Sujet: Config pour retouche photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Xav31 » Lundi 03 Août 2009 15:32

chafpa a écrit:Tu as 2 points faibles dans ta config : le proc et l'écran .... surtout l'écran :wink:

Ok merci pour vos avis

Pour avancer dans votre direction est ce que je suis dans le coup si je modife comme ça:
-Boitier Moyen Tour ATX ANTEC Sonata III Noir Silencieux 500 W (119 €)
-Processeur INTEL CORE 2 DUO E7400 2.8 Ghz Socket 775 Bus 1066 Mhz 0.045µ (107€)
-Iiyama Pro Lite E2209HDS-1 - Écran LCD - TFT - 22" (189)

(Difference de prix installation+ 69€)

Si vous avez un peu de patience, merci pour vos remarques et suggestions (ecran pour le rendu photo ?)
Si vous pensez que je suis à coté de la plaque et qu'il faut revoir la config je peux l'entendre même si au niveau budget ..?

Photos: 49
Xav31

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Très loin à l'est c'est déjà l'ouest !

par chafpa » Lundi 03 Août 2009 16:20

Xav31 a écrit:-Iiyama Pro Lite E2209HDS-1 - Écran LCD - TFT - 22" (189)

C'est déjà mieux car il est Full HD par ses entrées HDMI et DVI.

Attention toutefois aux réglages "Usine" :

- http://www.erenumerique.fr/moniteurs_lc ... 324-6.html

:wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par QuentinH » Lundi 03 Août 2009 18:16

seungki a écrit:je vois que beaucoup de vous se tournent vers la CG 9400GT, est ce que c'est suffisant pour afficher correctement sur un 22pouces ou plus?

De plus calés que moi confirmerons mais oui la GT9400 est largement suffisante pour tous les grands écrans. La sortie DVI est dual-link ce qui signifie je crois qu'elle permet l'utilisation d'écrans de 30 pouces.
Comme elle a aussi une sortie HDMI on peut mettre deux écrans.
Avoir une sortie numérique DVI ou HDMI en retouche photo est indispensable, l'image est fine qu'en DVA, c'est agréable pour la qualité de l'image mais aussi pour voir ce qu'on fait quand on touche à la netteté.
Je confirme ce qu'ont dit d'autres avant : l'écran (calibré !) est au moins aussi important que l'ordi en retouche photo. En terme de coût pour un débutant il ne faut pas s'étonner d'être dans le 50% écran+sonde / 50% tour. A un plus haut niveau on met même bien plus dans l'écran que dans la machine. Dans mon cas j'ai fait monté une tour à 500€ et mon écran m'a coûté 330€ (neuf en fin de série, à sa sortie il se vendait 500€). Comme un bon écran non calibré ne vaut pas mieux qu'un mauvais écran : j'ai acheté une sonde à 120€.

Photos: 58
QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Mes photos sur Pixelistes : Portraits - Paysages - N & B - Inclassables

par seungki » Lundi 03 Août 2009 18:47

QuentinH a écrit:
seungki a écrit:je vois que beaucoup de vous se tournent vers la CG 9400GT, est ce que c'est suffisant pour afficher correctement sur un 22pouces ou plus?

De plus calés que moi confirmerons mais oui la GT9400 est largement suffisante pour tous les grands écrans. La sortie DVI est dual-link ce qui signifie je crois qu'elle permet l'utilisation d'écrans de 30 pouces.
Comme elle a aussi une sortie HDMI on peut mettre deux écrans.
Avoir une sortie numérique DVI ou HDMI en retouche photo est indispensable, l'image est fine qu'en DVA, c'est agréable pour la qualité de l'image mais aussi pour voir ce qu'on fait quand on touche à la netteté.
Je confirme ce qu'ont dit d'autres avant : l'écran (calibré !) est au moins aussi important que l'ordi en retouche photo. En terme de coût pour un débutant il ne faut pas s'étonner d'être dans le 50% écran+sonde / 50% tour. A un plus haut niveau on met même bien plus dans l'écran que dans la machine. Dans mon cas j'ai fait monté une tour à 500€ et mon écran m'a coûté 330€ (neuf en fin de série, à sa sortie il se vendait 500€). Comme un bon écran non calibré ne vaut pas mieux qu'un mauvais écran : j'ai acheté une sonde à 120€.

exactement la réponse que j'attendais, c'est nickel merci beaucoup à toi!

au passage, si ça intéresse quelqu'un une MSI GTX 280 OC 1Go qu'il me fasse signe par mp :roll:

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par karzeni » Lundi 03 Août 2009 18:51

très largement, j'avais une nvidia 6200 AGP et ça a très bien fonctionné sur un 24" en 1920*1200 + 17" en 1024*768 en dual screen (VGA), là je fais pareil mais avec un 9400, ça tourne un peu plus vite avec Aero de Vista mis à part ça, je ne pense pas que beaucoup d'applications photos tirent parti (juste CS4 et DxO)

pour la retouche photo sans trop régler d'origine, le iiyama PLB2043WS est un excellent choix mais dans les 320€

Xav31, quitte à faire prends de la ram PC8500 c'est pas beaucoup plus cher et plus en phase avec le processeur que tu as choisi :)

pour l'heure seuls XP 64 et Vista 64 (en solutions grand public) gèrent les 4Go, après y a Windows Server ou Linux, ou Mac OSX

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

par Xav31 » Mardi 04 Août 2009 11:27

hepho84 a écrit:C'est urgent ? Car comme Seven va débouler après la rentrée, ça vaut peut-être la peine d'attendre.

[@+

En fait ce n'est pas urgent, seven arrive, je vais attendre car racheter XP m'agace un peu !

Je croyais qu'avec une licence on pouvait alimenter 2 PC, j'ai du le voir en rêve.
ll n'est pas étonant de voir du piratage mais c'est un autre débat.

Merci pour vos remarques

A peluche

Xav31

Pixeli....
Pixeli....

par F14Claude » Mardi 04 Août 2009 22:36

4 Gb : oui, bien sûr (ne pas écouter les légendes urbaines sur la gestion mémoire de Xp, voir plutôt la doc Microsoft même si c'est un peu technique).
Carte graphique : toutes les cartes de marque feront l'affaire y compris les chipsets graphiques intégrés à la CG. Les logiciels photo n'utilisent aucune fonction 3d et même pour du montage vidéo les cartes basiques actuelles suffisent à seconder un bon processeur.
Mettre les sous dans l'écran et dans une sonde pour l'étalonner (aucun n'est vraiment satisfaisant sortant d'usine, en revanche la plupart donnent de bons résultats une fois reglés). Liaison numérique (Dvi ou Hdmi) indispensable.

Photos: 29
F14Claude

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D300

Flash 1: - Nissin 100 AF G

par F14Claude » Mardi 04 Août 2009 22:41

Pour Windows il me semble que 3 installations sont possibles par licence. Sinon téléphoner chez Microsoft et dire qu'on a changé le disque dur, ça marche.

F14Claude

Pixeli....
Pixeli....

par Xav31 » Mercredi 05 Août 2009 7:58

F14Claude a écrit:Pour Windows il me semble que 3 installations sont possibles par licence. Sinon téléphoner chez Microsoft et dire qu'on a changé le disque dur, ça marche.

Après une visite sur le site microsoft, il semble que la licence Window 7 soit valable pour 3 installations, ça doit être la même chose pour XP.

Est il possible que l'assembleur auquel je me suis adressé ignore cette information ? nonnon
Dans un moment de bienveillance, qui va me demander un effort certain, je vais faire comme si et lui indiquer ce que j'ai découvert. :coucou21:

En tout cas merci pour l'info, F14Claude

Xav31

Pixeli....
Pixeli....

par Bug » Mercredi 05 Août 2009 8:16

Xav31 a écrit:
F14Claude a écrit:Pour Windows il me semble que 3 installations sont possibles par licence. Sinon téléphoner chez Microsoft et dire qu'on a changé le disque dur, ça marche.

Après une visite sur le site microsoft, il semble que la licence Window 7 soit valable pour 3 installations, ça doit être la même chose pour XP.

Est il possible que l'assembleur auquel je me suis adressé ignore cette information ? nonnon
Dans un moment de bienveillance, qui va me demander un effort certain, je vais faire comme si et lui indiquer ce que j'ai découvert. :coucou21:

En tout cas merci pour l'info, F14Claude

Mouarf !
En ce qui concerne W7, Microsoft va sortir un pack familial autour de 150 € -> licence valable pour 3 PC, en aucun cas une licence en dehors de ce pack ne donne droit à 3 install.

De même, une licence XP = 1 PC, et pas 3, sauf licence spécifique.

Photos: 597
Bug

Pixelistes
Pixelistes

F14Claude

Pixeli....
Pixeli....

par Bug » Mercredi 05 Août 2009 9:20

F14Claude a écrit:Voir par exemple http://www.developpez.net/forums/d16282 ... indows-xp/

Le nombre d'activations de windows xp dont il est question, c'est sur le même PC, genre tu reformates et tu réinstalles, il faut réactiver.
La limitation théorique de 3 activations concerne l'activation Online, après ces 3 activations, le système online peut éventuellement refuser l'activation et tu dois téléphoner à MS, mais on est toujours dans le cas d'une activation sur un seul et même PC, que ce soit après formatage ou après changement d'un des éléments du PC comme la carte mère.

Alors on peut effectivement appeler Microsoft pour faire activerXP sur un autre PC en disant qu'on a changé la carte mère, mais c'est considéré comme du piratage, à partir de là, chacun fait comme il veut.

Bug

Pixelistes
Pixelistes

par Bug » Mercredi 05 Août 2009 9:35

Petite précision utile: Si vous changez de PC, vous avez tout à fait le droit de réinstaller votre Windows dessus (sauf les OEM, mais c'est une autre question), il n'y aura aucun problème ... mais vous devez le désinstaller de l'ancien PC.

Bug

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Mercredi 05 Août 2009 13:55

Xav31 a écrit:Dans un moment de bienveillance, qui va me demander un effort certain, je vais faire comme si et lui indiquer ce que j'ai découvert. :coucou21:

Lis bien le post de Bug avant d'aller le voir...

... m'enfin au moins tu vas bien le faire rigoler :mrgreen: :wink:

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par karzeni » Mercredi 05 Août 2009 23:40

pour ma part j'ai pu réinstaller un windows XP OEM sur un autre PC après changement complet du hardware, juste demander une activation par tél, appeler un centre et rentrer le numéro donné pour l'activation, y a une petite astuce la dedans, j'ai dû appeler à plusieurs reprises avant de l'activer, c'est tellement compliqué que je ne souviens plus de la démarche à suivre au tél ...

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR