A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Compteur de vues.

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Guy.K » Lundi 06 Octobre 2008 14:42

Bonjour à tous.
Sur le D80 je vois sur l'écran de contrôle le nombre de vues qui restent à faire sur la carte mémoire mais où trouve t-on le compteur de vues déjà faites?

Merci d'avance.
Guy.K
P.........
P.........

Messagepar Jc. » Lundi 06 Octobre 2008 14:53

le nombre de shoots depuis quand ?

depuis la mise en service de l'appareil : menu "clé à mollette" -> séquence num. images sur On.

depuis le début de la remise à zéro de la carte ? sur les photos sur l'écran arrière.
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar stephh » Lundi 06 Octobre 2008 14:54

y a pas.
ou sinon quand tu regardes la dernière photo sur l'écran, tu as un compteur en haut à droite.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Guy.K » Lundi 06 Octobre 2008 16:42

Je ne vois pas l'endroit où se trouve le nombre de vues depuis la mise en service de l'appareil.
Guy.K
P.........
P.........

Messagepar Naunaud » Lundi 06 Octobre 2008 17:20

Guy.K a écrit:Je ne vois pas l'endroit où se trouve le nombre de vues depuis la mise en service de l'appareil.

Il n'y a pas de compteur de ce genre, seules les informations contenues dans la dernière photo prise peuvent permettre de dire avec précision combien de photo ont été prises depuis la mise en service de l'appareil.
Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. [Isaac Asimov]
Naunaud
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 16

Matériel

Messagepar Guy.K » Lundi 06 Octobre 2008 17:37

Quand on efface une série de photos,l'indication sur les photos suivantes ne tient pas compte des photos effacées.On ne peut donc pas dire combien de photos ont été prises depuis la mise en service!
Dans sa réponse,Jc. à l'air de dire qu'il existe un tel compteur.
Guy.K
P.........
P.........

Messagepar guymag » Lundi 06 Octobre 2008 18:37

Pour voir le fameux compteur dont parle J.C il faut aller à la page 106 du manuel. Mais je ne crois pas que le nombre total de vues depuis que l'appareil est neuf ne sera indiqué. C'est juste que le compteur va compter les photos même si tu formates la carte.

Le meilleur moyen pour avoir le nombre total de photos c'est de la passer dans shootnum ou dans opanda exif (c'est en anglais et c'est indiqué total number of shoot).
guymag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 154

Matériel

Messagepar Naunaud » Lundi 06 Octobre 2008 18:39

Guy.K a écrit:Quand on efface une série de photos,l'indication sur les photos suivantes ne tient pas compte des photos effacées.On ne peut donc pas dire combien de photos ont été prises depuis la mise en service!
Dans sa réponse,Jc. à l'air de dire qu'il existe un tel compteur.

Le compteur ne fonctionnera qu'à partir du moment où il est activé, à partir de cette activation par le biais des menus, la numérotation reprendra à 0 jusque 9999 et reviendra à 0 et ainsi de suite (je ne pense pas me tromper, mais si quelqu'un d'autre passe, il pourra confirmer ou infirmer).

On peut néanmoins connaître le nombre de clichés depuis le départ en regardant les "Exifs" de la dernière photo prise, ils contiennent plein d'informations sur la prise de vue (les paramètres utilisés, ainsi que la date, l'heure et le numéro de la photo depuis la mise en service de l'appareil).
Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. [Isaac Asimov]
Naunaud
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Jc. » Lundi 06 Octobre 2008 22:00

Le compteur effectivement n'est pas fiable dans la mesure ou il n'est pas mis en service automatiquement dés la 1ere photo. Je l'ai découvert aux environs de la 400e photo... et on peut le déconnecter.

la manip : menu "clé à mollette" -> séquence num. images sur On.

Il me sert quand même car je sais que je ne l'ai plus déconnecté depuis que je l'ai mis sur On. Mais sur un appareil d'occasion, le seul moyen fiable de connaitre le nombre de shoots de l'appareil à ma connaissance c'est shootnum.
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Naunaud » Lundi 06 Octobre 2008 22:13

Moi c'est marrant, un jour j'ai fait "réinitialiser" dans ce menu de Séquence d'images. Depuis j'ai presque pas shooté en JPG et quand je regarde le nombre de vues prises avec ShootNum sur une JPG récente, j'ai un nombre inférieur à 100... (donc il m'a réinitialiser le compteur général et ne prend pas en compte les NEF comme photos? :| )
Naunaud
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Jc. » Lundi 06 Octobre 2008 22:31

Ha ben c'est possible ... je shoote toujours en jpeg, peux donc pas savoir :| mais ça me semble bizarre... tu ne peux pas vérifier ?

Compteur > shoot en raw > compteur, pour voir s'il incrémente.
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Cytochrome » Mardi 07 Octobre 2008 11:40

De toutes façons rien n'est fiable dans ces compteurs. J'ai recherché le moment où le compteur interne (visible dans le Exif dans le champ Shutter count) repasse de 9999 à 1. Bizarrement il a sauté près de 500 vues!!!

Ici pour le NEF DSC_9317.NEF le compteur interne est à 9458

Image

et 5 vues plus loin au NEf DSC_9322 (javais effacé les NEF intermédiares) le compteur est à 2!!

Image

A moins que PhotoME dédode mal les Makernotes? cela m'étonnerait, je l'ai toujours trouvé très fiable

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar stephh » Mardi 07 Octobre 2008 11:43

et shootnum 6 il doit quoi ?
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Naunaud » Mardi 07 Octobre 2008 13:16

stephh a écrit:et shootnum 6 il doit quoi ?

ShootNum6 ne fonctionne pas avec les NEF. En tout cas, pas ceux du D80.
Naunaud
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar stephh » Mardi 07 Octobre 2008 13:21

que me chantes-tu là ? :shock:

- lire le nombre de déclenchements réalisés par l'appareil depuis sa sortie d'usine (Série D2, D70, D50, D40, D80, D200, D300, D3).

il faut que le NEF soit brut de capteur, mais maintenant ca fonctionne aussi avec des JPG :)
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80