Sujet: Concours photo - règles

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Concours photo - règles

par AZ » Dimanche 13 Septembre 2009 19:04

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement à différents concours photo et prends connaissance par là des différents réglements.

J'aimerais connaître votre avis quant à la limitation de recadrage, en principe au maximum 20% en moins de l'image d'origine.

En effet, si je peux comprendre ceci pour de images de paysages où la composition est souvent prépondérante, par contre, j'ai plus de peine pour ce qui est des animaux sauvages.

Souvent, quand on recadre avec des images de faune, c'est pour "se rapprocher" d'un sujet qui était trop éloigné.

Or on pourrait éviter de procéder ainsi en utilisant par exemple un convertisseur 1.4x avec un 500mm. Cela permettrait de gagner déjà 40%, puis encore 20% en recadrant, ce qui nous donne un "recadrage" total de 68% !

Mais personnellement, selon mon expérience, je crois que la qualité de l'image est souvent meilleure sans convertisseur. Du coup je préfère resserrer parfois mes images après coup. Malheureusement cela joue en ma défaveur, précisément pour certains concours.

Autrement dit, on handicape ainsi le critère de qualité optique de l'image.

Voilà. Donc quel est votre avis sur l'opportunité et la justification d'un tel article de réglement ?

Merci et meilleurs salutations à tous.

Philippe

Photos: 1100
AZ

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D3X

Objectif 1: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-17E II

Découvrez mes images sur ce site grâce aux liens suivants :

MACRO - ANIMAUX & NATURE - PAYSAGES - PLONGEE

J'ai fait la magique étude, du bonheur que nul n'élude. (A. Rimbaud)
Publicité

par lcp94 » Mardi 06 Octobre 2009 14:42

pourquoi pas c'est un critère comme un autre.

pour ce concours, il doivent autant juger le résultat (la photo), que la démarche du photographe. Et effectivement, un recadrage excessif, peut faire penser que le photographe n'a pas mis tout en œuvre pour bien penser-construire sa photo au moment d'appuyer sur le déclencheur.

d'un autre coté, pour la photo animalière, cela encourage la course à l'armement : deux boitiers, plusieurs optiques de rêve !!!

si tu lit des bouquin d'artistes, même contemporain, bcp se refusent au recadrage (et ce même si derrière tu a trois heures de photoshop) ... HCB est passé par là :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Photos: 9
lcp94

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 24-135mm f/2.8-4.5 Aspherical IF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection