Sujet: Concerts [AlexisN]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par AlexisN » Vendredi 22 Janvier 2010 15:03

Bonjour et bonne année à tous ceux qui visitent ce topic. Pour commencer 2010, tout d'abord les crop dont je parlais dans mon message précédent et que j'avais complétement oublié de poster.
Ensuite, quelques photos prises au Batofar courant janvier :
67 JYM
ALX_5309.jpg
ALX_5309.jpg (173.49 Kio) Vu 153 fois

68 Dynamo Code
ALX_5488.jpg
ALX_5488.jpg (200.82 Kio) Vu 153 fois

69 6noir
ALX_5986.jpg
ALX_5986.jpg (195.24 Kio) Vu 153 fois

70 MiStEr SoAp AnD ThE SMiLiNG TomAtOes
ALX_6322.jpg
ALX_6322.jpg (193.57 Kio) Vu 153 fois

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Re: Concerts [AlexisN]

par Mishmo » Vendredi 22 Janvier 2010 15:11

Bon bah on y est, maintenant t arrive au stade ou plus personne ne t aide a t améliorer et disent toujours la meme chose,

Super, j'adore les couleurs, trop beau cadrage,

Pour etre sérieux, vraiment très bon travail en plus ce que j'aime c'est que tu ne nous a pas inondé de 10 photos de la même soirée mais tu as fais un strict Sélection et ca j aime faut toujours montrer que le meilleur.

T es Un GRAND Maintenant .

Photos: 201
Mishmo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Canon EOS 7D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8 II

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Canon 100mm Macro f/2.8 USM

par Darry » Vendredi 22 Janvier 2010 20:15

Heu… je crois que c'est un grand garçon, pas un grand photographe :)
Il faut qu'il cherche ailleurs qu'ici comment s'améliorer. C'est la limite des forums…

Je viens de parcourir ta galerie "mes concerts" Mishmo, j'y ai vu qqes superbes photos avec des cadrages et des angles bien plus originaux que les photos ci-dessus (en espérant ne pas vexer Alexis qui de toute façon bosse très bien).

Je fais de la photo de concert depuis qqes années dans des conditions de lumière très souvent merdiques. Je crois qu'il faut faire une croix sur la qualité technique et se concentrer sur le cadrage, la focale et surtout le moment, le tout sans gêner les spectateurs…

Photos: 3
Darry

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par Mishmo » Vendredi 22 Janvier 2010 20:18

Quand tu arrives a un bon Niveau dans une Salle , change de Salle.

Photos: 201
Mishmo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Canon EOS 7D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8 II

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Canon 100mm Macro f/2.8 USM

par AlexisN » Lundi 25 Janvier 2010 16:00

Mishmo, merci pour le commentaire très positif et le conseil avisé que je compte bien suivre.

Darry, t'inquiète, il en faut plus pour me vexer. En fait, l'originalité n'est pas ce que je recherche en premier sur un concert. Je teste des trucs, mais pour l'instant mon but est d'assurer de belles images qui me permettront concretement de décrocher 1 des accréd 2 des contrats. Pour les ventes, je suis chez Dalle, comme beaucoup, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

par flodrien » Lundi 25 Janvier 2010 16:57

Super les photos du batofar, j'ai deja shooté plusieurs fois labàs, les panneaux d'éclairages led à l'arrière n'étaient pas encore en service

@ la prochaine

Adrien

Photos: 336
flodrien

Pixelist..
Pixelist..

http://www.stageimage.fr - Cours de photo à Paris

par AlexisN » Mardi 26 Janvier 2010 9:45

Merci Adrien, les panneaux led permettent en effet de belles images, mais faut faire gaffe à l'exposition.

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

par kogaku » Jeudi 28 Janvier 2010 9:41

Tiens donc, je découvre ton fil concert... j'ai tout lu. Tu veux bien de moi ?

Il y a des choses très intéressantes, et une évolution.

Je crois que pour intéresser les prods, il faut des images très propres, composées, sans éléments peu qualitatifs : pieds micro, vilain ventilateur (dans le fond de tes première séries...).

Si je peux vous donner une piste sympa, c'est de faire plutôt des rendez-vous avec des artistes peu connus, pour faire des portraits de presse, ensuit ils vous donneront accès aux concerts dans de meilleures conditions.

Allez voir le photographe de musique Youri Lenquette qui décrit ça très bien dans son interview. Il faut s'attacher aux musiciens et qu'on fasse partie des meubles. http://papercuts.fr/interviews-Youri-Le ... e-289.html

Photos: 984
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par AlexisN » Jeudi 28 Janvier 2010 11:50

JP, tu es évidemment bienvenu sur ce fil. Je te remercie d'avoir noté l'évolution. Effectivement, de nombreuses erreurs sur mes premières séries : le fond, les micros, etc. Je suis maintenant plus à l'aise avec les paramètres techniques, et peux me concentrer sur le concert et ces "détails" qui sont finalement ceux qui font la différence entre une bonne et une mauvaise photo.

L'entretien avec Youri Lenquette est très intéressant, notamment pour son refus du "c'était mieux avant". Par contre, le côté "toujours en mouvement" et "pas de vie de famille", je comprends mais n'adhère pas. En ce qui me concerne, je vais donc me concentrer sur le type de musique qui me plait, à voir comment ça évoluera.

Quand tu parles de portraits de presse, tu veux dire des portraits posés hors scène ? C'est comme ça que tu as fait de ton côté ?

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

par kogaku » Jeudi 28 Janvier 2010 11:57

Personnellement, je n'ai jamais shooté de concerts d'inconnus. J'ai touours préféré le pirate de grosse pointures pour avoir un book avec des têtes connues.

D'autre part, j'ai toujours préféré les grosses scènes et les gros téléobjectifs pour obtenir un rendu qui soit proche de la photo de presse et qui fasse disparaître le fond.

Je pense que les petites salles ne sont pas propices à de bonnes photos qui permettent d'être repéré par une agence sérieuse, compte tenu du nombre impressionnant de personnes qui souhaitent photographier des concerts.

Par contre, ce genre d'image sur scène est souvent peu créatif car on dépend tellement des conditions de prise de vues (position et éclairage) que c'est de la loterie, et c'est chouette de faire des musiciens en rendez-vous pour des images plus posées.

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par AlexisN » Jeudi 28 Janvier 2010 16:50

Je comprends ta démarche, et admets qu'elle semble être la plus efficace (d'ailleurs ta réussite en est une bonne illustration), mais en ce qui me concerne, 1 faire des photos en pirate ne m'attire pas 2 je ne suis pas équipé et pas fan des téléobjectifs, je préfère être proche du sujet. Si nécessaire, je me prendrais un 100mm ultra-lumineux ou (pire!) un petit Canon style 7D pour y coller un 135mm lumineux, mais j'attends pour cela d'en avoir un besoin réel, genre si on me demande de photographier un groupe au Zénith ou à Bercy... et ce n'est pas pour demain ! Jusqu'à présent, à 2, voire 3 mètres grand maximum de l'action, mes 50 et 60mm m'ont toujours suffit.

Je retiens ton conseil de diversifier mon book avec des portraits posés, cela me donne un second objectif après celui proposé par Nicolas de tester d'autres salles.

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

par kogaku » Jeudi 28 Janvier 2010 18:44

Alexis, puisque tu mets tes photos chez Dalle, que tu cherches un résultat professionnel, je me permets des commentaires à la hauteur du niveau attendu d'un professionnel. Il me semble que les photos prises en concert sont souvent serrées parce qu'elles doivent rester lisibles imprimées en petite taille, genre 1/8 page. Il est rare sauf à avoir une photo incroyable d'une star qu'une image de concert soit publiée pleine page, sauf pour une nécro d'une bête de scène.

Donc ce qui se vend et accroche le regard des rédac d'agence c'est du serré bien composé (sans machin parasite dans le cadre), ou de la bonne image de suffisament bonne qualité pour faire une affiche pour une prod, et là encore on aime la pêche visuelle, donc plutôt du serré (ou plan américain 3/4).

En ce qui concerne les optiques, j'ai commencé avec un 135 2,8, puis le 1802,8 (quelle optique), puis le 300, et maintantant, je pense que le 70/200 est un bon compromis, mais c'est le 300 qui fait la différence.
Beaucoup d'amateurs arrivent à avoir une accréd sur des concerts sérieux, mais ils ne font pas les mêmes images avec leur focale fixe, même s'ils défendent une position artistique. Pas assez serré, donc peu exploitable vs une image cadrée exprès.

Aujourd'hui, le caillou de base à mettre sur un D3 pour le concert, c'est le 70/200 et si on est sage, le père Noel rajoutera un 300.

Je suis un peu dogmatique, mais c'est ce qui fait qu'on est pris au sérieux, par le groupe, par le manager, par les collègues. Bien sûr que la qualité de l'image compte, mais pour pouvoir shooter et shooter encore, je crains qu'il faille respecter ces codes... en concert.

kogaku

Pixelistes
Pixelistes

par AlexisN » Vendredi 29 Janvier 2010 11:34

Hello JP. Je partage complétement ton avis concernant les portraits serrés, voire 3/4. Tu le remarqueras d'ailleurs sur mes dernières propositions, 67 à 70. Toutes les photos que je passe à Dalle respectent autant que possible ces règles : sujet net, couleurs qui claquent avec des noirs bien noirs, plan serré, pas de micro devant le visage, minimum d'éléments parasites en arrière plan. J'ai bien noté qu'au moment de la prise de vue, il fallait se positionner à l'opposé de la main qui tient le micro pour les chanteurs, et à l'opposé de la main qui tient le manche pour les guitaristes.

Ce que je voulais dire concernant les objectifs, c'est que pour l'instant, compte tenu de la taille des salles dans lesquelles je suis allé, je n'ai pas eu besoin de véritable téléobjectif. Mais j'ai bien conscience que le jour où j'irai dans des salles plus grandes, il faudra que j'investisse pour pouvoir conserver ces cadrages serrés sans avoir à recadrer démesurement.

Oui, shooter encore et encore, c'est bien l'un des buts que l'on poursuit en faisant des concerts !

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

par XavFoto » Lundi 01 Février 2010 19:07

Sympa la dernière série.
Ceci dit, si un jour, et ça viendra bien en insistant, tu as une accréditation dans une bonne salle, ben va falloir que tu t'en loue un de 70-200, parce qu'avec juste un 50, je crois que tu auras du mal à donner des trucs intéressant à des gens qui t'auront fait confiance et attendent de bonnes images en retour, et des plans serrés devront faire partie de la série, incontestablement, et je ne pense pas que ce soit bon de se "griller" à la première accréditation, enfin sans en faire un patacaisse, mais quand même... et puis surtout c'est tellement agréable quand les gens sont contents de voir tes photos réussies, que ce serait dommage de se priver... tu pourrais chopper même un vieux 80-200/2,8 AFD à pas cher, il va bien... et est suffisamment gros pour faire sérieux... :wink:

Photos: 108
XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F100

Boitier 3: - FE2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

La photographie pour plus de liberté...
Mon Flickr
Mon fil La scène en images

par AlexisN » Mardi 02 Février 2010 10:43

Oui, oui, tu rejoins JP. Va falloir que je casse ma tirelire...

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection