Sujet: Conseil photo grand froid

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseil photo grand froid

par babouchka4 » Lundi 10 Octobre 2011 10:39

Bonjour à tous,
ayant vendu dernièrement mon D90 pour cause de condensation et champignons dessus,
je souhaiterais avoir des conseils pour mon futur D300S.
Comment éviter ce phénomène au mieux par du 0°C voire moins, comment ne pas avoir de chocs thermiques pour une utilisation de 2 voire 3 H d'affilé.

J'aimerais des conseils pratiques.

Merci beaucoup

Photos: 162
babouchka4

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Publicité

Re: Conseil photo grand froid

par allonsvoir » Lundi 10 Octobre 2011 10:55

C'est surtout les accus qui craignent. L'électronique ne craint rien.
L'idéal est quand on ne s'en sert pas de mettre la batterie (les accus, les piles) dans une poche sur la poitrine sous les vêtements au chaud et de ne la replacer dans le boîtier qu'au moment de s'en servir.
Bien-sûr il faut protéger des embruns, du vent glacé et de la neige infiltrante même si ces boîtiers sont "tropicalisés", assez étanches, et la plupart des objectifs sérieux aussi.
2 à 3 heures d'affilé c'est long et ça gèle vite.
Autrefois les pellicules gelaient aussi, en durcissant et craquant quand on les rembobinait.

Sur mon FA j'avais autrefois un système avec câble qui laissait les piles dans une poche ventrale près du corps sou les vêtements et un fil allait à un système qu'on mettait à la place des piles pour faire le contact, génial, pratique même si le fil était assez court, car me gênait en faisant du ski, fallait garder l'appareil autour du cou, près du visage. Un gros boîtier a plus de mal à se cacher sous l'anorak sans faire de grosse poitrine ! :lol:

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

par babouchka4 » Lundi 10 Octobre 2011 11:31

Personnellement pas trop de problème, voire aucun avec les batteries justement avec grand froid par -20°C au Népal ou au Kilimandjaro mais bien
ce fameux problème de condensation choc thermique...
Est ce que la semi tropicalisation du D300S face au D90 suffit, quelles précautions prendre

babouchka4

Pixelist..
Pixelist..

par antonanza » Mercredi 02 Novembre 2011 14:30

Salut les copains.

Je ne crée pas un topic pour cette question qui me préoccupe, je vous l'accord, ce sont des question de maniaco-dépressif. (joke :mdr02: )

Mon matériel (D7000) est entreposé dans des combles aménagé d'une maison (mon bureau), qui au passage, ne sont pas très bien isolé. (En hiver il fait très froid et en été très chaud... :clap: )

Il fait que très rarement en dessous de 0, sauf les plus grand froid d'hiver et encore, je pense que sa ne descend pas en dessous de 5°.

Parfois, le matin, quand je le sort du fourre-tout, la vitre est légèrement humide.

Est-il préférable, en hiver de le laisser dans un sachet plastique hermétique ? Est-ce dangereux pour mon boitier ou auriez vous une autre astuce ?

Merci et bonne journée :vbcoucou:

Photos: 26
antonanza

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-800

par antonanza » Mercredi 02 Novembre 2011 19:47

Bonsoir à tous,

Un début de piste, je vais essayer de me procurer du silica gel en sachet, qu'on trouve dans les boites en carton lors de commande par correspondance.

Ils absorbent l'humidité.

Je les mettrait dans mon sac photo, et les changerait tout les deux mois.

antonanza

Pixeli....
Pixeli....

par patrikB » Mercredi 02 Novembre 2011 20:21

antonanza a écrit:Je les mettrait dans mon sac photo, et les changerait tout les deux mois.

Pas changer, recharger en passant au four classique (pas micro onde )
Trouve un sachet de 500g et fractionne le, tu mets le tout dans une boite étanche comme ca
Image

Ca marche impec ;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par antonanza » Mercredi 02 Novembre 2011 20:25

Dans ton sac photo tu les mets comment ? dans une petite pochette en tissu ? et chez toi dans un boite en plastique ?

Merci

antonanza

Pixeli....
Pixeli....

par patrikB » Mercredi 02 Novembre 2011 20:29

Sac photo et touque dans des pochettes tissus ou des bouts de chaussettes nylon :mrgreen:

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Vando » Mardi 08 Novembre 2011 12:34

Ton matériel ne craint pas le froid !!! Mais.......ce qu'il faut éviter impérativement....c'est le choc thermique brutal... du froid au chaud et donc la formation de condensation dans ton boitier et dans tes objo's !!! Je ne hurle pas ...je met simplement de l'intonation... :mrgreen:

Donc....pour ton boitier...et pour les objo's aussi...
Sur le terrain par temps froid : Maintenir ton appareil sous tension...ta batterie en place ne se refroidira pas ....et conserver une batterie de rechange près du corps !
Ensuite au moment de rentrer : Retirer ta carte mémoire si tu veux la visionner tout de suite en rentrant, bien essuyer ton appareil, le mettre éventuellement dans un sac en plastique à zipper, le mettre dans ton sac, bien fermer le sac, mettre ton sac dans ton coffre de voiture (loin de l'avant), pendant le trajet ne chauffer que l'avant de la voiture...un peu ou...pas nonnon, de retour à la maison poser ton sac dans un endroit frais et laisser monter en T° lentement et progressivement pendant quelques heures....c'est tout ! :good:
:coucou21: :coucou21: :coucou21:

Photos: 160
Vando

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 6: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Amitiés ! ...A piece of Vando... Invariable lui aussi :mrgreen:

par dundee » Mardi 08 Novembre 2011 17:56

Vando a écrit:Ton matériel ne craint pas le froid !!! Mais.......ce qu'il faut éviter impérativement....c'est le choc thermique brutal... du froid au chaud et donc la formation de condensation dans ton boitier et dans tes objo's !!! Je ne hurle pas ...je met simplement de l'intonation... :mrgreen:

Sur le terrain par temps froid : Maintenir ton appareil sous tension...ta batterie en place ne se refroidira pas ....et conserver une batterie de rechange près du corps !
Ensuite au moment de rentrer : Retirer ta carte mémoire si tu veux la visionner tout de suite en rentrant, bien essuyer ton appareil, le mettre éventuellement dans un sac en plastique à zipper, le mettre dans ton sac, bien fermer le sac, mettre ton sac dans ton coffre de voiture (loin de l'avant), pendant le trajet ne chauffer que l'avant de la voiture...un peu ou...pas nonnon, de retour à la maison poser ton sac dans un endroit frais et laisser monter en T° lentement et progressivement pendant quelques heures....c'est tout ! :good:

et comment j evite le choc thermique ? je sors souvent par moins 35c moins 45c ( jusqu a moins 50 c parfois)......je peux te dire qu a ces temperatures je chauffe et lavant et l arriere de la voiture.... il ne faut pas en faire une montagne de ce choc thermique .....

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 08 Novembre 2011 18:16

+1 avec dundee,
Meme si je ne sors pas par -40 je sors regulierement par -10/-20 durant quelques heures.
Jamais eu de champignons ou autre sur mon D70s, mon D2x ou mes objectifs.
De la condensation parfois mais comment l eviter ?

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Vando » Mercredi 09 Novembre 2011 7:59

dundee a écrit:
Vando a écrit:Ton matériel ne craint pas le froid !!! Mais.......ce qu'il faut éviter impérativement....c'est le choc thermique brutal... du froid au chaud et donc la formation de condensation dans ton boitier et dans tes objo's !!! Je ne hurle pas ...je met simplement de l'intonation... :mrgreen:

et comment j evite le choc thermique ? je sors souvent par moins 35c moins 45c ( jusqu a moins 50 c parfois)......je peux te dire qu a ces temperatures je chauffe et lavant et l arriere de la voiture.... il ne faut pas en faire une montagne de ce choc thermique .....

Sans doute que ton sac suffit à isoler ton matos....et que le lent réchauffement se fait dans de bonnes conditions grâce à ça...

Photos: 160
Vando

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 6: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Amitiés ! ...A piece of Vando... Invariable lui aussi :mrgreen:

par dundee » Mercredi 09 Novembre 2011 14:32

passer de moins 45 a plus 18 en 5secondes ce n est pas un lent rechauffement......
ce matin ( il est 6h26am) il fait -6f farheinet c'est a dire -21 celsius .....de tout l hiver je sors toujours par des temperatures negatives qui vont aller vers des -40 -50 , un choc thermique cela ne peut s eviter par de telles temperatures a moins de mettre le matos dans le congel (-20c ) en rentrant puis dans le frigo (+5c) et ensuite dans la piece .... et l inverse avant de sortir :yes:

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par babouchka4 » Mercredi 20 Février 2013 18:40

Je relance le sujet puisque je pars 5 jours à Vienne.

Températures entre -10 et +5 tout le long .
J'ai acheté des sacs ALBAL Ziploc avec double fermeture. Quelle est la démarche exacte à adopter !!!

Pas envie de bousiller ni le D7000 ni le 24 70.

Puis je me trimballer toute la journée quasi avec dehors ?
Comment éviter les différents chocs thermiques en rentrant dans les magasins ou monuments ?

Merci de votre aide précieuse à tous :)

babouchka4

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection