Sujet: Conseil achat éclairage studio pour vidéos

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseil achat éclairage studio pour vidéos

par Treufy » Samedi 18 Octobre 2014 9:48

Ayo !

Merci de m'accueillir sur votre forum.
Je suis Treufy, un Let's Player sur YouTube. Si vous savez ce que c'est, vous vous doutez que ma passion est le jeu vidéo.
Pour ceux qui ignorent ce dont il s'agit, je réalise principalement des vidéos gaming divertissantes à but humoristique.

Je ne suis donc pas du tout calé en photographie malgré mon affinité avec le milieu !
Je réalise des vidéos dans mon petit studio, avec un éclairage miteux et une caméra webcam pas terrible.

Récemment, j'ai l'opportunité d'investir dans un matériel de qualité supérieure pour améliorer mon travail et ma passion, et quel meilleur endroit pour demander conseils qu'un forum réunissant passionnés et experts ?

Je m'excuse si je ne suis que de passage ou si je brûle les étapes, je ne demande qu'un peu d'aide pour pouvoir m'aiguiller.

Mon budget est d'environ 150 euros pour ce que je souhaite améliorer.

La caméra webcam que je compte acheter pour réaliser mes vidéos, hors budget indiqué, est la suivante : http://www.amazon.fr/gp/product/B006H967FA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1ZSCA4DRUQUQ4
Je ne pense pas pouvoir trouver mieux en terme de qualité/prix.

Le souci n'est donc pas le choix de cette webcam qui fera sans doute très bien son travail, mais dans le fond et les éclairages.
Je tourne dans une petite chambre avec une mauvaise lumière naturelle. A cause de la qualité de mon ordinateur et de ma webcam, lorsque je dois préparer mon tournage, c'est obligatoirement volets fermés et deux lampes de bureau au dessus de ma tête pour qu'on me voit, plus l'ampoule de plafond allumée. Donc dans le noir avec un éclairage artificiel. A partir de là, beaucoup de bruit sur ma pauvre caméra, mais c'est ça ou une saturation qui me fait passer pour Blanche-Neige et auxquels les réglages de ma webcam ne changent absolument rien.

J'ai donc décidé d'investir dans deux choses.
- Un éclairage agréable pour moi et pour ceux qui me regardent.
- Un fond vert pour pouvoir faire des montages créatifs et amusants.

Sauf que voilà. Je ne sais ni quoi choisir, ni si ce que je pense bien fera effectivement le travail.
Mais je connais mes besoins, au moins.

> Pour l'éclairage :
Une luminosité agréable pour moi (donc pas aveuglante), et qui donne un bon rendu pour les spectateurs. Avec mon éclairage actuel j'ai l'air d'un alien atteint de la jaune-pisse. Pas très funky. Quelque chose de durable, évidemment, pas excessivement encombrant, modulable si possible - c'est du sédentaire mais bon l'espace est restreint. Je me doute bien que je ne pourrais pas reproduire la qualité d'un éclairage naturel mais j'aimerais quelque chose de mieux à ce que j'ai actuellement. Je fonds sous la chaleur de mes deux ampoules au dessus de moi et elles m'éblouissent si je lève les yeux. Il y a tant de questions, type d'ampoule, soft box, parapluie, combien… ? Pour tout ce qui est pratique, j'expérimenterai par moi-même, mais pour tout ce qui est technique, j'ai vraiment besoin de vous.

> Pour le fond vert :
De la qualité. Je n'aurais sans doute pas le luxe de le placer contre un mur mais plutôt au milieu de la pièce pour des raisons d'agencement (oui ma chambre est un vrai défi pour tout aménageur d'intérieur, démission garantie), de ce fait j'ai besoin d'un tissu de qualité. Vert pour le chroma key, évidemment. C'est à peu près tout ? En terme de longueur, de quoi supporter entièrement la taille d'une résolution 1080p dans les dimensions.

Rappel Important : Je ne vise pas une qualité pro et mon usage de ce matériel se résume à de la vidéo continue et fixe principalement. Je fais mes photos avec un Sony Handycam HDR-CX220 8, 9 MEGAPIXELS que l'on m'a gracieusement prêté et suis très satisfait de la qualité. D'où le budget présenté.

Étant donné ce budget, je me suis tourné vers Amazon et suis tombé sur des articles, des kits, qui me semblaient avantageux :
- Kit tout en un (le - cher) : http://www.amazon.fr/gp/product/B00E8AXVYA/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1KT94RQ29XPX0
Ce que j'aime dans ce kit, c'est le prix et la taille du fond vert. L'éclairage me laisse dubitatif, de manière instinctive les parapluies me semblent moins performants que les boîtes à lumière ci-dessous. Mais mon avis est peut-être complètement erroné, et éventuellement vous trouverez ce matériel de qualité déplorable.

- Kit séparé, éclairage et fond vert : http://www.amazon.fr/gp/product/B009USJO8M/ref=ox_sc_sfl_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A1KT94RQ29XPX0#productDetails
http://www.amazon.fr/gp/product/B008KKBI3A/ref=ox_sc_sfl_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=AUNGYH863E97M
Ce qui me plaît ici, c'est que le fond vert a l'air de s'enrouler de façon très pratique et que la qualité de ce dernier semble supérieure. Quant aux Softbox, comme dit plus haut, elles me paraissent favorables étant donné mon environnement et mon utilisation. Du reste, je ne saurais dire.

- Kit parapluie (fond vert même que ci-dessus en séparé) : http://www.amazon.fr/Kit-studio-lampes-daylight-accessoires/dp/B00APL7XOU/ref=pd_cp_ce_1#productDetails
L'éternelle interrogation pour moi de savoir quelle source de lumière privilégier dans un espace aussi sombre, aussi restreint, pour illuminer la plupart du temps mon buste, et parfois tout mon corps. L'avantage que je vois pour ce kit est la présence de 3 sources de lumières à petit prix et à la qualité raisonnable.

Bien sûr, ce ne sont pas des choix définitifs, et si vous avez des alternatives dans la même rangée de prix qui correspondent mieux à mes besoins, je fais appel à vous !

Voilà à peu près.
Je remercie en avance les âmes charitables qui auront la patience et la gentillesse de me répondre.
Si ce sujet n'est pas à la bonne place je m'excuse mais en tant que novice, j'étais un peu perdu avec toutes ces catégories. C'est pas l'appareil qui aurait besoin d'une mise au point, mais bel et bien moi hahaha.
Byu !

Treufy

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection