pour faire du reportage, portrait, paysage ...
Selon mon expérience, le reportage c'est 24mm ou 35mm en fermant à F/5.6 ou F/8. Donc pas besoin d'une ouverture à F/2.8. Pour le portrait, à partir de 50mm c'est mieux et F/2 ou f/2.8, il faut surtout faire une mise au point tip-top. Pour le paysage, en dessous de 24mm et F/5.6, F/8, voir F/11, donc pas besoin de F/2.8. Ca c'est valable pour un capteur APS-C comme celui du D90.
Donc le 18-55 fait très bien l'affaire pour le paysage et le reportage. Pour le portrait un 50mm F/1.8 pas trop cher.
J'ai un Tamron 17-50 F/2.8 qui finalement ne se justifie pas vraiment. Pour le reportage, je ferme à F/5.6 ou F/8, donc le F/2.8 ne sert pas. Pour le paysage, je suis souvent à 17mm et F/8, donc là non plus le F/2.8 ne sert pas. Pour le portrait, je trouve que le 50mm F/1.8 est de bien meilleur qualité que mon zoom. Finalement, j'aurai dû prendre le 50mm F/1.8 bien plus tôt (et prendre un 35mm F/1.8 également). Ce qui me manque parfois, c'est la stab, pour les sujets fixes et peu éclairés (église, monument, musée...). A F/2.8, la profondeur de champ est trop courte et fermer à F/5.6 ou F/8 est bien pratique pour avoir l'intérieur d'une église bien net (des premiers bancs, jusqu'au fond du choeur).
Après, les zooms qui ouvrent à F/2.8, on n'est pas obligé de les utiliser à F/2.8. A F/4 ou F/5.6, ils sont déjà meilleurs que le 18-55 du kit.
Parmi tes choix, je ne prendrais pas de 24-70 ou 28-75. J'ai commencé avec un 28-75 et c'était vraiment gênant de démarrer à 28mm. Après pour les portraits, c'est vrai que la plage 50-75 est bien pratique.
Le Tamron 17-50 F/2.8 stabilisé ou le Sigma 17-50 F/2.8 (qui est meilleur) sont les meilleurs choix. Le Tamron 17-50 F/2.8 non stabilisé est un peu meilleur que la version stabilisé, mais parfois la stab peut aider. En complément un 35mm F/1.8 ou 50mm F/1.8 serait un gros plus.