Sujet: Configuration PC pour Photoshop CS6 et Lightroom 4.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Configuration PC pour Photoshop CS6 et Lightroom 4.

par vatanen » Mercredi 13 Novembre 2013 15:20

Bonjour et merci de prendre le temps de m'aider.

J'aimerai me monter un PC de bureau destiné en plus des usages classiques (bureautique, navigation,...) à faire tourner dans de bonnes conditions Lightroom 4 et Photoshop CS6. Pas ou peu de jeu vidéo juste Crossfire, rien de bien gourmand en somme.

Les fichiers à traiter seront des RAW de D700 (au max et très rarement des TIFF de 100 Mo), habituellement j'effectue les retouches basiques (bdb, recadrage, expo, accentuation, tampon, quelques filtres).

Je me suis donc imaginé une config assez haut de gamme en me basant sur la lecture de différents sites on y retrouve donc un i7 3770k pour l'OC et l'hyperthreading, un SSD pour le système, 2 HDD pour le stockage en RAID 0, un boitier bien insonorisé et divers accessoires dont j'ai besoin (lecteur de cartes, carte wifi). On trouve aussi un clavier et une webcam même si ce n'est pas exactement ces modèles que je prendrai c'est surtout pour les prendre en compte dans la facture finale.

Normalement cette config est censée être cohérente et tenir tranquillement quelques temps elle me permettra de remplacer un Core2duo 2,4 GHz, 4 Go de RAM, Geforce 9600GT qui ont du mal avec les logiciels précités.

J'ai 3 questions :
Est-il utile d'avoir 16 Go de RAM pour mes besoins ?
Le ventirad du processeur ne suffit-il pas ?
Photoshop utilise l'openCL des cartes graphiques avec certains filtres, je me demande s'il est bien nécessaire d'en acheter une rien que pour ça, j'essaierai bien de m'en passe pour voir si le HD4000 du processeur tient le coup, et vous ?

Image

Merci pour vos avis.

Photos: 68
vatanen

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Sony DSC-RX100 mark II

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Publicité

par hepho84 » Jeudi 14 Novembre 2013 18:29

Hello,

vatanen a écrit:Est-il utile d'avoir 16 Go de RAM pour mes besoins ?

A mon avis, pas vraiment.

vatanen a écrit:Le ventirad du processeur ne suffit-il pas ?

Le ventirad fait son job, mais le noctua est nettement plus performant et surtout très silencieux (c'est pas le moins cher, mais quand tu regardes dans les détails, tu vois que la qualité est là).

vatanen a écrit:j'essaierai bien de m'en passe pour voir si le HD4000 du processeur tient le coup, et vous ?

Pourquoi pas ? Après tout, si ce n'est pas suffisant, il sera très simple d'ajouter une carte graphique (tu peux même récupérer celle de ton ancienne config).

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Configuration PC pour Photoshop CS6 et Lightroom 4.

par vatanen » Vendredi 15 Novembre 2013 13:53

Merci hepho, je remplace le i7 3770K par le i7 4770K, nouvelle génération à tarif identique avec un ventirad dédié.

Certains test montrent un performance supérieure de RAM à haute fréquence comme la 19600 face à la 12600, dans une utilisation domestique c'est visible ?

vatanen

Pixelis...
Pixelis...

par hepho84 » Vendredi 15 Novembre 2013 19:08

Dans les bench, la différence est souvent ténue (quelques %).

Je doute que cela soit perceptible en pratique.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par pujol_76 » Lundi 18 Novembre 2013 18:30

Concernant Lightroom qui est très gourmand en ressource J'avait trouvé un test sur une revue anglaise (que je ne retrouve plus)
Ce test démontrait qu'il fallait un processeur 4 coeurs minimum , qu'au delà de 8 go de mémoire les performances ne progressaient plus et surtout que le ssd n'apportait absolument rien .(sauf la rapidité de démarrage des applications).
Donc un gros processeur (i7 4770) (la version k c'est bien pour les bidouilleurs ) 8 go de mémoire et le ssd pour la rapidité de démarrage mais pas pour les performances de Lightroom
La carte graphique du processeur sera largement suffisante pour lightroom ou photoshop
Pour la mémoire , de la mémoire basique mais de marque suffit

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par vatanen » Lundi 18 Novembre 2013 18:52

Merci pur ton retour Pujol76 il confirme les différents avis que j'avais déjà vu ou lus, pour la mémoire j'ai vu moi aussi un test très complet montrant le gain de performance des mémoires hautes fréquence par rapport au mémoires plus classiques pour un écart de prix pas énorme.

vatanen

Pixelis...
Pixelis...

par hepho84 » Lundi 18 Novembre 2013 21:13

Petit comparatif des cpu avec LR : http://www.hardware.fr/articles/897-19/cpu-traitement-photo-lightroom-bibble.html

Mon 2600 n'est pas encore largué :mrgreen:

Un I5 o/c serait aussi une option viable par rapport à un I7 @stock

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par vatanen » Lundi 18 Novembre 2013 21:27

Oui mais photoshop n'est il pas optimisé pour les processeurs avec hyperthreading ce que les i5 n'ont pas ?

vatanen

Pixelis...
Pixelis...

par hepho84 » Lundi 18 Novembre 2013 22:05

http://www.hardwarecanucks.com/forum/hardware-canucks-reviews/61451-intel-haswell-i7-4770k-i5-4670k-review-13.html

C'est un peu supérieur avec un I7, mais on n'est pas à des années-lumières avec un I5 en fréquence standard.

Maintenant, attention avec les bench : ce sont des opérations très stéréotypées et non exhaustives.

Si tu fais beaucoup de traitements batch, un gain sera plus sensible que si tu traites les photos 1 à 1.

Après, il n'est pas interdit de se faire plaisir, ce que j'ai fait avec mon I7 :mrgreen:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par vatanen » Lundi 18 Novembre 2013 22:15

C'est un peu comme ça que je vois ;)

vatanen

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse