Sujet: configuration PC de réve pour un photographe

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Lesfilmu » Lundi 09 Avril 2007 11:02

lefredo a écrit:Je suis étonné car j'ai fait pas mal de comparaisons sans arriver à cette conclusion, ou en tout cas, pas systématiquement

J'ai dit "dans mon cas" :wink:

Rappel : les prix des IMAC n'ont pas bougé depusi 6 ois qu'ils existent, le prix des PC baisse en moyenne de 5% tous les 2 mois... donc ça dépend à quel moment tu fais le comparo :wink:

Rappel 2 : mon écran vaut 500€ à lui tout seul, l'écran de l'IMAC 20" correspond aux gammes à 250€ :wink:

lefredo a écrit:Ceci étant : le changement de ram est faisable soit même

Oui, mais cartes au format "mini" (plus cher, je crois)

lefredo a écrit:la carte graphique non, mais à quoi bon? Le mac n'est pas connu pour être une machine de joueur, donc l'intérêt de changer de carte, pour moi, il n'y en a pas

Exact... jusqu'à ce quelle crame ! Sur IMAC, c'est retour SAV (pas de machine pendant ce temps) et payant (hors garantie).

lefredo a écrit:Quand aux lecteurs divers et variés, on peut trouver ce que l'on veut en externe

D'accord, mais combien de ports USB sur l'IMAC ?? :lol:

lefredo a écrit:Pas de soucis pour ça, je t'assure. Chez moi j'ai un iBook et c'est ma femme qui s'en sert! Quant au Mac pro cité plus haut, eh bien c'est ma belle mère de 64 ans qui s'en sert!

Tu ne connais pas ma femme :lol: :lol:

lefredo a écrit:Et je suis d'accord qu'un Mac Pro plus grand public manque dans la gamme d'Apple. S'il sortait, je serai le premier à me jeter dessus!

Et perso, j'aurais peut-être franchi le pas (malgré ma femme :wink:)

lefredo a écrit:Mais je constate que les choses évoluent et que parfois certaines personnes restent avec des idées reçues qui n'ont plus forcément lieu d'être.

D'accord avec toi, ensuite, c'est une question d'approche, et ça c'est perso :wink:

Le côté "une prise et on allume" est super. C'est juste qu'à mon sens, il ne correspond pas forcément à tout le monde :wink:, mais effectivement, Apple a fait de gros efforts et leur offre est, à mon sens toujours, bien meilleure maintenant qu'elle ne le fut depuis quelques années. Steve Jobs est un TRES grand patron :wink:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par lefredo » Lundi 09 Avril 2007 16:39

Lesfilmu a écrit:Tu ne connais pas ma femme :lol: :lol:

Non :-D Et même si c'était le cas, je n'aurais pas osé préjuger de ces capacités en informatique :!:

Enfin, il me semble que nos avis ne sont pas si divergents que cela. Après les besoins et priorité des uns et des autres font pencher la balance d'un coté ou de l'autre. Tant mieux, cela prouve qu'il y a encore du choix sur ce marché et c'est très bien comme ça.

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

Configuration PC Idéal pour photographe

par skyfox » Lundi 16 Avril 2007 11:58

Bonjour,

je souhaiterai vous demander conseils et des références de matériel pour un configuation
d'un PC idéal pour assurer les fonctions suivantes :

- retouches photos en RAW sur des panoramiques de 150 Méga

- travail en double écran indépendant : pendant que sur l'un je retouche,
l'autre doit être en mesure d'afficher un diaporama avec ACDSEE sur plusieurs dossiers et sous-dossiers de plusieurs centaines d'images.

- utilisation d'une carte wifi qui se connecte avec une antenne omnidirectionnel puissante
pour transmettre les images directement à longue distance

- lecteur de Memory Card de type Firewire

- le meilleur écran TFT 22 pouces entre 300 et 600€

Budget : 1850€

----------------------------------------------------------------

QUESTION

- Si l'on place 3 ou 4 Gb de RAM sur un PC doté de Windows XP Pro, est ce que le système d'exploitation saura les exploiter ? J'ai entendu dire que XP Pro ne gère que 2Gb de Ram, est ce vrai ?

- Quelle est la meilleur type de RAM actuellement ?

- Quel est la carte graphique la mieux adapté pour assurer un traitement rapide
et un double écran indépendant selon vous ?

- Les disques SATA sont-ils plutôt recommandés pour assurer la sauvegarde de données notamment pour du stockage de photos ? Est ce que les données sont copiées sur chacun des disques ?

Merci par avance,

Skyfox

Photos: 32
skyfox

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 16 Avril 2007 13:02

Salut skyfox,
Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant et traitant du meme theme.
:wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Lesfilmu » Lundi 16 Avril 2007 13:44

lefredo a écrit:Tant mieux, cela prouve qu'il y a encore du choix sur ce marché et c'est très bien comme ça.

On a à nouveau le choix... et oui, c'est très bien comme ça !!

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Re: Configuration PC Idéal pour photographe

par Lesfilmu » Lundi 16 Avril 2007 13:55

skyfox a écrit:- le meilleur écran TFT 22 pouces entre 300 et 600€

Dans cette gamme de prix, les seuls 22" sont des "Wide" (16/9 ou 16/10, je ne me souviens pas).

Ils sont pour le moment tous faits sur la même dalle, une dalle TN de bonne qualité, mais moins bonne en rendu des couleurs qu'une MPA/PVA ou IPS.

Autrement dit : n'importe quel 22" actuel étalonné donnera le même résultat, bon mais pas optimal. Perso, dans cette taille, je te conseillerais plutôt le 21" Samsung (215tw), dalle PVA, excellent rendu des couleurs, 500€. Son seul handicap est une résolution 1680x1050, mais les 22" ont la même...

Après, il faut passer en 24", mais c'est le double en budget.

skyfox a écrit:- Les disques SATA sont-ils plutôt recommandés pour assurer la sauvegarde de données notamment pour du stockage de photos ? Est ce que les données sont copiées sur chacun des disques ?

SATA, c'est le bus, oui c'est adapté, de toute façon, il n'y a plus que ça.

Pour copier en même temps sur 2 disques, c'est RAID1. Et oui, on commence à trouver des cartes controleur qui le font notemment dans la gamme XPS de DELL.

Pour tes autres question j'saipô :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Wavounet » Lundi 16 Avril 2007 14:10

Skyfox un forum sur lequel une section est dédié au matos comme celui-là aurait été plus adapté..tu aurais eu des gens plus compétent pour te répondre.

Si l'on place 3 ou 4 Gb de RAM sur un PC doté de Windows XP Pro, est ce que le système d'exploitation saura les exploiter ? J'ai entendu dire que XP Pro ne gère que 2Gb de Ram, est ce vrai ?

Oui, Windows XP quelque soit sa version a dû mal a gérer plus de 2Gb de ram.

Quelle est la meilleur type de RAM actuellement ?

La DDR2 dans lequel tu trouve différent type correspondant a la vitesse ainsi la moins rapide actuellement est la DDR2 400 et la plus rapide la DDR2 1250 (en faite le chiffre derriére le DDR2 correspond a la Fréquence de fonctionnement maximum !). Par contre évite tout ceux qui est mémoire générique, si elle sont moins chére, elles n'ont pas été vérifier et peuvent soit être plus lent (ceux qui n'est pas trés grave) mais aussi (beaucoup plus grave) avoir des défaults allant parfois jusqu'à planter ton pc. Tu trouvera également des mémoires ECC Registered c'est un type de mémoire utiliser notament sur les serveurs. Car elle sont trés fiable car uns sytémen particulier vérifie les données et évite toute erreur de bit. Mais trés peu utile sur un pc standard une mémoire de marque connu (et reconnu) est largement suffisant.

Quel est la carte graphique la mieux adapté pour assurer un traitement rapide
et un double écran indépendant selon vous

La majorité des cartes graphiques actuel assurent le double écran, mais ATI s'en sort mieux que Nvidia. Quand a un traitement rapide pour de la photo n'importe quel carte graphique actuel suffit.

Les disques SATA sont-ils plutôt recommandés pour assurer la sauvegarde de données notamment pour du stockage de photos ? Est ce que les données sont copiées sur chacun des disques

Tu confonds RAID et SATA. L'ata (appelé au P-ATA) est voué a disparaitre. Et il s'agit comme le SATA d'une norme d'interfacage (un peu comme l'usb). Si on priviligie le SATA a l'heure actuel c'est que la vitesse théorique du bus de la norme SATA-2 est de 3Gb/s et quel procure d'autre avantage que je ne citerai pas. Si tu veux une copie des données automatiquement il faut mieux te diriger vers une solution RAID avec des disque dur en SATA, car c'est le RAID qui assure une redondance des données, pour la sauvegarde on prilivigie le RAID 1 ou le RAID 5. La majorité des carte mére actuel posséde la possibilité de faire du RAID 1, sinon il existe des cartes qui peuvent faire ce genre de boulot

travail en double écran indépendant : pendant que sur l'un je retouche,
l'autre doit être en mesure d'afficher un diaporama avec ACDSEE sur plusieurs dossiers et sous-dossiers de plusieurs centaines d'images

Aucun probléme..il te suffit de mettre Acdsee sur un écran, et tu travaille sur l'autre...

utilisation d'une carte wifi qui se connecte avec une antenne omnidirectionnel puissante
pour transmettre les images directement à longue distance

Il est difficile de te répondre sans savoir si tu posséde déjà du matos en wifi ;)

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par r-numerik » Lundi 16 Avril 2007 14:43

plus les soft progresses plus ils bouffe de la ressources sans parles des OS qui sont de plus en plus gourmand, maintenant il va falloir tourner au min avec 4 giga

Photos: 40
r-numerik

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

le Zen un état d'esprit ou un art de vivre ?

par Fred_pol » Lundi 16 Avril 2007 14:55

Pour le Wifi.... il faut essayer.
En fonction du materiel et de la configuration des lieux ca passe ou sa passe pas.
Chez moi aucun soucis meme au bout du jardin (+de 50m) alors que par exemple le telephone sans fil et le portables passent tres mal dans ma maison.
Chez mes parents le Wifi c'est meme pas la peine.
Pourquoi ? J'en sais rien !
J'ai fais un test croise avec leur materiel et il est OK mais chez eux ca passe pas sauf sur des distances ridicules.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Wavounet » Lundi 16 Avril 2007 15:10

plus les soft progresses plus ils bouffe de la ressources sans parles des OS qui sont de plus en plus gourmand, maintenant il va falloir tourner au min avec 4 giga

Absolument faux ! Des test (j'ai malheureusement plus l'adresse) fait sous Vista avec l'interface Aéro (trés gourmand en mémoire tout cela) montre que 1 Go suffit largement..et on gagne queqlue milliseconde si on passe a 2 Go ou 4 Go....

il faut voir la norme wifi employé, éviter les dongle USB (c'est vraiment beurk...) et peut-être qu'il habite un bunker avec des tonnes de métal dans les murs :roll:

Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

par Fred_pol » Lundi 16 Avril 2007 15:15

Wavounet a écrit:

il faut voir la norme wifi employé, éviter les dongle USB (c'est vraiment beurk...) et peut-être qu'il habite un bunker avec des tonnes de métal dans les murs :roll:

Et bien figure toi que j'utilise un dongle USB chez moi et que j'habite un Bunker avec des tonnes de metal dans les murs (Murs de 60cm d'epaisseur en beton arme) et pourtant ca passe sans soucis pour le Wifi (pas le tel Gsm ou non). Par contre chez mes parents maison construire en 1930, brique rouge classique et ca ne passe pas.
A n'y rien comprendre.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Lesfilmu » Lundi 16 Avril 2007 15:33

Wavounet a écrit:Absolument faux ! Des test (j'ai malheureusement plus l'adresse) fait sous Vista avec l'interface Aéro (trés gourmand en mémoire tout cela) montre que 1 Go suffit largement..et on gagne queqlue milliseconde si on passe a 2 Go ou 4 Go....

RE-Faux :wink:

Entre 1 et 2 gigs, on gagne beaucoup (de mémoire, environ 30-40% de perfs en plus), c'est ensuite, entre 2 et 4 qu'on ne gagne plus grand chose.

J'ai 2gigs sous Vista, jamais eu besoin de swapper pour le moment (donc 2 suffisent), mais pour peu que tu aies lançé NX en batch avec 2-3 trucs genre Outlook, Firefox et que tu tapes un texte dans Word pendant le batch, tu montes à 1,7gigs en mémoire. Si t'en n'a qu'un a dispo, le PC est à genoux, à 2gigs, c'est le processeur qui chauffe, mais pas la RAM qui limite... :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Fred_pol » Lundi 16 Avril 2007 15:38

Je me souviens aussi d'un test fait avec une operation sous PS CS2.
Les resultats etaient edifiants.
Gros gains jusqu'a 2Go de RAM apres le gain etait negligeable a tel point que l'auteur suggere d'utiliser les 2 Go supplementaires comme RAMDrive ou comme cache pour le DD pour accelerer les acces fichiers.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Wavounet » Lundi 16 Avril 2007 15:42

Désolé..

il est vrai que le passage a 2Go pour Vista est utile si on travaille avec Photoshop (on gagne environ 8 seconde dans le test). Dans les autres cas,c'est complétement superflu...

j'ai retrouvé le test

Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

par Fred_pol » Lundi 16 Avril 2007 15:46

Excellent ce lien Wavounet,
Je ne connaissait pas.
Mon test etait beaucoup plus ancien et pas sous vista.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection