A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Compression au format NEF

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Sellig22 » Mercredi 12 Septembre 2007 9:32

Bonjour,
La compression des images enregistrées en NEF est elle déstructrice ou peut elle permettre
un gain de place sans aucun risque pour la qualité de la photo ?
Merci
Sellig
Sellig22
Pi........
Pi........

Messagepar fmal » Mercredi 12 Septembre 2007 9:37

il me semblait que ça n'était pas destructif...

mais en ayant survolé ça : http://www.majid.info/mylos/weblog/2004/05/02-1.html
je me pose des questions..
fmal
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 62

Messagepar eric06 » Mercredi 12 Septembre 2007 9:40

le .nef est le format d'image brut de l'appareil photo sans compression (ou presque) autant dire que pour gagner de la place...."c'est pas gagne'" puisque c'est un fichier tres volumineux, de plus tu ne peux pas convertir des images existantes 'tiff ou jpeg en nef. par contre le nef est un fichier qui ne perd aucune des ses qualitées, que tu peux retravailler a volonté sans jamais l'abimer
a +
eric06
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 52

Matériel

Messagepar JC83 » Mercredi 12 Septembre 2007 11:58

eric06 a écrit: de plus tu ne peux pas convertir des images existantes 'tiff ou jpeg en nef.

Avec Capture NX, on peut enregistrer les images jpeg ou tiff en nef.
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2122

Matériel

Messagepar Cytochrome » Mercredi 12 Septembre 2007 12:13

Tout à fait. Il n'y a pas LE Nef, mais les Nefs. Le Nef n'est pas un format de fichier mais un conteneur : image (raw ou développée) + métadonnées et jeux d'instructions.

Il faut lire le document Nikon "Formats de fichiers Nikon" sur http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi- ... d=W3Q7-vLi en tapant NEF dans la fenêtre de recherche

Pour revenir à la compression des raw, elle est destructrice mais "Dans des conditions standard de visionnage, la différence de qualité entre un fichier NEF original et un fichier NEF compressé n’est pas visible." d'après le même document. Sur mon D80 je n'ai pas le choix ce qui m'évite de graves débats vaec moi-même :)

Francis
Dernière édition par Cytochrome le Mercredi 12 Septembre 2007 12:17, édité 1 fois.
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar fmal » Mercredi 12 Septembre 2007 12:13

ben.. l'interet me semble limité...
passer d'un format de compression avec perte à un format sans perte.... quand les données sont perdues... elles sont perdues...
fmal
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 62

Messagepar Sellig22 » Mercredi 12 Septembre 2007 12:35

Pourquoi pas le choix avec le D80 ?
Sellig
Sellig22
Pi........
Pi........

Messagepar Cytochrome » Mercredi 12 Septembre 2007 14:07

Sellig22 a écrit:Pourquoi pas le choix avec le D80 ?
Sellig

Parce que sur le D80 (comme le D70, D50 etc..) les raw sont compressés par défaut et on ne peut le changer! Mes raw font entre 7.5 et 11 Mo alors que 10 mp codés sur 12 bits doit faire environ 15 Mo sans compression. C'est pour cela que l'on peut mettre un peu plus de 80 raw sur une SD de 1 gb.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar Sellig22 » Mercredi 12 Septembre 2007 18:35

J'ai un D70 et un D80, je peux donc cocher la case " toujours compressé " dans le menu du traitement par lot sans risque de perte dans l'image ?
Sellig
Sellig22
Pi........
Pi........

Messagepar Cytochrome » Mercredi 12 Septembre 2007 19:52

Avec les D70 et D80 ça n'a pas d'importance, voir page 24 du manuel pdf de cnx (1.1) : un Nef compressé ne peut être enregistré que comme Nef compressé. C'est l'évidence même, Cnx ne peut inventer ce qui a été perdu à la compression.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar Sellig22 » Jeudi 13 Septembre 2007 11:33

Merci pour ces infos
Sellig
Sellig22
Pi........
Pi........

Messagepar lefredo » Jeudi 13 Septembre 2007 13:28

Ceci étant, dans l'absolu, un format compressé n'est pas forcément destructif. Notamment réduire une image de 15 Mo à 10-11 représente une compression de l'ordre de 30%, ce qui n'est pas énorme en soit et peut se faire aisément sans perte, en tout cas sur des fichiers encodés sur 8 bits.
Une compression "par redondance" (en gros, au lieu de coder 5 5 5 5 5 5 5 5 , on code 8 5) fonctionne bien pour cela.

Par contre, les NEF étant au moins codés sur 12 bits (14 même maintenant sur D300 et D3 je crois), la probabilité d'avoir des redondances importantes se réduit et la capacité de compression sans perte également.

Le NEF compressé est donc un format avec légère perte (sur 10 bits?) qui ménage à la fois la perte et un taux de compression intéressant.

Pour rappel:
avec 8 bits on code 256 valeurs (de Rouge, Vert, ou Bleu, soit au total environ 16.77 millions de nuances)
avec 12 bits on code 4096 valeurs (soit environ 68.7 milliards de nuances :!: )
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar Cytochrome » Jeudi 13 Septembre 2007 16:11

Oui bien sur on peut compresser sans perte, à preuve les Tif compressés LZW dans Photoshop, qui sont totalement réversibles (mais le gain de place est faible).

Nikon a choisi une autre route. D'après de savantes (?) analyses mathématiques que j'ai vues, la compression Nikon ramène les données à 9,xx bits. Bien sur ce sont des moyennes, on ne peut découper un bit en morceaux. Je pense que c'est un anachronisme alors que le prix des cartes tombe rapidement et j'espère que Nikon va laisser tomber ça en même temps que ses modes de couleurs peu clairs.

Canon aussi comprime ses raw, mais apparement sans perte. Une voie à suivre.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar supernico » Mercredi 10 Octobre 2007 13:40

Bonjour,

C'est bien gentil, c'est histoire de Raw, de Nef !! Mais je comprends rien. Je viens d'installer Nikon Capture 4. Et quand je veux ouvrir une image en Nef il ma dit "n'est pas un fichier image pris en charge. Vous aurez peut-être besoin d'une versioin mise à jour du logiciel pour ouvrir cette image" :( !
C'est la version 4.4.2 de nikon capture.
Que faire ? Merci d'avance.
supernico
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 166

Matériel

Messagepar Cytochrome » Mercredi 10 Octobre 2007 14:34

Pour ouvrir les Nef de boîtiers récents comme le D80 et les D40(x) il faut Capture Nx mis à jour au (moins 1.1).

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon