Sujet: Config D3 pour sujet en mouvement

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Config D3 pour sujet en mouvement

par MacSteph » Mardi 21 Octobre 2008 23:06

Bonsoir :)

J'ai un petit souci avec mon Nikon D3 et mon 70-200 f/2.8 VR
Ma demande: Photographier un sujet en mouvement qui vient vers le photographe.
Normalement et techniquement, c'est facile.

Bref, avant, j'étais plutôt du genre à faire poser le modèle, mais dernièrement, j'avais envie de faire bouger tout ça.

Donc, dites moi si je fais une fausse manipulation ou pas.
Sur mon D3, je le configure ainsi:
Mode priorité Ouverture (A)
Ouverture à f/2.8 et "Locké"
Mesure sur Pondérée centrale
Iso sur 800
AF sur continu (C) avec priorité déclenchement + mise au point
AF en mode Dynamique et en 9 points
Cadence sur Ch
Balance des blancs: Auto
D-Lighting: Off
Réduction du bruit: On
Réduction du bruit Iso: Normal

Mais lorsque je fais une série de plusieurs photos, il y a beaucoup de déchets, pratiquement toutes floues.
Seules quelques unes sont bonnes.

Il faut dire que les conditions de luminosité étaient aujourd'hui, sur Paris, donc temps nuageux et ruelle éclairée par les lumières de magasins.
Alors ?
Pour quelle raison je n'arrive pas à sortir des photos bien nettes, comme en sport lorsque les coureurs viennent vers nous ?

Je fais bien attention à viser la "tête" du modèle sur le collimateur central, mais rien n'y fait.

Pourtant, je pensais que le mode AF continu était fait pour cela.
Où je me suis trompé ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Désolé, je ne peux publier les photos en exemples puisque c'était dans un cadre privé. :???:

MacSteph

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 17 Aoû 2008

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Mardi 21 Octobre 2008 23:21

Je crois que le D700 et le D3 sont assez proches en fonctionnement. Pour info, ce genre de sujet je choisis AF-C, mesure 3D 51 points. Je fais ça en sport et dimanche dernier avec des oiseaux en vol, j'ai très peu de déchets.
Il faut être vigilant à avoir une vitesse d'obturation élevée (min 1/1000).

En espérant que ces infos t'aident. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par MacSteph » Mardi 21 Octobre 2008 23:28

Ok je suis d'accord avec toi, mais le mode priorité Ouverture n'est pas sensé de faire "varier" la vitesse en fonction de l'ouverture ?
En l'occurrence, j'avais mis f/2.8 et monté les Iso à 800 pour avoir une bonne vitesse...

En fait, je me demandais sur le coup si mon AF ne patinait pas ?
Ou n'arrivait pas à suivre mon sujet qui arrivait vers moi.

Sinon, tu te mets en mode Manuel (M) ou priorité Ouverture (A) pour ce genre de photographie ?

MacSteph

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 17 Aoû 2008

Objectif 1:

par BertrandFX » Mardi 21 Octobre 2008 23:47

Soit j'ai assez de lumière et je me mets en S au 1/1250, sino en A, ouvert à 2,8 pour avoir la vitesse maxi.

Ce qui me surprend dans ton choix c'est la sélection du AF D en 9 points seulement. Pourquoi pas le 51 ?
C'est pour ça que j'ai opté pour le 3D 51 points.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par MacSteph » Mercredi 22 Octobre 2008 0:05

Mmmh en fait, lorsque j'ai regardé un peu plus attentivement ma configuration de mon boîtier, je n'avais pas fait attention que j'étais encore sous mes paramètres personnels pour du portrait "posé" et que j'avais un autre paramètre pour du sport.
Donc, dans celui du portrait, j'avais laissé à 9 points et non à 51 comme en version sport.

Mais franchement, est ce que cela joue énormément du fait que le modèle se déplaçait doucement et en droite ligne vers moi ?
Je m'explique, si le sujet ne bouge pas vraiment du carré rouge, l'appareil n'a pas besoin de calculer sur les autres collimateurs ? Si ? :???:
Je me trompe peut-être...

Tsss, il faut que cela tombe lorsque je fais une séance photos.
Bref, heureusement que j'ai plusieurs photos réussies dans ses déplacements. :)

Tu me diras, pourquoi je n'ai pas vérifié lors du shooting ?
Si j'ai vérifié et plus d'une fois...
Mais sinon, c'est tout simplement que je devais tomber sur les photos nettes dès le départ parmis les autres toutes floues, faut le faire quand même :-D
Ce n'est qu'en vérifiant sur grand écran que je me suis étonné de l'horreur que cela avait pu engendrer.

Je remercie la Chance que je n'ai pas montré les photos floues à mon modèle lors de la vérification, sinon elle m'aurait tirer une de ces têtes !!! :roll:

Je sais, ce n'est pas drôle, mais ça fait peur... :???:

MacSteph

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 17 Aoû 2008

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 22 Octobre 2008 0:15

En effet, si le sujet vient de face et ne se déplace pas en latéral, tu peux même être sur 1 seul collimateur. A part une vitesse trop lente (jette un oeil aux exifs pour voir à combien tu étais) ou un flou de bougé (mais avec le VR activé, je n'y crois pas), je ne vois pas ce qui pourrait expliquer.

Tu devrais nous poster quelques exemples.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par MacSteph » Mercredi 22 Octobre 2008 0:27

Je savais que tu allais demander ça, ou un autre :-D
Mais comme je l'ai dit, je ne peux malheureusement pas montrer mes "déchets" car c'était vraiment dans un cadre privé.

Mais demain je vais faire des essais avec la même configuration d'hier soir et d'autres en apportant les nouvelles configurations.

MacSteph

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 17 Aoû 2008

Objectif 1:

par LRafale » Mercredi 22 Octobre 2008 19:59

je n'ai pas un D3 mais un D2X et j'ai un commentaire concernant ton ouverture à 2.8.
à cette ouverture et avec cette optique la profondeur de champ est très réduite et tu réduit d'autant tes chances d'avoir toute une série nette surtout avec un sujet qui évolue dans le plan.
9 collimateurs me semblent effectivement insuffisant par ailleurs pour un tel sujet d'autant qu'ils sont assez centraux dans le viseur FF du D3. 21 voire 51 points auraient je pense été préférables.

Photos: 278
LRafale

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 886

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Villard de Lans

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D7100

Boitier 4: - Leica M8

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 8: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par MacSteph » Mercredi 22 Octobre 2008 20:20

C'est vrai que j'ai vraiment foiré ma série...
Je viens de voir l'ensemble de mes photos et la plupart sont entre 1/15 s et 1/80... :???:

J'étais tellement dans le truc que je n'ai pas vraiment fait attention à la vitesse, pour dire, je suis un nul à ce niveau là !!! :???:


à cette ouverture et avec cette optique la profondeur de champ est très réduite et tu réduit d'autant tes chances d'avoir toute une série nette surtout avec un sujet qui évolue dans le plan.


Pour en revenir à ceci, j'aurai du mettre f/4 ou plus, voir f/5.6 ? :???:
Si je m'étais mis à f/2.8 c'était pour avoir du flou en arrière plan et surtout je ne voulais pas trop monter les Isos.
Je précise que j'étais à trois ou quatre mètres de mon modèle et je voulais avoir la douce lumière des magasins et des lanternes... :roll:

Sinon, comment j'aurai du faire ? :cry:

Pour les 9 collimateurs, j'avais déjà répondu, à savoir que j'avais oublié d'effectuer le changement de mes paramètres personnels qui étaient en "portrait" et non en "sport"
Mais vous connaissez peut-être, dans la précipitations, on oublie ses bases... :-D

MacSteph

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 17 Aoû 2008

Objectif 1:

par LRafale » Mercredi 22 Octobre 2008 20:51

tout dépend effectivement des conditions de lumière.

je prends pas mal de portraits avec mon optique favorite qu'est le 70-200 VR.
je te donne quelques liens sachant que le plus souvent je suis à 6.3-6.7 et j'ai encore bcp de flou en arrière plan proche. mais attention je suis au D2X désolé pour la pollution de topic D3).

je commence par un portrait à 2.8 (lien car 1280pix)

http://www.pbase.com/lrafale/image/7550 ... iginal.jpg

ensuite à 7.1 regarde bien le jeune en arrière plan elle est flou. on mesure la profondeur de champ très étroite à la focale maxi de 200. (la profondeur de champ diminue lorsqu'on augmente la focale)

Image

un peu moins flagrant ici à 6.3 et 80 mm (net sur la jeune à droite mais flou pour celle de gauche et pourtant il n'y a pas bcp d'écart de distance entre les 2 (lien car 1280pix)

http://www.pbase.com/lrafale/image/7641 ... iginal.jpg

ici à F5 et 116 mm. le mat du drapeau est flou juste devant elle, le tissus immédiatement derrière elle sont flou et le visage est parfaitement net.

Image

tu vois cela ne tient vraiment pas à grand chose avec cette optique merveilleuse et qu'il faut bien connaitre pour apprécier sans trop de faire piéger la zone de netteté de ton image.

Photos: 278
LRafale

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 886

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Villard de Lans

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D7100

Boitier 4: - Leica M8

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 8: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par MacSteph » Mercredi 22 Octobre 2008 21:14

C'est vrai qu'en regardant tes photos, tout paraît être facile.
A ma décharge, hehehehe, j'ai du apprendre sur le tas et on m'a collé (la chance) du matériel pro. :)
Loin de là de m'en plaindre 8-)

Mais il est vrai que si je peux prendre des conseils avisés, je suis totalement pour. :wink:

Ok pour les ouvertures et pas uniquement faire des photos à pleine ouverture.
Cependant, j'aimerai savoir dans ce cas là, à quelle distance te mets-tu de ton modèle si tu veux faire du portrait serré, soit entre 120 à 200 mm ?

MacSteph

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 17 Aoû 2008

Objectif 1:

par bulpy » Mercredi 22 Octobre 2008 21:33

LRafale, une remarque HS :

héhé... ça marche quand même pas trop mal un D2X couplé à un 70-200 !! :-D :wink:

MacSteph, vu que les Isos du D3 sont super propres jusqu'à 6400, pourquoi ne pas régler ton boitier sur ISOS auto et rester en priorité vitesse, calé sur 1/400e par exemple ?
c'est sûr que, compte tenu de la focale utilisée et du poids de la "bête" (que je connais bien pour l'avoir moi aussi...), même 1/80e c'est très insuffisant... déjà pour du sujet fixe ce serait critique, mais un sujet en mouvement, faut pas t'étonner... :roll:
certes tu ne photographies pas des oiseaux en plein vol, mais faut quand même t'allouer une vitesse de "sécurité", du style de celle que je viens de t'indiquer..
après fais tes mesures avant le shoot, et tu devrais avoir une série prope :wink:
cordialement

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par MacSteph » Mercredi 22 Octobre 2008 21:50

Merci Bulpy :)

Je m'étais dit qu'en me mettant à 800 Iso je pouvais avoir de la marge pour le bruit.
Et c'est pour cela que je m'étais mis aussi à f/2.8 mais apparemment cela n'a pas suffit.

Donc, pour avoir avoir une marge de sécurité, il faut que la vitesse d'obturation soit plus importante que la focale.
Et pour avoir de la lumière, je joue soit sur l'ouverture, soit je monte la sensibilité ou alors je monte le diaph.

@ Bulpy: Sinon, pour ta question: je voulais contrôler l'ouverture et la sensibilité, mais je n'ai pas fait attention à la vitesse.
En se mettant en priorité Vitesse (S), la caler à environs 1/400 je n'aurai pas eu le contrôle sur la profondeur de champs et ni sur la lumière ambiante.
Si j'avais fait ça, j'aurai eu des photos nettes, mais des PDC différentes à chaque photo, non ?

C'est pour cela que je veux privilégier le mode Manuel (M), mais ce n'est pas facile. :)

Il faut vraiment que je me fasse des repères et également travailler sur la distance entre le sujet et moi.
Juste pour information, vous photographiez à quelle distance de votre modèle pour du portrait et ce quelque soit la focale utilisée ?

En tout cas, merci à vous tous de m'avoir aidé :)

MacSteph

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 17 Aoû 2008

Objectif 1:

par bulpy » Mercredi 22 Octobre 2008 21:58

c'est sûr que tout débrayer, faire ses mesures soi-même et choisir ses couples, faire un repérage et des essais avant l'arrivée du modèle, c'est préférable.
cela étant, tu n'es pas à l'abri d'un changement de lumière subit et dans ce cas faut toujours faire l'aller et retour avec la cellule pour savoir où t'en es.
question netteté : avec le 70-200, même VR activé, il faut au moins que la vitesse utilisée soit égale à la valeur de la focale... pour du statique ! alors pour du déplacement, même un modèle qui marche, mieux vaut en effet opter pour le "confort"

d'autre part la remarque qui t'a déjà été faite sur l'usage du 2.8 sur un FF avec un sujet qui se déplace dans le plan est tout à fait pertinente.
Là encore il faut faire des essais... compte-tenu de la distance de travail avec le modèle avec un 70-200 (ça dépend de ce que tu veux faire... mais si tu veux avoir le modèle entier, ben faut reculer !!! :mrgreen: ), à mon avisc'est même pas la peine de descendre en-dessous de 5.6 ! t'inquiète, tes flous d'AP, tu les auras... :wink:

en espérant que ces quelques remarques pourront t'aider :wink:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par MacSteph » Mercredi 22 Octobre 2008 22:04

Merci encore pour ces conseils et je les mettrai en pratique dès que j'aurai un autre moment de libre.
Maintenant, il faut que je chope quelqu'un qui veuille bien faire le modèle d'essais pour ma pratique. :-D

MacSteph

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 17 Aoû 2008

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité