Sujet: [RÉSOLU] Configurer l'intervallometre

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[RÉSOLU] Configurer l'intervallometre

par sebdebrans » Mardi 23 Août 2011 21:15

Bonsoir,

Hier soir j'ai voulu profité d'une belle nuit étoilé pour photographier les étoiles. après avoir essayer de réaliser des poses relativement longues (5 ou 10 min), j'ai voulu enchainer les prises de vue en utilisant la fonction intervallometre du D7000 avec un temps de pose de 30s.

La séquence serait donc temps de pose de 30s => attente d'une ou 2s => temp de pose de 30s => attente => pose de30s .....

Voici les reglages que j'ai effectué :

- heure de démarrage : maintenant
- intervalle : 1s (00:00' 01'')
- nb intervalle fois nb vues (et c'est là que je m'embrouille un peu :oups: ) : disons 2 intervalles et 9 vues => 18 vues totales théoriquement

Avec ces reglages, l'appareil n'effectue "que" 9 vues de 30s de temps de pose, et non 2 séries de 9 vues comme souhaité...

Par contre en augmentant la durée "intervalle" l’appareil enchaîne les séries, mais il y a un "trou" entre les séries...

Alors là je dis Help !! :hein42:

Merci par avance de vos réponses.

Photos: 24
sebdebrans

Pixe......
Pixe......

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Dernière édition par sebdebrans le Samedi 27 Août 2011 16:16, édité 1 fois.
Publicité

Re: Configurer l'intervallometre

par Kenavo » Vendredi 26 Août 2011 14:45

il n'y a rien sur le mode d'emploi ?

Photos: 903
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par toinous » Vendredi 26 Août 2011 15:17

L'intervalle est en faite le temps entre deux poses. L'appareil semble limité à 9 vues.

toinous

..........
..........

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

par lucquy » Vendredi 26 Août 2011 16:15

Je viens de faire quelques essais :

Temps de pause : 1/1000
intervalle 5 secondes - nbre d'intervalles = 40 - nbre de vues 1 total 40 résultat 40 vue espacées de 5 secondes.

Temps de pause : 10 secondes
intervalle 5 secondes - nbre d'intervalles = 40 - nbre de vues 1 total 40 résultat 40 vue espacées de 5 secondes à partir de la fermeture de l'obturateur.

Temps de pause 10 secondes
intervalle 15 secondes - nbre d'intervalles = 40 - nbre de vues 1 total 40 résultat 40 vue espacées de 15 secondes à partir de l'ouverture de l'obturateur.

Ma conclusion :
Nbre de vues = nbre de vues prises à chaque intervalle
Nbre d'intervalles = nbre d'intervalles entre chaque série de vues
Intervalle = temps entre chaque série à partir de :
- l'ouverture de l'obturateur si le temps de prise de vue est inférieur à la durée de l'intervalle
- la fermeture de l'obturateur de la dernière vue de la séquence si le temps de prise de vue est supérieur à la durée de l'intervalle

Voilà ce que j'ai compris, ça demande à être confirmé par l'expérience en conditions réelles.

Photos: 1
lucquy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sebdebrans » Vendredi 26 Août 2011 16:19

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

@Kenavo : Il y a effectivement un paragraphe dédié à l'intervallomètre dans le manuel, mais il est assez vague (enfin je trouve si quelqu'un comprend mieux, je suis preneur :wink: )

@toinous : J'ai également cette impression, mais en faisant un essai en configurant le temps de pose à 1/1000s, puis intervalle 3s, et enfin 2 intervalles * 9 vues, j'ai bien la séquence suivante : 9 vues, attente 3s, 9 vues. Si je change seulement la durée de l'intervalle à 2s, je n'ai que 9 prises de vues... :hein42:

J'ai même fait un essai avec 4s s'intervalle, 12 intervalles * 9 vues, temps de pose 1/1000 et l'appareil a bien pris 108 vues :shock: !! si je passe à 2s d'intervalles je n'en ai plus que 54 donc je pense qu'il y a un petit calcul à faire mais je n'arrive pas à saisir lequel...

sebdebrans

Pixe......
Pixe......

par lucquy » Vendredi 26 Août 2011 16:28

Une chose qui peut peut-être influencer le déroulement de la séquence c'est la disponibilité du buffer durant l'intervalle.
Que se passe-t-il si le buffer est plein au moment de déclencher ? Par exemple, avec 9 vues si il faut 3 secondes pour liberer le buffer et qu'il y a un intervalle de 2 secondes, la vue prévue à la 2° secondes n'est pas prise, on passe alors à l'intervalle suivant? Ca expliquerait le fait de prendre une vue sur 2.(noter le conditionnel, je ne suis sur de rien) :shock:

Edit :
Je viens de faire un autre essai avec un intervalle de 2 secondes au 1/1000 avec 6 vues par intervalle j'ai 12 vues mais si je passe à 7 vues je m'arrête à la première séquence soit 7 vues.
Il y a donc une condition liée à la durée de la séquence par rapport à la durée de l'intervalle.
A creuser....

lucquy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par peteshifter » Vendredi 26 Août 2011 17:32

sebdebrans a écrit:en faisant un essai en configurant le temps de pose à 1/1000s, puis intervalle 3s, et enfin 2 intervalles * 9 vues, j'ai bien la séquence suivante : 9 vues, attente 3s, 9 vues. Si je change seulement la durée de l'intervalle à 2s, je n'ai que 9 prises de vues...

Très étonnant cet intervallomètre.
Sur le D300, le fonctionnement est lui aussi assez surprenant.
Une séquence de 4 vues avec un intervalle inférieur à 5s se comporte bizarrement : une première photo est prise, un temps étonnamment long (genre 1 seconde) se passe avant que 3 autres photos soient prises avec des espacements homogènes et plus rapides. La seconde série se déroule de la même façon. Mettre l'appareil en rafale ne change rien.

En-dessous de 4s d'intervalle, il n'y a qu'une série de photos qui est prise :roll:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par sebdebrans » Vendredi 26 Août 2011 17:52

Ah,

Merci de ton experience sur l'intervallomètre peteshifter, je me sens un peu moins seul... :-D

J'ai même essayé avec plusieurs formats différents (RAW, JPeg basic...) en me disant, "peut-être un problème de buffer plein?" mais non rien n'y fait...

Bon ben on va continuer de creuser.

sebdebrans

Pixe......
Pixe......

par sebdebrans » Samedi 27 Août 2011 16:16

Bonjour à tous,

Un grand merci à lucquy :super2: (curieusement sa réponse n'étaient pas affichée la dernière fois que j'ai répondu à des peronnes ayant pourtant envoyé leur message après lucquy ...)

Ton message m'a ouvert les yeux et j'ai trouvé un règlages largement satisfaisant pour ma fameuse prise de vue d'étoile :

- temps de pose 30s
- intervalle 35s
- xx intervalles * 1 vue avec (j'ai testé xx avec 10 mais ça doit marcher jusqu'au max donc 999...)

l'appareil fait une séquence prise de vue de 30s, attente de 5s (en fin pas tout à fait mais je vais y revenir), pose de 30s, attente d'environ 5s...

En effet l'attente n'est pas de 5s mais environ 3.5s. D'ailleurs, j'ai fait un essai en mettant 31s en durée d'intervalle et au lieu d'observer 30s de pose, 1s d'attente... j'ai observé 30s de pose, 31s d'attente... ce qui confirme l'explication de lucquy je cite

Intervalle = temps entre chaque série à partir de :
- l'ouverture de l'obturateur si le temps de prise de vue est inférieur à la durée de l'intervalle
- la fermeture de l'obturateur de la dernière vue de la séquence si le temps de prise de vue est supérieur à la durée de l'intervalle

Apparemment l'appareil considère que 31<30s, 32<30,. Par contre ça marche à partir de 33s : 30s de pose et moins d'une seconde d'attente....

Faites le test et confirmez ou non mais moi je note ça dans ma petite caboche : garder au moins 3s de différence entre temps de pose et durée d'intervalle si je veux enchainer mes prises de vues le plus rapidement possible...

@ plus

Edit : Le décalage est d'autant plus important que le temps de pose est long : j'ai essayé 5s de pose, intervalle 6s et ça passe j'ai bien 5s de pose 1s d'attente, 5s de pose...

sebdebrans

Pixe......
Pixe......

par lucquy » Samedi 27 Août 2011 22:53

sebdebrans a écrit:Bonjour à tous,

Un grand merci à lucquy :super2: (curieusement sa réponse n'étaient pas affichée la dernière fois que j'ai répondu à des peronnes ayant pourtant envoyé leur message après lucquy ...).

Effectivement en lisant tes réponses, j'ai eu un doute sur ta lecture de mon message

sebdebrans a écrit:Apparemment l'appareil considère que 31<30s, 32<30,. Par contre ça marche à partir de 33s : 30s de pose et moins d'une seconde d'attente....

C'est peut-être une marge mise en place pour pallier à un éventuel ralentissement dans la cadence.
Faire aussi attention au réglage de la priorité MAP vs déclenchement, en effet, un "événement" passant dans le champ pourrait différer le déclenchement jusqu'à la MAP (en cas de priorité à la MAP) et décaler la fin de séquence au-delà de l'intervalle et faire sauter la séquence suivante.
Quand on se penche sur le détail et l'expérimentation d'un principe apparemment simple, on a souvent des surprises surtout si on adopte un comportement non prévu par le concepteur :lol:

lucquy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sebdebrans » Dimanche 28 Août 2011 6:41

Faire aussi attention au réglage de la priorité MAP vs déclenchement

Pas de doute sur ce point, je m'étais mis en MAP manuelle...

sebdebrans

Pixe......
Pixe......

Re: [RÉSOLU] Configurer l'intervallometre

par bio » Dimanche 28 Août 2011 12:12

il n'y a pas aussi le job nr qui bosse et bloque le declenchement?
sur mon boitier,passé un certain temps il s'active automatiquement.

Photos: 50
bio

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon F80

Boitier 2: - Sony NEX-7

Objectif 1: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Sony Alpha 50mm f/1.8 OSS

Objectif 4: - Sigma 19mm f/2.8 EX DN

Re: [RÉSOLU] Configurer l'intervallometre

par sebdebrans » Dimanche 28 Août 2011 18:09

Pour ma part je n'ai le job nr seulement lorsque l'option "Reduction de bruit" (attention je ne parles pas de "Reduction du bruit ISO") est activée. D'ailleurs je l'ai désactivée personnellement je trouve le temps de traitement beaucoup trop long avec cette option.

Le seul indicateur témoignant du travail de l'intervallometre est le "INTVL" sur l'écran supérieur..

sebdebrans

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection