Sujet: Concours photo AVES « Emotion’ailes » - Festival de Namur 2011

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs, Animateurs

Poster une réponse

Concours photo AVES « Emotion’ailes » - Festival de Namur 2011

par lincal » Vendredi 03 Juin 2011 9:22

Voici le premier concours lancé dans le cadre du Festival photo de Namur, qui se tiendra du 14 au 23 octobre 2011.

Les participations à ce concours sont à envoyer avant le 11 septembre 2011 à minuit...

Des nouveautés ? De nouvelles catégories ... à vos appareils!

1. Catégorie Portrait: la photo illustre l'oiseau dans le plumage le plus représentatif de son espèce. Les caractéristiques (plumage, forme et attitude...) doivent apparaître de manière évidente. Le sujet occupe la majeure partie de l'image.

2. Catégorie « Pris sur le vif »: Plus qu'une simple photo de comportement, la photo figera un ou plusieurs oiseaux en pleine action. Le dynamisme et l'énergie émanant de la photo seront des atouts.

3. Catégorie Lumière et ambiance: La photo montre l'oiseau dans des conditions de lumière ou dans une ambiance particulières. La lumière ou l'ambiance doivent transporter celui qui regarde la photo « au milieu de la scène photographiée » et lui faire ressentir les émotions de l'instant.

4. Catégorie Paysage animalier: Si l'oiseau est le sujet « principal » de la photo, c'est l'environnement, le biotope ou le paysage qui occupera la majeure partie de la photo. Il s'agira clairement d'une photo d'un oiseau « intégré» dans le paysage.

5. Catégorie Graphisme: La photo candidate retiendra avant tout l'attention par un graphisme particulier, souligné ou mis en valeur. Cette notion s'étend à la couleur, à la composition et aux formes des sujets photographiés.

6. Catégorie Insolite: La photo montrera l'oiseau dans une situation insolite, soit du point de vue de sa position, de son perchoir, de sa localisation, de son environnement ou de son interaction avec l'homme ou un autre animal. On dépasse ici le cadre de l'ancienne catégorie « originalité »

7. Catégorie Mini série: Le photographe enverra 5 photos ayant comme lien une espèce, une attitude, une couleur, une ambiance, .... Les photos devront être soit toutes verticales, soit toutes horizontales.

8. Catégorie Jeunes (date de naissance postérieure au 18 octobre 1996): cette catégorie est étendue à tous les animaux en liberté

Un prix par catégorie sera attribué

Trois autres prix seront attribués :
Le Grand prix du jury récompensera la photo ayant remporté la plus grande adhésion du jury

Le prix « Pur Sauvage », nouveauté et exclusivité du concours Emotion'Ailes , vise à mettre en valeur l'initiative et le travail du photographe ayant effectué personnellement la démarche complète menant à la réalisation d'une image, depuis le « repérage » du sujet jusqu'à la photographie.
Le photographe décidant de participer à ce prix devra être, sans équivoque, l'initiateur de la démarche ayant mené à la réalisation de la photo. Il devra être l'acteur principal de la conception du (des) dispositif(s) et/ou de l'approche ayant permis la réalisation de l'image.
Ce prix récompensera une image dont les conditions de prises de vues respectent notamment les critères suivants :
• L'image ne peut pas avoir été réalisée au départ d'une affût « clé sur porte » (payant ou non) construit pour une tierce personne dans le but précis de réaliser des images. Les photos prises à partir d''affûts publics, libres d'accès construit à des fins d'observation de la nature ne sont pas exclus ;
• Ne peuvent concourir dans cette catégorie les photos réalisés lors de promenades ou « d'approches » (qu'elles soient payantes ou non) organisées par des tierces personnes dans le but précis de réaliser des images du sujet représenté sur la photo ;
• L'image ne peut pas avoir été réalisée grâce à l'utilisation d'appâts vivants ou tués précisément dans le but de réaliser l'image présentée;
• Le caractère sauvage de l'oiseau et de son environnement sont respectés tant avant, que pendant et après la prise de vue.

Ces critères n'étant pas limitatifs, le jury se réserve le droit d'apprécier le caractère « Pur sauvage » des circonstances de prise du vue au travers de la description détaillée donnée par le photographe.

Afin de concourir pour ce prix avec une ou plusieurs images, chaque photographe doit décrire en détails les conditions de prises de vue et de préparation de chaque image dans le bordereau de participation au concours et cocher la case « Cette photo concourt pour le prix « Pur sauvage ». Toute image participant au prix « Pur sauvage » doit d'abord être candidate dans l'une des catégories du concours

Et enfin le Prix du public décerné par les votes des visiteurs de la Galerie du Beffroi entre le 9 et le 15 octobre 2011.


Informations et participation : http://www.aves.be/concoursphoto
Info : info@aves.be
Date limite : 11 septembre 2011


Faites-nous part ici de votre participation ! :)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo
Publicité

Photos: 10
Farouk5

Pi........
Pi........

Messages: 33

Inscription: 20 Déc 2010

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron