Sujet: conseil d'achat hybride

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

conseil d'achat hybride

par coyote92 » Jeudi 22 Mai 2014 10:45

Bonjour,

Je suis débutant en photo. J'aimerai vos conseils pour un futur achat. :?:

J'ai actuellement un canon SX 230. Je suis limité par l'optique et la taille du capteur pour par exemple jouer avec la profondeur de champ ou faire des effets de type motion blur (cascade d'eau). J'aimerai également avoir des images de qualité suffisante pour faire des tirages (supérieur à A3).

Je souhaite optimiser trois paramètres : la qualité d'image, la compacité et le prix. Je souhaiterai un appareil avec viseur et flash. :good:

Je pense photographier :photo2: surtout des paysages (quelques portraits également, un peu de photos en ville aussi). Je n'exclue pas la possibilité d'utiliser une focale fixe (autour de 45mm) (par contre je ne me vois pas transporter plusieurs objectifs lors d'une sortie :oops: ).

J'ai un budget total (optique(s) comprise(s)) d'environ 600 euros (neuf ou d'occasion). Avez vous des idées de boitier?

Merci

coyote92

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 22 Mai 2014

Objectif 1:

Publicité

Re: conseil d'achat hybride

par littlbear » Jeudi 22 Mai 2014 12:46

Dans la gamme des hybrides, tu as en gros deux tailles de capteurs : APS-C et µ4/3. Pour la focale, il faut parler en équivalent 24x36. Avec un capteur APS-C, il faut multiplier la focale par 1.5. Avec un capteur µ4/3, il faut multiplier la focale par 2.

Par exemple, une focale de 50mm sur un capteur 24x36 va cadrer comme une focale 50mm (ce qui est évident). Une focale de 50mm sur un capteur APS-C va cadrer comme un 75mm et la même focale de 50mm sur un capteur µ4/3 va cadrer comme un 100mm.

Donc lorsque tu parles de 45mm, est-ce la vrai focale de l'objectif?

Une focale de 50mm (équivalent 24x36) permet de voir à peu près ce que tu vois avec tes yeux et ton cerveau. Sur un capteur APS-C, il faudrait donc à peu près une focale de 35mm et sur un capteur µ4/3, il faudrait à peu près une focale de 25mm.

Pour le portrait, une focale de 50mm à 85mm ou même plus est le plus adapté. Pour les photos de de ville, une focale autour de 35mm. Pour les paysages, une focale de 24mm ou 28mm. Je parle bien sûr en équivalent 24x36, il faut donc adapter la focale selon la taille du capteur de ton futur appareil.

Evidemment, plus le capteur est gros, mieux tu pourras gérer la profondeur de champ.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par coyote92 » Jeudi 22 Mai 2014 12:56

Merci pour ta réponse

En effet, je voulais dire 45 mm équivalent 24x36.

Sachant que je ferais surtout paysage et ville, existe-t-il une longueur de focale qui serait un compromis et permettrait de faire les deux ? Par exemple 30 mm équivalent 24x36 ?

Quels sont les boîtiers APS-C ou µ4/3 les plus compacts?

coyote92

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 22 Mai 2014

Objectif 1:

Re: conseil d'achat hybride

par littlbear » Jeudi 22 Mai 2014 13:03

30mm ça peut passer pour le paysage (assez proche de 28mm), mais je pense que c'est un peu court pour la photo de ville. Je dirais plutôt entre 35mm et 50mm.

Sinon, tu as de toute façon le zoom de base qui est souvent équivalent à 27-82.5mm ou 28-84mm.

Sinon, pour le modèle, j’essaierai de trouver un Sony NEX. Ils proposent tous un capteur APS-C, donc plus grand que le µ4/3 que tu trouves chez Olympus ou Panasonic.

Par contre, pour avoir un viseur, il faut monter en gamme et le budget de 600€ risque d'être un peu juste.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par coyote92 » Jeudi 22 Mai 2014 13:45

ça marche

je peux peut-être commencer par un nex 6+16-50 dans un premier temps.

je verrais ensuite à l'usage quelle longueur de focale je préfère pour choisir un objo à focale fixe.

coyote92

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 22 Mai 2014

Objectif 1:

Re: conseil d'achat hybride

par coyote92 » Jeudi 22 Mai 2014 20:21

en regardant l'offre Sony d'un peu plus près, si je veux upgrader le zoom fourni en kit, je me rend compte qu'il n'y a pas énormément de choix :?:

Par exemple si je souhaite un objectif à focale fixe pour le paysage, il y a un pancake sony à 20 mm et un sigma à 19 mm. Par contre, j'ai regardé en diagonal un ou deux tests et j'ai l'impression que ça n'apporte pas beaucoup plus que le zoom en kit :?:

Il y a des objos Zeiss mais c'est hors budget :shock: ^^

coyote92

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 22 Mai 2014

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 23 Mai 2014 14:20

coyote92 a écrit:en regardant l'offre Sony d'un peu plus près, si je veux upgrader le zoom fourni en kit, je me rend compte qu'il n'y a pas énormément de choix :?:

Par exemple si je souhaite un objectif à focale fixe pour le paysage, il y a un pancake sony à 20 mm et un sigma à 19 mm. Par contre, j'ai regardé en diagonal un ou deux tests et j'ai l'impression que ça n'apporte pas beaucoup plus que le zoom en kit :?:

Il y a des objos Zeiss mais c'est hors budget :shock: ^^

Certes tu n'as pas beaucoup de choix chez Sony, mais c'est pareil chez Olympus ou Panasonic. Ceux qui prennent un hybride, ce n'est pas pour s'encombre avec des objectifs. Ils vont donc en acheter moins (voire se contentent de l'objectif du kit) et préfèrent les zooms. Si tu veux du choix, il faut passer au reflex.

Chez Sony, tu as un 20mm, un 35mm, un 50mm (équivalent à 30mm, 50mm, 75mm). Ca te fais donc à près, paysage, reportage en ville et portrait, les 3 focales classiques. Sans oublier les Sigma 19mm, 30mm, 60mm (équivalent 28mm, 45mm, 90mm) qui me semblent être encore mieux adaptés pour les trois styles de photos, mais qui sont moins lumineux puisqu'ils n'ouvrent qu'à F/2.8.

Chez Olympus ou Panasonic, il faudrait un 14/15mm, un 17/20mm, un 40/45mm. Tu trouves également ces 3 types de focales.

Simplement chez Olympus et Panasonic, le capteur est plus petit. Tu auras donc une profondeur de champ un peu plus grande (moins de flou d'arrière plan) et un peu plus de bruit numérique à partir de 1600/3200 ISO.

A toi de faire ton choix, en tenant compte du prix du boitier (avec son objectif de kit), un voire deux objectifs supplémentaires, la taille, le poids, la présence du viseur électronique...

Concernant la qualité d'un objectif à focale fixe, souvent il est bien meilleur qu'un zoom et surtout un zoom de kit. La différence est importante pour les grandes ouvertures (F/1.8, F/2.8, F/4). Ensuite, dès que tu fermes à F/5.6 ou F/8, la différence devient faible et effectivement un zoom n'est pas forcément moins bon. Pour du paysage où il faut fermer à F/8 ou F/11, un zoom peut suffire. Pour un portrait où on cherche à ouvrir au maximum (F/1.8, F/2.8) pour bien flouter l'arrière plan, une focale fixe est bien meilleure.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par coyote92 » Lundi 26 Mai 2014 8:41

Bonjour,

merci pour cette réponse détaillée.

Je partirai peut-être sur une nex 6 + zoom en kit + sigma19 + SEL 35.

J'ai vu qu'il est possible d'adapter d'anciens objectifs (canon FD, m42 etc...). Un gros avantage est le prix.

Un inconvénient est que ces anciens objectifs n'ont pas les contrôles autos des objectifs modernes (ouverture auto du diaphragme, Auto focus, stabilisation).

Je me demande si la qualité d'image est comparable/meilleur/inférieure à celles des objectifs modernes en E-mount ?

coyote92

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 22 Mai 2014

Objectif 1:

Re: conseil d'achat hybride

par littlbear » Lundi 26 Mai 2014 12:46

Je me demande si la qualité d'image est comparable/meilleur/inférieure à celles des objectifs modernes en E-mount ?

Si tu prends un ancien objectif haut de gamme, tu pourras avoir une bonne qualité d'image. Même si les objectifs récents ont fait des progrès, les anciens objectifs restent valables. Attention, je ne parle que des focales fixes. Pour les anciens zoom, je dirai de laisser tomber.

Pour les photos posées, c'est parfait. Tu as le temps de faire les réglages et surtout la mise au point. Par contre, pour les photos d'action ce sera beaucoup plus compliqué.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par coyote92 » Samedi 31 Mai 2014 15:40

Merci pour vos conseils.

J'ai fait l'acquisition d'un A6000 + 16-50 ^^

Pour protéger la lentille (contre les traces de doigt, poussière etc...), que pensez vous de ça ? http://www.amazon.fr/Tiffen-405UVP-Filtre-UV-40/product-reviews/B0010C2HSA/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1

ou ça (avec filtre polariseur et ND4) ?

http://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-num%C3%A9rique-Assurez-vous-lobjectif-LF280/product-reviews/B00GRLWAC2/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1

coyote92

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 22 Mai 2014

Objectif 1:

Re: conseil d'achat hybride

par littlbear » Samedi 31 Mai 2014 18:37

L'idéal est de toujours utiliser le pare soleil et de remettre le bouchon d'objectif après chaque prise. Ca ne prend que quelques secondes pour enlever le bouchon.

Chaque élément que tu ajoutes devant ton objectif risque de dégrader légèrement la qualité d'image. Il y a de l'air entre la lentille frontale et le filtre, le filtre est lui même du verre plus ou moins bien traité (voir parfois du plastique).

Si vraiment tu veux limiter les traces de doigts et les poussières, prends au moins un filtre de qualité (il faut y mettre le prix).

Pour les filtres polarisants, ils sont utiles pour polariser la lumière (ça permet de saturer les couleurs et de réduire les réflexions). Par contre, ça bouffe de la lumière (entre 1.5 IL et 2 IL). Avec deux IL en moins, c'est un peu comme si au lieu d'utiliser 100 ISO, tu devais utiliser 400 ISO (passer de 100, 200, puis 400 c'est 2 IL). Donc il faut l'enlever dès que tu n'as plus assez de lumière.

Le filtre ND permet de réduire la lumière lorsqu'il y en a trop. Là aussi, il faut l'enlever dès que tu manques de lumière. Il peut servir à faire des poses longues ou permet également d'utiliser une ouverture de F/1.8 lorsqu'il y a trop de lumière. Un ND4 me parait un peu faible, en tout cas, pour faire des poses longues.

Pour le filtre polarisant toujours un modèle de qualité. Sinon tu vas te retrouver avec des dominantes de couleurs. Un filtre ND de mauvaise qualité apporte aussi des dominantes de couleurs.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités