michel.bensad a écrit:L'avantage du fichier RAW compressé est la taille du fichier réduite, avec aucune perte de qualité.
Le problème est que les fichiers compressées sont plus longs à s'afficher dans NC4 ou photoshop.
Donc en pratique je trouve cela innintéressant, sauf si vraiment on a un problème de place sur sa carte.
Par contre en terme de productivité cela est un handicap.
Ces propos datent de 2005.
Je pense qu'aujourd'hui, les processeurs étant nettement plus rapides, la perte de temps à l'affichage devrait être négligeable.
La compression dont on parle ici est bien celle qui est proposée dans les menus du D2X pour les fichiers RAW.
J'étais à la recherche d'explications pour les questions que je me pose:
1) Quel est l'intérêt du mode non comprimé ?
2) La compression dégrade-t-elle l'information ?
3) La compression ralentit-elle le processeur (du D2X dans mon cas) ?
- Pour la question 1 , l'intérêt de la compression est évident : moins de bytes(octets) sur la carte CF signifie une écriture plus rapide et plus de photos sur la carte, le gain de place étant, selon ce que j'ai vu, environ de 40 %.
De plus, le transfert des NEF vers le PC sera également plus rapide.
Pour l'affichage, par exemple par l'utilisation de capture NX 2, la perte de temps pour décomprimer le fichier peut être largement compensée par le gain de temps à lire moins de bytes (octets).
N.B. Quand je dis moins de bytes, entendez par là que le fichier NEF est plus petit.
- Pour la question 2, les explications d'harpactus (merci Yvan) montrent quand même que l'algorithme de compression induit une perte d'information, ce qui ne serait pas le cas si Nikon avait utilisé la compression LZW qui est non destructive (voir la norme TIFF pour les explications sur la compression LZW, le NEF étant un format TIFF particulier) . Si cette perte de qualité n'est pas perceptible pour l'œil exercé d'un professionnel, le mien ne le verra jamais.
- Pour la question 3, il faudrait des données précises du constructeur. Si quelqu'un les a, merci de les communiquer.
Selon les tests que j'ai fait, la compression n'a pas l'air de ralentir la vitesse de rafale mais c'est un peu subjectif.
J'utilisais un D80 jusqu'à maintenant, les fichiers NEF y sont manifestement toujours comprimés.