Sujet: Conseil choix boitier 60D vs D7000

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseil choix boitier 60D vs D7000

par FranckD » Samedi 12 Février 2011 21:38

Bonsoir le forum

j'ai depuis 5 ans un bridge canon SI1S, le prmier de la série, des SI =>
-définition de 3Mp
- autofocus lent

si je repredn ces deux points c'est que jestime que c'est les 2 problèmes actuels pour cet APN pour l'utilisation que j'en fait.

Point de vu utilisation je suis :
- débutant (je sorts de temps en temps du mode tout auto)
- mon usage est paysage, famille, en enfant (=> ca court bcp, d'ou la limite que j'indique pour l 'AF)

j'ai hésité entre reprendre la dernier vesio du SI le SI30.

Mais pour l'envie de découvrir autre chose j'ai envi de passé au reflex. l'état de mes recherches actuels est 60D ou D7000 (à cela vient s'ajouter le 600D qui va sortir en avril et qui presque identique au 60D).

je veux un appareil avec un bonne définition, un AF performant, j'aime bien aussi l'écran orientable (très bien pour faire des photos au niveaux des enfants) donc là le 60D à un léger plus.

D'un autre côté j'ai vu que le D7000 possède des modes 'scénes', alors ca va peut etre faire rire les 'pro' mais je trouve ca bien , rassurant pour un 'débutant'. c'est un peu comme un filet de secours

Au niveau objo j'aimerais avoir un transtandarts +/-20 mm à +/- 200 mm.

La raison, : simplicité

peut être qu'après je prendrais des objo plus spécifique.

Mes questions :

1/ Sans rentrer dans un débat 'nous sommes les bons , eux les mauvais' globalement quels sont les points forts de chaque marque Nikon / Canon ?

2/ 60D vs D7000 , un avis?

3/ En fonction de 2 quel objo vous voyez.

A vos claviers....

~F~

FranckD

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Conseil choix boitier 60D vs D7000

par Calli » Samedi 12 Février 2011 22:31

Bonjour, bienvenue sur ce forum !

En très simplifié, Nikon est renommé pour ses performances supérieures en AF, exposition, en particulier au flash, qualité de construction, montée en ISO, viseurs (sauf bas de gamme). Ces critères sont importants pour les connaisseurs et influencent l'utilisation, rendue plus pratique et donc plus agréable et efficace.
Canon offrira une résolution plus élevée et un poids moindre, ainsi qu'une bien meilleure vidéo et l'accès à plus d'objectifs de qualité ouvrant à f/4. Seul ce dernier point intéresse les connaisseurs. Je simplifie, bien sûr !
Pour les objectifs, je verrais bien un 18-135 sur le Canon et un 16-85 sur le Nikon, mais vous préférerez sans doute un 18-200 plus étendu.

La seule chose vraiment certaine est qu'un reflex apporte une bien meilleure qualité d'image et réactivité qu'un compact ou bridge, à condition d'utiliser les réglages adaptés !
Sur ce forum, vous aurez souvent des amateurs passionnés et connaisseurs ou des professionnels pour vous conseiller. Vous y découvrirez donc un discours radicalement différent de celui de beaucoup de vendeurs. Ce n'est pas ici où l'on vous dira qu'il faut toujours plus de pixels et des zooms toujours plus longs, au contraire ! Pour les conseils des vendeurs, nous avons une rubrique spécifique dans "autour d'un café" nommée "la foire aux cancres ou les affirmations des revendeurs photo (mieux vaut en rire !)".

Pour utiliser un reflex en mode scène, un D7000 ou un EOS 60D sont inadaptés. Mieux vaut un D3100, et encore ! On ne peut bien utiliser un reflex sans comprendre l'essentiel de son mode de fonctionnement et donc sans posséder les bases techniques élémentaires de la photo. Ce n'est pas le stylo qui fait l'écrivain, ce n'est pas le reflex qui fait le photographe ! Même une photocopieuse doit s'utiliser avec une exposition adaptée au document et les automatismes ne sont pas toujours fiables, loin de là.
D'ailleurs, si vous ne comprenez pas le début de mon message, il faudra commencer par vous familiariser avec les termes les plus basiques tels que vitesse, ouverture, ISO, AF, etc, et COMPRENDRE leur signification concrète.

P.S. : Chez Nikon, le reflex qui possède un écran orientable est le D5000. Il a aussi une bonne qualité d'image.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par FranckD » Dimanche 13 Février 2011 11:27

Merci pour cette synthèse Canon/Nikon

J'ai tout compris ! et je ne suis pas trop non plus à suivre les avis du style (tjs plus de pixel, objo toujours plus puissant (x30 sur bridge).

Pour le mode scène , je compte bien en sortir mais pour un 'débutant' je trouve ca bien aussi, comme à point, aide, dans un premier temps

FranckD

..........
..........

Objectif 1:

par Godyfou » Lundi 21 Février 2011 13:21

Sincèrement les 2 marques font d'excellents appareils photo. Ils ne sont pas leader pour rien, et la qualité d'image doit se valoir.
Un bon conseil est d'aller dans un magasin et de prendre en main les 2 appareils : la forme de la poignée, l'ergonomie, l'accès ux boutons, le viseur etc sont différents. La difficulté sera de trouver des appareils avec batterie chargée inside.

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Poster une réponse

Poster une réponse