A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

conseil en filtre ???

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar papourien » Samedi 07 Août 2010 14:16

salut les pix,

voila, je cherche a équipé mes optiques de filtre, autant pour protéger que gagner en créativité

c'est pour travailler avec ma triplette AIS, 28 55 105, tout en 52mm

j'ai actuellement un polarisant nikon et un B+W UV f-pro monté actuellement sur le 28

je cherche un filtre gris, pour faire de la pose longue
je me suis laissé dire que le BW gris neutre 110 était d'un excelent raport qualité prix
je voudrai l'associé au polarisant nikon pour rendre les fonds de ruisseaux visible, ça ne risque pas de faire trop sombre ou du vignettage ?

je voudrait aussi protéger le 55 et le 105 sans en détériorer leur qualité optique
alors que me conseillez vous ? filtre neutre, uv, multicouche, slim...
si possible a prix contenu bien entenndu
papourien
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 54

Re: conseil en filtre ???

Messagepar bombedj » Samedi 07 Août 2010 16:09

Pour protection objo NC 62 mm pour le 105.
Pour les filtres colores, si tu shootes en NEF, tu peux eviter et traiter lors du traitement avec les filtres que tu souhaites. C'est juste un avis. Sur le forum tu trouves bcp d'infos.
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 6979

Matériel

Messagepar lincal » Vendredi 13 Août 2010 10:21

Bonjour papourien,

OK avec bombedj pour les filtres de couleur.

Pour les filtres gris, le BW110 est peut-être un peu trop sombre, pas facile à utiliser; un ND 8 ou ND400 me semble mieux, le ND8 étant le plus facile à utiliser.

Et oui, prendre un format slim si tu veux associer plusieurs filtres.
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar papourien » Vendredi 13 Août 2010 13:12

salut les pix

j'ai commandé un nd8 1er prix su la baie chinoise, et bien, l'exemple parfait que parfois acheter pas cher c'est gaspiller bcp d'argent ^^
des couleurs rose et pas assez sombre pour faire des pose longue, ça serait pour travailler à PO avec un f1.4 en plein jour, un ND8 est idéal je suis d'accord, mais pour faire des pose longue, ça me parait juste, des essais que j'ai fait avec mon filtre ND8 gris rose, c'était pas suffisant

donc, je vais me trouver un NC 52mm pour protéger mon 105 2.5 qu'il le mérite, je conserve le UV pour le GA, le ND8 gris rose pour...euh...faire joli et j'achette un BW110 pour mes pause longue

ça vaut quoi les filtre skylight ?
papourien
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Calli » Samedi 14 Août 2010 0:03

Le seul filtre de protection valable est un filtre neutre.
Pour vérifier sa qualité, on le pose sur une feuille blanche sous un fort éclairage. Il doit être à peine visible et rigoureusement neutre. S'il remplit ces deux conditions, il ne dégradera pas la qualité des photos.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar lincal » Lundi 16 Août 2010 7:54

papourien a écrit:ça serait pour travailler à PO avec un f1.4 en plein jour

Pas vraiment les conditions pour faire des poses longues... Je dirais même tout le contraire ;)
Si tu as un beau soleil, même un BW110 ou un ND1000 ne seront pas suffisants, crois-moi !
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Matériel

Messagepar Fred_pol » Lundi 16 Août 2010 8:28

Pour proteger tes objectifs un filtre neutre ou UV0 mais pas de skylight qui en general apporte une dominante coloree.
Ici la qualite est primordiale donc ne pas lesigner sur la qualite et donc sur le budget.
Maintenant bien sur mettre un filtre a 150 eur sur un objectif a 150 eur me semble peu judicieux. Autant remplacer l objectif en cas de pepin.
Sinon pour les ND le ND400 de chez Hoya est tres bien meme si je trouve qu il apporte aussi une legere dominante rosee. Rien de bien mechant mais elle existe et c'est facile a corriger.
Comme le dit Lincal f/1,4 + ND400 c'est assez surprenant comme couple a moins de vouloir jouer de la tres faible PDC mais ceci doit rester un usage relativement rare je pense.
Sinon un ND400 c'est +/- 10 IL de perte soit en partant de f/1,4 l equivallent d une PDV a env. f/32 et en plein soleil un temps de pose "relativement" court.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar papourien » Samedi 18 Septembre 2010 13:10

fraichement équipé d'un BW NC et d'un BW 110, j'avais déjà le BW UV et un nikon polarisant
avec ça je vais pouvoir joueur de la pose longue et alternativement protéger mes bébés
merci des conseils :)

me reste a partir à l'assaut des ruisseaux, bientot les photos

hs : commandé sur digit photo, livraison rapide
papourien
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar papourien » Jeudi 23 Septembre 2010 23:58

1er sorti avec le BW110, et bien c'est pas facile, déjà ciel blafard, balance des blanc mal géré et pardon le cadrage avec un ND bien sombre, on y vois rien
c'est quoi la technique pour cadrer sa photo ?
on dévisse le filtre on cadre, on revisse le filtre ?
ou alors on déclanche et on ajuste en fonction ?
et si je veux utiliser un pola circulaire en plus du filtre gris, comment je règle mon pola alors que je n'y vois rien ?

enfin, pas facile l'affaire, et comme j'ai pas l'jabitude d'utilisé un trépied, j'était vraiment coincé dérriere mon boitier, comme si j'était spectateur attendant le résultat, pas jojo d'ailleurs
enfin, je démoralise pas, je retourne a l'assaut des ruisseaux dès que le soleil reviens...
papourien
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar mimi_droopy » Vendredi 24 Septembre 2010 9:11

Tu cadres avant de mettre ton ND, sinon il te faut des yeux de nyctalope (non, ce n'est pas sale :mrgreen: )
Le polarisant, tu le mets en premier puis tu rajoutes le ND.
Si ton polarisant est slim, c'est c... :mrgreen: , mais tu peux aussi faire une marque sur la bague de ton polarisant, le tourner jusqu'à obtention de l'effet désiré devant tes yeux, repérer la marque sur ton filtre et visser sur le ND en prenant soin d'avoir la marque orientée comme lors de la "mesure".

Je ne suis pas très clair, mais c'est simple à faire, il faut simplement prendre son temps, mais, comme tu es parti pour faire des poses lentes, ça ne devrait pas poser de problèmes. :wink:
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar papourien » Vendredi 24 Septembre 2010 16:02

merci droopy de tes conseils

c'est bien la méthode que j'ai utilisé hier, par contre, je n'ai pas utilisé le pola, pas tout d'un coup non plus
mon pola est un modèle 'slim' à l'ancienne, diam 52 diam extérieur 60 sans filetage, je ne peut que le monter en dernier
et effectivement, j'ai pensé usé de marques sur la bague du pola pour repérer le bon réglage... mais que ce n'est pas comode

va faloir aussi que je me trouve un trépied, je n'ai pas envie de toujours courir après celui des copains mais ça sera surement le sujet d'un autre fil ;)
papourien
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar lincal » Lundi 27 Septembre 2010 14:05

Bonjour,

mimi_droopy a écrit:Le polarisant, tu le mets en premier puis tu rajoutes le ND.

Est-ce important de les mettre dans cette ordre ?

:coucou21:
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Lundi 27 Septembre 2010 14:23

Important, non, mais plus pratique, indéniablement :wink:
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar lincal » Mardi 28 Septembre 2010 14:00

OK ;)

Je pensais en fait que le polarisant dans ce cas était utilisé pour filtrer la lumière, avant sa focntion polarisante; du coup, le réglage devenait moins crucial et il me paraissait plus pratique de le monter sur le gris.

Dit autrement, la question peut-être : perd-on bien 1 ou 2 diaph avec le CPL quelque soit le réglage de celui-ci ? Il me semble bien que oui.
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Matériel

Messagepar papourien » Mardi 28 Septembre 2010 14:08

oui le pola assombri la visé et certainement rallonge le temps de pose, dans quelle proportion, difficile a
papourien
Pixelistes
Pixelistes

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs