Sujet: compression 14 ou 12 bits

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Sparfell » Jeudi 14 Février 2013 22:40

Pour pouvoir vraiment comparer, il faudrait regarder tous les détails, tous les niveaux donc, de l'histogramme, ce qui requiert donc au minimum une échelle de 16384 pixels de large pour un fichier 14 bits. Je pense que tu seras d'accord avec moi, il y a bien peu de logiciels qui te permettent ce genre d'inspection de l'histogramme :mrgreen: ! Enfin, pour finir d'essayer de te convaincre, prend une photo en RAW + JPG, ouvre le RAW dans un logiciel Nikon ( qui interprète directement le RAW de la même façon que le boîtier ) et compare son histogramme ( même réduit à une largeur de pas beaucoup de pixels ) avec celui du JPG, et observe bien les différences :mrgreen: ... je ne dévoile pas le résultat que je connais d'avance ... pour ménager le supsens :mrgreen: !

Photos: 58
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2131

Inscription: 27 Sep 2007

Localisation: 44 BZH

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

Re: compression 14 ou 12 bits

par paro50 » Dimanche 17 Février 2013 9:58

debat intéressant...

je ne suis pas un spécialiste des bits :wink: mais jai trouvé cela

http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=vh67ig0v1jcd7p4monjfa6ks71&/topic,165210.msg3365820.html#msg3365820

et, bien qu'il s'agisse du D700
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=81372.0

alors moi je me pose les questions suivantes:
-influence de la qualité du matériel sur lequel on va travailler ? (ecran bas de gamme ou haut de gamme)
-influence de conditions de travail ( zones peu éclairées par exemple)
-influence des modes de fonctionnement ( rafale ou vue par vue)
-type de prise de vue ( images à fortes dominantes de couleurs pastels ou de subtils dégradés noir et blanc) ou images avec des couleurs vives très graphiques
-tirage sur papier bas de gamme ou haut de gamme
-qualité de l'imprimante
etc...

moi ce qui m'intéresse c'est le concret...

y a t il des différences selon vous selon ces types de situation

mes questions sont peut être idiotes bien sur ... mais j'essaye du haut de mes presque 60 piges de comprendre D700 D800 OU D56565659895322

merci :good:

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

Re: compression 14 ou 12 bits

par pierrem » Dimanche 17 Mars 2013 21:06

J'ai ait quelques tests rapides, mais à l'écran, je ne vois pas de diffrences entre du 12 ou 14 bits compressés ou non !
La seule chose qui se voit, c'est le nombre de RAW à stocker sur la carte SD :yes:

Et vous constatez-vous aussi tous cela ?

Photos: 726
pierrem

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1576

Inscription: 13 Jan 2007

Localisation: Thuin(Belgique)

Boitier 1: - Sony Alpha A7

Objectif 1: - Sony FE Zeiss Vario-Tessar T* 16-35mm f/4 ZA OSS

Objectif 2: - Sony FE 70-200mm f/4.0 G OSS

Objectif 3: - Sony FE Zeiss Sonnar T* 35mm f/2.8 ZA

TC 2: - Sony Alpha 1.4× Teleconverter

TC 3: - Sony Alpha 2× Teleconverter

Forum animalier :
http://www.pixelistes.com/forum/photos-animalieres-de-pierrem-t66880.html
http://www.photopierrem.be
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Nickola » Mardi 15 Octobre 2013 9:49

Désolé de remonter un vieux sujet.
Le problème principal ici, c'est l'Affichage. Tout comme en HDR on est obligé de faire un Tone Mapping pour pouvoir visualiser l'image, un RAW en 12 ou 14 Bits ne peut être affiché directement sur les écrans de nos ordinateurs. En effet, sous Windows (et probablement Mac OSX) l'affichage est au mieux en 24 Bits (RGB), or nos RAW 12 ou 14Bits sont des RAWs à 12/14Bits "par canal", soit 36 ou 42 Bits par pixel.

De fait, il me parait logique que la différence soit difficilement saisissable "à l'écran".

L'intérêt d'utiliser 12/14Bits sera donc de pouvoir récupérer en post-prod des informations qu'on aurait tout simplement perdu si l'image avait été Jpeg (et donc à 8bits/canal).

Nickola

PS : et si j'dis une bétise, j'vais aller me fouetter avec des orties fraiches :-P (ou pas)

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

Re: compression 14 ou 12 bits

par pascal_leb » Mardi 12 Novembre 2013 23:59

quel es la difference de taille des fichier en 12 et 14 bits ?
merci

pascal_leb

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 12 Nov 2013

Objectif 1:

Re: compression 14 ou 12 bits

par Nickola » Mercredi 13 Novembre 2013 13:08

N'ayant pas testé le 12Bits, je ne peux que donner la taille d'un fichier 14Bits avec compression sans perte de mon D7000, soit env 18.5Mo pour 1 image RAW. Le 12 Bits devrait donc être légèrement plus petit.

Mais ce n'est pas l'écart de taille entre ces 2 formats qui compte, mais ce qu'ils permettent au final en post-prod.

Nickola

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

Re: compression 14 ou 12 bits

par paro50 » Mercredi 13 Novembre 2013 15:36

12 ou 14 bits sur un D700 ou un D800 cela doit varier aussi.

Il y a d'autres facteurs à prendre en compte donc

Comme Nickola c'est plutôt pour l'après .. tout intérêt à privilégier le 14 bits de toute façon
car le stockage est plus facile à gérer que des fichiers sacrifiés en qualité pour gagner en place. Un fichier avec plus d'informations que nécessaire ne nuira jamais alors que le contraire ....

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

Re: compression 14 ou 12 bits

par Kick » Mercredi 13 Novembre 2013 15:43

Test fait à l'instant sur la même scène, même éclairage, mêmes réglages manuels du boiter :

10,5 Mo en 12 bits compressés sans perte
13,4 Mo en 14 bits compressés sans perte

Voila !
Dans la grande majorité des cas je reste en 12 bits :wink:

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6554

Inscription: 01 Fév 2010

Localisation: Angers

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par FredFoto » Lundi 18 Novembre 2013 0:38

Salut

Voici ce que écrit Vincent Lambert dans son livre "Zoom sur Nikon D800" (édition Pearson) :

Avec 8 bits (1 octet), le nombre de niveaux est de 256,
suffisant pour l’oeil qui ne distingue pas plus de nuances. Avec
12 bits, il passe à 4 096 niveaux, et avec 14 bits à 16 384 niveaux.
Comme le discernement de l’oeil est comblé à 8 bits, le bénéfice
du NEF à 12 ou 14 bits est uniquement de pouvoir intervenir
en postproduction sur le fichier de façon beaucoup plus poussée
sur le format Raw que sur le format JPEG, qui va très vite
présenter au traitement des ruptures de valeurs dans les dégradés
(« postérisation ») dues à des valeurs de tonalité intermédiaires
manquantes dans l’image.
Le passage à 12 bits est déjà déterminant dans la souplesse de
retouche du fichier, et le photographe faisant un usage limité
de la retouche ou travaillant dans des conditions de prise de
vue peu exigeantes pourra tout à fait s’en contenter. Le gain du
14 bits se fera essentiellement dans la qualité de description des
ombres de la scène, et notre latitude à les déboucher de façon
qualitative. En effet, la réponse du capteur étant linéaire, la
moitié des niveaux disponibles sont affectés à chaque indice de
lumination (Il), au bénéfice des hautes lumières : les zones de
l’image correspondant à la tranche d’IL la plus élevée (hautes
lumières) sont décrites avec la moitié du nombre total de
valeurs, soit 2 048 niveaux en 12 bits, puis la moitié des niveaux
restante est utilisée pour la tranche d’IL juste inférieure
(1 024 niveaux), etc. C’est ainsi qu’en JPEG les ombres peuvent
être décrites à l’aide de deux ou trois niveaux seulement, ne permettant
alors aucun travail de retouche ou de débouchage…
Adopter le 14 bits permet donc d’augmenter le nombre de
niveaux décrivant les ombres pour un travail important sur
celles-ci. Le bénéfice de cette quantification plus importante est
donc d’étendre la dynamique du fichier vers les basses lumières,
ce qui est particulièrement utile lorsque la scène présente des
contrastes importants ou des risques de sous-exposition, et
lorsque l’on souhaite conserver une qualité de modelé et de
subtilité maximale dans les dégradés. Alors que la différence
entre 12 et 14 bits semblait assez ténue sur les boîtiers de la
génération précédente, la grande dynamique native du capteur
équipant le D800 est bien servie par le 14 bits, et la différence
entre les deux est plus visible sur ce modèle.

Photos: 33
FredFoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 543

Inscription: 18 Sep 2012

Objectif 1:

* c'est l'oeil qui fait la lumière * René Barjavel

Re: compression 14 ou 12 bits

par Gollum » Lundi 18 Novembre 2013 8:41

Très instructif. :yes: :super2:

Merci pour ces infos, FredFoto !

Photos: 62
Gollum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1956

Inscription: 18 Juin 2007

============> Le Bon Reflex <============

Re: compression 14 ou 12 bits

par Kick » Lundi 18 Novembre 2013 8:58

Et qui me confirme que même pour mon D3S le 14 bits me semble bien superflu dans la majorité de cas :wink:

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6554

Inscription: 01 Fév 2010

Localisation: Angers

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Re: compression 14 ou 12 bits

par Nickola » Lundi 18 Novembre 2013 9:03

@FredPhoto : Merci pour ces précisions.
@Kick : à chacun d'adapter les réglages de son matos en fonction de son utilisation, et de ses besoins.

Nickola

Photos: 42
Nickola

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 467

Inscription: 29 Aoû 2011

Localisation: Seine et Marne (77)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

Mes Premières Photos / Mes Photos HDR

par FredFoto » Lundi 18 Novembre 2013 11:04

Kick a écrit:Et qui me confirme que même pour mon D3S le 14 bits me semble bien superflu dans la majorité de cas :wink:


Je ne m'étais jamais interrogé sur le sujet en ce qui concerne mon D700 compte tenu de la taille modérée des fichiers. Donc, toujours en 14 bits compression sans perte car cela ne mange pas de pain pour ma pratique photographique. Cependant, compte tenu de ce qu'a écrit Vincent Lambert, en effet le 14 bits est sûrement superflu dans la majorité des cas pour ce boîtier.

La taille des fichiers du D800 m'a amené à m'interroger sur le sujet et le livre de Vincent Lambert m'a apporté la confirmation explicite de ce que j'avais pu lire sur le net. Je ne suis donc jamais passé au 12 bits compression sans perte afin de continuer à profiter de la grande dynamique du capteur.

Photos: 33
FredFoto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 543

Inscription: 18 Sep 2012

Objectif 1:

* c'est l'oeil qui fait la lumière * René Barjavel

Re: 12 ou 14 bits.

par Rollmops67 » Jeudi 05 Décembre 2013 13:53

Je ne sais pas si ça a déjà été dit dans ce fil, mais Bernard Rome a fait un test intéressant avec le D800 pour comparer ce que donne une photo fortement sous-exposée en 12 ou 14 bits :
http://b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html

On voit qu'il y a effectivement une différence à de GROSSES sous-expositions.
Est-ce que sur des photos prises "dans la vraie vie" ça se voit, à chacun de trouver sa réponse...

Roland

Photos: 90
Rollmops67

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 134

Inscription: 29 Jan 2009

Localisation: Geispolsheim près de Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Sigma 17-35mm f/2.8-4 EX HSM

Flash 1: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Roland, Geispolsheim, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée, Cosmos, ???

par etan » Jeudi 05 Décembre 2013 15:52

Personnellement quand je fais des photos de paysage je les prends systématiquement en 14 bits, car les écarts de luminosité sont régulièrement considérables.
Encore hier soir photo de fin de coucher de soleil avec des localités lumineuses en contrebas et un ciel étoilé sombre, j'ai fait un bracketing. Au final je n'ai pas eu besoin de faire de HDR, 1 seul cliché a suffit en lui remontant les ombres; je m'imagine que le 14 bits a dû aider. Sinon je n'aurais peut-être pas évité la case HDR qui ne me passionne pas et que j'évite dans la mesure du possible.

Photos: 6
etan

Pix.......
Pix.......

Messages: 51

Inscription: 12 Jan 2011

Localisation: Penthalaz, Suisse

Boitier 1: - Nikon D800

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron