salut
quelques précision car je vois des commentaires qui me donnent envie de réagir !

Non Windows n'est pas mon fiable qu'un mac. Windows 7 est un OS parfaitement stable, j'utilise mon PC au moins 10h par jour sur tout un tas de softs depuis plus de 2 ans, et il n'a JAMAIS planté. Micorosot propose un logiciel antivirus - antispyware gratuit, quasi invisible et tres performant, pas de problemes de ce coté la non plus.
Si on entend plus souvent se plaindre des utilisateurs de PC de problèmes avec leurs machines, c'est que contrairement au mac, chacun peut faire sa propre machine en sélectionnant ses pièces. Et très souvent ceux qui ce plaignent ont par exemple de la mémoire ou des alims bas de gamme, qui entraine des problèmes.
Pour le prix d'un mac, un pc (meme avec des pièces haut de gamme) sera toujours moins cher. La réputation des mac dans les arts graphique me parait de moins en moins justifié, rien que pour leurs écrans qui ne sont absolument pas digne de cet appellation.
Je reste d'accord sur un point cependant, l'OS Mac est toujours en avance sur Windows sur la partie ergonomie. Cela dit l'ergonomie entre lightroom mac et lightroom PC est strictement la même !