Pixelistes • Concerts [AlexisN] : Concerts - Spectacles - Page 10

Sujet: Concerts [AlexisN]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Concerts [AlexisN]

par Sable et Image » Mercredi 01 Décembre 2010 17:31

Bonsoir Alexis, tu verras, étalonner régulièrement son écran change bien des choses, par contre le faire toujours à la même heure et avec les mêmes lampes allumées dans la pièce.

Bonne soirée

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par AlexisN » Jeudi 02 Décembre 2010 11:09

Merci pour vos messages. Je vais devoir faire l'effort de modifier mon flux de production, mais je suis maintenant convaincu qu'à terme je gagnerai tant en temps de traitement qu'en qualité d'image. Pour tout vous dire, quitte à changer, j'ai aussi investi dans DxO, réputé pour la qualité de ses algorithmes de correction.

La logique est donc : fichier raw (nef, cr2, ou autre) -> DxO (corrections automatiques, et en particulier correction du bruit en ISO élevé) -> fichier dng -> LR3 (pour le catalogue, l'éditing définitif et le traitement adapté à chaque fichier sélectionné) -> fichier jpeg uniquement pour diffusion web ou impression, ou si traitement nécessaire dans Photoshop (retouche).

Si j'ai bien compris la logique, il est inutile de tout convertir en jpeg, contrairement à ce que je faisais jusqu'à présent avec NX ou DPP (ce dernier étant tout simplement une horreur). Ca vous parait cohérent ?

kogaku, ta proposition est vraiment sympa, je t'envoie un mail.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Dernière édition par AlexisN le Mardi 14 Décembre 2010 14:19, édité 1 fois.

par Sable et Image » Jeudi 02 Décembre 2010 11:24

Bonjour Alexis, pour les impressions tu n'as pas besoin de passer en jpeg, la plus part des imprimantes travaillent à partir des fichiers en NEF.

Bonne journée

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par kogaku » Jeudi 02 Décembre 2010 11:37

Avec LR3, tu n'as pas plus besoin de passer par DXO, la réduction de bruit est top. Et si traitement dans CS, tu bascules automatiquement depuis LR3 et tu y reviens. C'est fait pour.

Photos: 984
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par AlexisN » Mardi 14 Décembre 2010 14:39

Voilà, ça y est : DxO6 & LR3 sont installés sur mon ordi, mon écran est calibré (quelle folie de ne pas l'avoir fait avant, et en plus je suis le premier à le conseiller!!!), j'ai reçu les bouquins de référence (Evening et Theophile pour LR3, JMS pour DxO), les choses sérieuses peuvent commencer :
1 revoir toute l'organisation de mes fichiers sur mes disques
2 revoir mon flux de production
3 changer mes habitudes de post prod (traitement, retouche)
Aïe, aïe, aïe, dans quoi je me suis lancé...

Je profite de ce post pour remercier kogaku qui a eu la gentillesse de passer une bonne heure avec moi au téléphone pour me faire une démonstration à distance de son flux de production LR3, et démystifier la complexité des étapes "importation / catalogage". Tu m'a ainsi mis le "pied à l'étrier" en me donnant d'emblée quelques bons tuyaux, un grand MERCI donc, j'espère que j'aurai l'occasion de te renvoyer l'ascenseur.

En ce moment, je bosse LR3 à l'aide du bouquin de Gilles Theophile, ouvrage que je ne peux que recommander tant il est clair, pédagogique et instructif. Voilà, je n'en suis pas encore au traitement, donc je ne vous propose pas d'image, c'était juste pour donner des nouvelles 8-)

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection