Sujet: concert gratuit sur Grenoble [kaiser38]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

concert gratuit sur Grenoble [kaiser38]

par kaiser38 » Jeudi 12 Juillet 2007 17:28

Bonjour,

j'ai fait pas mal de photo d'un concert gratuit en exterieur sur Grenoble, sinsemilia et sergent garcia.

Le but du post n'est pas la photo en elle même, mais la correction que j'ai pu y apporter

C'est pour ca que je post une photo "avant" et une "après" afin de savoir si mes corrections sont bonnes (faites sur lightroom)

Je poste celle ci, parce que c'est une des rares ou j'ai réussi à ne pas avoir la tête des gens devant. J'était en fait assez loin (15 metres peut-être).

Merci de me conseiller, je suis débutant avec le D80 (pour la photo, j'ai fais mes armes en argentique, puis canon G2 depuis 10 ans) et je suis pas un adepte des retouches en fait.

Image

Image

la compression est forte.

Merci à tous, à bientôt !

PS : j'espère que je suis pas hors charte, car je suis pas un habitué du forum ! merci

Photos: 16
kaiser38

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par LyonDag » Jeudi 12 Juillet 2007 17:40

Une correction appropriée de la balance des blancs. Bien joué donc. Si tu shootes souvent en concert, tu t'apercevras que c'est souvent indispensable : en effet, la mesure se laisse tout le temps piéger par ces diverses sources lumineuses de couleurs :)

Ta correction de balance des blancs est bonne donc. Mais pendant que tu as tes logiciels de post-traitement ouverts, profite-en pour recadrer encore plus :
-En coupant à gauche (après le manche orphelin de la guitare), et en coupant un gros morceau en haut aussi, qui est assez inutile. Ainsi, ton artiste ne sera plus "pleine pastille" (en plein centre de la photo, ou presque) et ça ajoutera de la dynamique à l'ensemble. De plus, ça donnera l'impression que tu étais moins loin de ton sujet ! (Je ne suis pas fan de recadrage drastique comme je te le préconise, mais quand on a pas pu s'approcher du sujet c'est nécéssaire parfois.

Sinon, la netteté me semble "moyenne", et la mise au point me semble plus faite sur les enceintes du premier plan que sur le chanteur ! C'est peut-être la compression et la petite taille qui fait ça ceci dit, mais quand-même...

Aller, et si tu aimes la photo de concert, je me permets un peu de pub, en te conseillant d'aller jeter un oeil à mon post dédié à ça ICI

Bonne continuation !

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par kaiser38 » Jeudi 12 Juillet 2007 18:22

salut !

bravo pour tes photos de concert ! tu arrives à être très près, c'est cool !
Bien geré en tout cas !

Je tente un recadrage sauvage. Je m'y était pas trop penché, je voulais surtout questionner sur les corrections colorimétrique.

Ca semble plus sympa. J'avais aussi pensé à un passage au format carré pour virer la zone du haut...

Sinon, j'ai abaissé la compression. ca bruite quand même à 800iso

Image

a+

kaiser38

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par LyonDag » Jeudi 12 Juillet 2007 18:29

Ca me va mieux perso ;)

Pour mes photos... oui, j'ai la chance de pouvoir shooter assez prêt, ça fait souvent toute la différence ! (les focales fixes très lumineuses également). Ceci dit, tu t'en sors pas mal pour un début dans un concert avec autant de monde !

Niveau cadrage/colorimétrique/expo, ça me va pas mal cette dernière version.
Pour le bruit...et oui, a 800 iso, il faut que ton expo soit parfaite dès la prise de vue pour éviter la montée de bruit en post-traitement. Sinon, il y a toujours des logiciels comme Noise-Ninja, ou neat-image qui sont efficaces! (ou meme le débruiteur integré à Rawshooter ou Nikon Capture NX par exemple)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par kaiser38 » Jeudi 12 Juillet 2007 22:57

une petite en plus que je trouve pas trop mal aussi

Après les autres je suis trop limie à cause du monde devant... En tout cas, t'a un bel objo, tamron 90 fixe pour les photos ca doit etre pas mal !

Image

a++

kaiser38

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection