Sujet: Conseil complément gamme objectif

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseil complément gamme objectif

par Yann69 » Dimanche 26 Août 2007 19:10

A tous,

après vous avoir consulté pour un choix concerant le Sigma 30mm:f1,4, que j'ai acheté d'occasion et j'en suis satisfait pour mes premiers pas avec, je reviens vers vous pour une question concernant un choix d'objectif pour compléter mon "petit parc" actuel.

J'ai en projet d'éffectuer un séjour à Cuba en fin d'année pour une quinzaine de jours. Je trouve que ce pays se prête bien à la photo pour diverses raisons. Mon séjour se fera dans la mesure du possible hors des grands circuits touristiques, proche des habitants. Je crois qu'il s'agit là d'une belle occasion de ramener de belles images.

Actuellement je possède donc le Nikkor 18-70 du kit et le Sigma 30 cité ci-dessus. Je me pose la question suivante. Dans la perspective de ce projet, si je dois agrémenter mon parc d'un objectif lequel sera-t-il. Je ne veux pas voyager trop lourd : j'exclus d'amener un trépied photo, et je ne veux pas non plus partir avec trop d'objectifs (2 à 3 je penses).

1- Alors voilà que me conseillierez-vous sachant que je reste toujours plus orienté paysage, architecture, photo type "reportage". Que je ne pratique pas souvent le portrait, amis qu'en une telle occasion, il se pourrait que...

Mes pistes de réflexions :
- zoom grand-angle genre 12-24 avec une bonne ouverture (vue quelques lignes que le Tokina)
- Nikkor 50:f1,8D : semble permettre aussi le portrait
- 1 focale de type 85 mm donc semble beaucoup plus orienté portrait
Vos suggestions et remarques fruits de votre pratique photo et/ou voyage sont espérées...non désirées....bref, je compte sur votre aide pour débroussailler le terrain.

Mon budget ne me permettra pas un achat du type Nikkor 18-55:f2,8 :cry: En occasion je me donne une enveloppe de 500 à 600 roros (le moins possible) pour 1 à 2 objectifs.


2- Cela n'a peut-être pas sa place dans cette section : quid de la nécessité d'avoir un flash ou pas ? Si oui lequel ?

Merci d'avance à tous.
Yann.

Photos: 34
Yann69

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 151

Inscription: 13 Fév 2007

Objectif 1:

Dernière édition par Yann69 le Dimanche 13 Janvier 2008 8:46, édité 1 fois.
Si mes photos sont mauvaises...ce n'est pas de la faute à mon matériel ;-) !!!
Publicité

par Fab_be » Dimanche 26 Août 2007 19:38

Je voyage toujours léger ...avec mon 18/70
En chine j'avais pris le 50 1.4 avec, il est resté dans le sac. Idem pour le sigma 18/50 2.8 ( objot de secours en cas de bobo ) au Pérou dernier voyage,
le tokina 12/24 et le 17/55 sont resté a la maison, le flash aussi...
Je priviliégie confort, mobilité et discrétion, le 18/70 me convient bien et me satisfait.

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Fred_pol » Dimanche 26 Août 2007 19:46

+1 avec Fabris.
Personnellement c'est 18-70 et si je peux je lui ajoute le 12-24.
Si comme tu le dis lors de ce voyage tu desire etre pres des cubains ca me semble amplement suffisant.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Complément quelles pistes

par Yann69 » Dimanche 13 Janvier 2008 8:59

Alors, afin de ne pas créer un sujet complémentaire, je repars de cette première demande, et je la modifie, ma réflexion n'est pas uniquement sur cette question lié à un voyage.

Mon parc objos a un peu évolué....oui oui, je n'ai su résister aux sirènes du Tokina 12-24. Me voilà donc maintenant équipé ainsi :
-Tokina 12-24,
- Sigma 30,
- Nikkor 18-70.

A court terme, je voudrais compléter cela et voilà ma réflexion. A une époque je souhaitais m'orienter vers un zoom dans une gamme 18-50 à ouverture 2,8, mais maintenant je ne suis plus vraiment certain. Je crois préférer investire dans le SB-600 ou SB-800, puis un trépied. Donc, peut-être pas nécessairement besoin de plus d'ouverture dans cette gamme, puisque le 18-70 du kit.

Maintenant, dans le type de photo que j'aime et essaie de réaliser (non sans mal parfois...mais je bosse et ma technique et mon éducation visuelle.... :roll: , merci à vos galleries pour cela)...donc, photo style paysage, urbain, scène de rue, "reportage", je me dis qu'un objectif ou un zoom au delà du 70...eh ben, parfois, sans vouloir ou pouvoir être trop prêt du sujet, ça pourrait être pas mal.

J'ai parcouru les divers sujets, dans la section objectif et voilà comment mon coeur balance :
- peut-être une focale fixe du type Nikkor 85/f2.8 voir 105 : mais je ne pratique pas la macro et 85 ne sera-t-il pas trop court vu ce à quoi je le destine ?
- où alors, un zoom, peut-être dans un range 50-150, mais certainement moins lumineux ?

Dilemme....alors à votre bon coeur...allez-y lâchez-vous, partagez vos expériences, envoyez du lourd, mais pas trop, sinon je vais trop vite craquer...enfin ça c'est surtout l'avis de mon banquier...mais il veut pas comprendre en quoi c'est essentiel !!!! Je crois qu'il n'y mets pas vraiment de la bonne volonté :lol:

Bref merci de votre aide.
Yann.

Photos: 34
Yann69

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 151

Inscription: 13 Fév 2007

Objectif 1:

Dernière édition par Yann69 le Dimanche 13 Janvier 2008 11:21, édité 1 fois.
Si mes photos sont mauvaises...ce n'est pas de la faute à mon matériel ;-) !!!

par Fred_pol » Dimanche 13 Janvier 2008 9:36

Personnellement je ne vois pas trop ce qu un flash t apportera dans cet objectif.
Les focales fixes sont delicates a manier, il faut de l entrainement bref c'est pas evident.
Changer d objectif idem, c'est delicat et il faut se trimballer avec.
As tu pense au 18-200VR ?
Ca pourrait etre une solution.
Un zoom a f/2,8 c'est bien mais c'est encombrant et pas discret.
Chaque solution a ses avantages et inconvenients.
A mon sens c'est vraiment une reflexion personnelle que toi seul peux avoir.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Bivouac » Dimanche 13 Janvier 2008 9:47

Bonjour Yann69,
C'est le terrible dilemme du choix, pour partir en voyage. Mon cas est presque résolu. Je n'utilise que le 18/200. Une qualité d'image très correct pour une souplesse dans le range imbattable. Je dis presque car les sirènes des ouvertures 2,8 commencent à ce faire entendre. Je suis super intéressé par un 24/70 pour compléter le Tokina. Mais pour le moment la tirelire est sèche et le 18/200 vraiment pas mal.

Trop de choix tue le ......

Bonne recherche

Photos: 2411
Bivouac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2480

Inscription: 30 Nov 2006

Localisation: Gap (05)Hautes Alpes

Mes Fils = ma Semaine - En Montagne _ Nature & Animaux

pour les curieux mon site nicophoto05.fr
les pages = Flickr ou FaceBook

par Yann69 » Dimanche 13 Janvier 2008 9:51

Salut Fred Pol et Bivouac

merci de vos messages.

Pour ce qui est de ma réflexion sur le flash, elle est plus "généraleé, et j'ai l'impression qu'un flash me sera plus utile, que l'achat d'un 18-50 ouvrant à 2,8 : je m'explique si cela est pour des photos d'intérieurs, l'utilisation du flash avec le 18-70 doit palier à une luminosité faible, et si cela est pour des photos d'extérieurs (fin de journée par exemple) un pied me semble plus utile qu'un zoom ouvrant un peu plus. Mais il s'agit là, d'une simple impression (je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer ni avec l'un, ni avec l'autre), peut-être je me trompe.

Pour ce qui du 18-200, ce que tu me suggères est don de remplacer mon 18-70 par cette objectif. Je n'y avais pas pensé, cela mérite réflexion, il est vrai. De plus, ma réflexion sur ce complément optique, va au-delà de mon projet voyage court terme, et est plus général dans mon utilisation au "quotidien".

Merci à tous les 2, et aux autres qui passeront et laisseront une trace.
Yann.

Photos: 34
Yann69

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 151

Inscription: 13 Fév 2007

Objectif 1:

Si mes photos sont mauvaises...ce n'est pas de la faute à mon matériel ;-) !!!

par dudu78 » Dimanche 13 Janvier 2008 11:06

J'ai presque le mm parc que toi mais un 18-200 sigma (bientôt remplacé par le nikkor) et je trouve qu-un zoom extrême est très utile car il permet des photos sans sa planter "devant" les gens et avec une compacité qui permet de rester discrêt.

mes 3 indispensables et complémentaires dans les voyages sont dans l'ordre : 18-200 (70% du tps pour sa discretion), le 30mm 1,4 (dès que le soleil tombe ou en intérieur) puis le 12-24 pour faire de l'artistique (fabuleux pour voitures/moto/édifices avec peu de recul, ....)

cordialement, dudu78

Photos: 1
dudu78

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 13 Sep 2007

Localisation: Région Versailles

Objectif 1:

Déjà le d70s était top...on change de dimension avec le D300. Fini le tout auto, il faut apprendre à jouer du bouton maintenant ! Ouf tout rentre encore dans le sac ... limite!

par Fab_be » Dimanche 13 Janvier 2008 11:17

Le flash en scéne de rue oublie, de même pour ce qui est de changer d'objectif...t'auras pas le temps.

Depuis l'achat de mon 17/55 2.8 ..il est collé au botier ...

Un 70/200 2.8 me tente ( profiter des occas dues a l'arrivée du VR et du D3 )
Mais pour des photos d'instinct comme je le fait ....2 boitiers s'imposent. solution qui me freine ...trop encombrant.

En sortie, je choisi avant un objot et je par avec rien d'autres, juste une carte et une batterie de reserve dans la poche.

Autre alternative qui me tente aussi ...le Tokina 50/135 2.8

Le 18/200 VR je l'ai revendu aprés 3 semaines....et ai repris à l'epoque le 18/50 2.8 sigma ( que j'ai toujours d'ailleurs )

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités