que le simple choix d'augmenter la netteté à la prise de vue de 1 ou plusieurs valeurs.( moi j'ai cela dans mon boitier)

L'accentuation de sortie ( output) permet d'adapter la valeur d'accentuation finale en fonction du support de sortie.
L'écran
Les impressions jet d'encre et dans ce cas le logiciel tiendra compte du type d'imprimante, du type de papier, de la résolution de la dimension d'exposition etc..

Voila

J'espère que c'est plus clair pour toi

Tu as de quoi t'amuser

Bonjour paro50 merci d'avoir participé au topique , ainsi que pour les réponses apportées ,à se poser du réel intérêt entre ces deux options qui au final donneront certainement le même résultat , le mieux est de tester dans cet ordre pour me donner une réelle idée et sur l'apport entre ces deux post-traitements

Question tu es sur mac ou pc ?

minouche

Pixelistes
Pixelistes

Re: Comprendre la différence de traitement entre Sharpener Pro 3 Raw et Output

par paro50 » Jeudi 26 Janvier 2012 13:55

mac ... 5 ....depuis 1990 ( j'en ai eu jusqu'à 8 en pro) enfin 4 en ce moment car j'ai eu le malheur d'acheter un macbookpro entre mai 2007 et septembre 2008 et je crois que ma carte mere est nase .. vais vois si cela va être pris en garantie ou pas ..
Sinon bonheur absolu

Je pense que l'intérêt de ces plug-ins est dans leur souplesse et dans une parfaite adaptation par rapport à tous les besoins .. Il est spécifié dans le mode d'emploi que cet outil a été mis au point ( si l'on peut dire) en tenant compte des besoins des professionnels pour répondre à toutes les situations..

Oui fais des essais .. Tu nous diras ...

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"