Bonjour, il me semble qu'il y ait ici méprise, et je m'explique:
La philosophie de ce forum est je dirais ..."bon enfant"
Le fait de poster dans la rubrique critique ouvre aux commentaires que ceux -ci soient justifiés ou non, le fait qu'un copix intervienne (du moment qu'il reste courtois) en laissant un avis un message ou une proposition est la preuve d'une attention particulière a l'une de nos images...
Ceci étant, les commentaires peuvent etre multiples et contradictoires, on peut les accepter, s'en inspirer, ou même les rejeter..
Le fait d'avoir bien plus "de bouteille" que nombre d'entre nous, donc une bien plus grande expérience, ne devrait pas te priver d'avis amateurs...
Je pense que le fait que Patenrond t'ai fait une proposition est je pense une explication a ta question "...je ne vois pas ce qu'un cadrage décentré apporterait..."
Il voulait simplement t'apporter ce qu'il ressentait par rapport a ton image
Il est bien évident qu'une étiquette animateur, modérateur , guide etc ne fait d'aucun d'entre nous un censeur, en revanche, au dela de cette étiquette, nous sommes aussi des membres simples, également passionnés d'image... comme toi
Si une critique ne te parait pas adaptée a l'intention de ta PDV, il serait au contraire interessant que tu t'en explique, non pas pour te justifier, mais pour nous faire nous aussi progresser ...
Le forum est un lieu d'échange convivial et respectueux, et le fait que notre ami ai édité son message en est la meilleure preuve...
En revanche, il existe des rubriques (reportage, galerie) ou la critique est moins présente, et si tu penses que tes images sont abouties (ceci sans la moindre ironie) et que tu ne cherches pas un conseil ou un avis en vue d'une amélioration , je t'invite a poster plutot là-bas..
Saches malgré tout, que si Cartier Bresson lui même était venu poster dans la rubrique critique (anonymement

!) du haut de mes quelques mois de pratique photographique, j'aurais peut etre formulé quelques réserves sur ses cadrages etc
Le candide peut parfois posé aussi des questions interressantes ...
En résumé nous sommes ici un forum d'amateurs plus ou moins éclairés animés de bonnes intentions .... avec ou sans étiquette
Pour la modif de ton image, tu as bien fait de le dire, mais n'y vois aucune mauvaise intention...
Cordialement Ytsh