Bonjour amis Pixelites,
Parmi l’ensemble de ces photos, il y en a qui méritent une note identique à une autre photographie, mais de catégorie différente.
Je m’explique : Une photo la N° 66, qui représente des lignes graphiques d'un paysage urbain, que je note 9, par exemple, à la photo N°67 qui représente un paysage de campagne avec une croix de Lorraine bien placée sur l’image et un ciel bien dynamisé grâce à un éclairage superbement mis en valeur et une colorimétrie sûrement retouchée dans Photoshop, mettent en valeur ce paysage romantique aux dominantes d’une photo d’autrefois et que je note 9.
Un commentaire sur la photo N° 9, sur le chemin, il aurait fallu attendre qu'un personnage ou un paysan avec des bêtes et placé à l'entrée de ce dit chemin et à gauche ce qui aurait coupé la ligne d'horizon trop centrée garder une dynamique l'ensemble de cette photo. Mais sans cela, c'est déjà superbe.
Attention à la règle des tiers.
En photographie, la règle d'or est de toujours réaliser plusieurs cadrages dans le même axe, au moins trois, voire plus : Un plan d'ensemble, un plan moyen et un gros plan sont pour les amateurs de suspens et de diaporama racontant une histoire, un très gros plan comme, une main gantée ouvrant une porte et qui remplie tout le cadre de l'image.
Quant à la photo n°77, le personnage bien mis en valeur dans une composition oblique, mettent en valeur les charmes de ce portrait .
Comme vous voyez, pour moi, il y a trois sujets différents dans ces trois photos. qui sont :
La composition graphique des paysages urbains.
Le paysage.
Le portrait.
Je ne me suis pas exprimé sur un autre sujet que celui de la macrophotographie.
C’est donc difficile pour moi d’apporter une note à des photos qui à mon avis mériteraient la même note.
Toutes ces photos représentent un bon travail en post-production.
Cordialement.
Michel.
bedin-m@sfr.fr
Je suis passionné de photo, (CAP école EFET, année 1978).
La passion de la nature m’a conduite à la pratique de la photo. Et comme je le cite souvent, il est logique de faire son apprentissage au sein d’une école plutôt que d’apprendre seule ou avec un copain qui se débrouille fort bien, mais ne possédant pas l’expérience d’un professeur. Les erreurs coûtent cher. On peut ensuite parfaire ses connaissances dans les livres techniques et les logiciels aux éditions ELEPHORM et VITC. Les écoles ont un coût, certes, mais les erreurs aussi.