Sujet: Conseil pour l'achat d'un appareil photo.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseil pour l'achat d'un appareil photo.

par Arabeske » Mardi 05 Septembre 2006 8:09

Salut à tous !!!

Je suis nouveau sur le forum. Mes connaissances en photo étant vraiment limitées, j'aurais besoin d'un petit conseil pour l'achat d'un appareil photo numerique. Je travaille comme responsable marketing et responsable communication dans une entreprise. Pour notre site internet ou encore pour différents documents imprimés nous utilisons les photos de nos produits, que nous faisons généralement faire chez un photographe professionnel. Cela revenant extrêmement cher, nous avons décidé de prendre les photos en interne. Je vais donc être responsable de prendre les photos. Je vais suivre une formation photos de quelques semaines, et j'aurais besoins de quelques conseils pour l'achat de l'appareil numérique. La plupart des photos seront prises dans une petite pièce que j aurais aménagé comme un studio avec toutes les lumieres qu'il faut. Mon budget serait de 600 à 1200 euros.

Merci d'avance pour vos conseils.

Arabeske

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par JpR » Mardi 05 Septembre 2006 8:14

Ben un D50 pourrait le faire... Un D80 aussi bien sûr. Tout dépend des besoins exacts. Il faut aussi prévoir éventuellement une optique adaptée : ça dépend des produits (de leur taille en particulier). Dans certains cas une optique macro genre 2.8/105 est utile. Sinon un zoom transtandard avec mise au point assez rapprochée permet de faire beaucoup de choses.

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par Fred_pol » Mardi 05 Septembre 2006 8:15

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Arabeske,
J'ai deplace ton post dans une autre rubrique car la rubrique "essais et conseils" est dediee a la critique des photos.
N'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fred_pol » Mardi 05 Septembre 2006 8:18

Vu le budget je dirais un kit D50 + un objectif macro + un trepied + un mini studio bricolle soit meme (du tube PVC pour canalisation + de la toile pour les fonds) avec eclairage continue (spots ajustables avec pinces).

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Arabeske » Mardi 05 Septembre 2006 8:21

Merci Jean-Pierre !! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapidement...lol...ca fait plaisir. Pour la taille des produits ca va de 15 cm à 70 cm. En fait je travaille dans une entreprise industrielle qui fabrique des distributeurs hydrauliques. Je suis en train de lire les caractéristiques des deux appareils que tu m'as conseillé...je ne comprend pas tout mais je vais essayer de voir la différence...lol

Arabeske

P.........
P.........

Objectif 1:

par Arabeske » Mardi 05 Septembre 2006 8:26

Merci Fred.

Décidément !!! J'ai pas le temps d'ecrire le message, qu'il y a déjà une réponse...merci encore. Ca m'a vraiment l'air intéressant tout ce que tu me dis. Je ne savais pas que l'on pouvait acheter un petit studio que l'on bricole soit même. Est-ce que je peux trouver ca sur internet ??

Merci encore...

Arabeske

P.........
P.........

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 05 Septembre 2006 8:41

Arabeske a écrit:Merci Fred.

Décidément !!! J'ai pas le temps d'ecrire le message, qu'il y a déjà une réponse...merci encore. Ca m'a vraiment l'air intéressant tout ce que tu me dis. Je ne savais pas que l'on pouvait acheter un petit studio que l'on bricole soit même. Est-ce que je peux trouver ca sur internet ??

Merci encore...

Jette un coup d'oeil a ce lien : http://www.pixelistes.com/download/tuto ... anebox.pdf

Ce n'est pas exactement ce que tu cherche car c'est prevu pour photographier des insectes mais en reprenant le principe cela devrait le faire.
Quoi qu'il en soit la difficulte majeure pour ce type d'entreprise c'est l'eclairage, il doit etre :
- assez puissant pour pouvoir taravailler a des ouvertures assez grandes pour pouvoir avoir une profondeur de champ assez elevee
- modelable pour bien eclairer tout l'objet et eviter les ombres portees
- neutre pour eviter les dominantes colorees quoi cela se rattrape aisement en post traitement a condition de shooter en RAW

Desole si j'ai emloye des terme trop techniques.
En farfouillant sur le forum ou dans le lexique tu devrais vite comprendre de quoi il s'agit.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par JpR » Mardi 05 Septembre 2006 8:48

Hum... Ayant longtemps beaucoup pratiqué le genre, la puissance de l'éclairage n'est pas déterminante : les objets ne bougent pas donc on peut employer des temps d'exposition relativement longs et disposer de l'ouverture qu'on souhaite... Le modelable en photo "industrielle" est rarement indispensable : il faut surtout un éclairage sans ombres et homogène donc le plus simple est une boîte à lumière sinon parapluies et réflecteurs. Pour la neutralité le raw est le top (et aussi pour la dynamique) mais en balance des blancs "mesurée" ça fonctione bien aussi.

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par pascom » Mardi 05 Septembre 2006 9:49

D'abord, formes toi avant d'acheter un appareil, pour ne pas avoir de regrets après...

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par Arabeske » Mardi 05 Septembre 2006 11:30

pascom a écrit:D'abord, formes toi avant d'acheter un appareil, pour ne pas avoir de regrets après...

Le problème c'est que je commence la formation dans 2 semaines et qu'il me demande de venir avec mon appareil...

Cordialement

Arabeske

P.........
P.........

Objectif 1:

par Arabeske » Mardi 05 Septembre 2006 11:42

Merci Fred et merci Jean-Pierre
La phaneBox m'a l'air d'être une idée assez sympa et assez facile à monter, et surtout vraiment pas cher. C'est vrai que je ne suis pas familier avec tous les termes techniques, mais je vais étudier ca avec attention. J'epère pouvoir comprendre....
Je vais essayer de comprendre chacun de vos conseils. Je vais prendre l'après-midi pour me renseigner un peu...et je pense que j'aurais encore quelques questions...enfin je ne pense pas, j'en suis sûr...lol

Cordialement

Arabeske

P.........
P.........

Objectif 1:

par Schanah » Mardi 05 Septembre 2006 12:10

snif, encore un photographe qui perd un marché ! ça se généralise ces temps-ci ! merci le numérique... :mrgreen:

bah, faut faire avec son temps...

par contre arabeske il est dommage qu'à ta formation on te demande de venir avec l'appareil car apparement tu es novice et justement cette formation t'aurait peut être permis d'appréhender tes besoins pour cet achat...

perso pour prendre des produits statiques en full auto dans une pièce à peu près bien éclairée je doute de l'utilité d'un reflex... un bridge ou un apn compact pourraient suffire et en plus c'est moins cher (donc économie de budget jusqu'au bout) :wink:

en tout cas bon apprentissage et j'espère que tu vas te découvrir une nouvelle passion ! :-D

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

Dernière édition par Schanah le Mardi 05 Septembre 2006 13:44, édité 1 fois.
La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

par Arabeske » Mardi 05 Septembre 2006 13:25

Merci Schanah !

C'est vrai que c'est triste que le photographe perde un marché, parce que même si l'entreprise dans laquelle je travaille est petite et qu'on ne représentait qu'une petite part de son chiffre d'affaire, il est toujours bon d'avoir plusieurs petits clients plutot qu'un seul gros client. Il est vrai que depuis le numérique de plus en plus de boite se débrouille seule, et que de plus en plus de photographes galèrent...mais à long terme si je ne me débrouille pas pour que la boîte fasse quelques économies, c'est moi qui vais perdre ma place...dans une entreprise en difficulté c'est toujours le service communication qui vire le premier.... :cry:
Merci pour tes conseils. En fait, l'appareil va aussi me servir à prendre des photos en extérieur. Je compte également prendre les véhicules pour lesquels nous faisons des pièces en photo. Disons que ca sera 70% du temps pour les produits en intérieur et 30% du temps pour des photos en extérieur.
Je vois ce que c'est que l'APN compact, mais pour ce qui est du brige :!: :?: :!: :?:

Cordialement

Arabeske

P.........
P.........

Objectif 1:

par Schanah » Mardi 05 Septembre 2006 13:43

le bridge c'est un peu entre les deux...
un boitier plus gros, une meilleure optique couvrant une large plage focale (25-200mm par ex) mais fixe (pas intercheangeable comme sur un reflex), des modes de réglage beaucoup plus poussés se rapprochant des reflexs mais une visée par le moniteur et non par oeilleton (possible mais souvent de très mauvaise qualité).

pour ex : http://www.megapixel.net/reviews/fuji-s ... 0-genf.php

tu trouveras d'ailleur sur ce site pas mal d'essais de divers appareils...
courage !

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

par Arabeske » Mardi 05 Septembre 2006 14:14

Très très intéressant...merci
Je vais étudier tout cela avec précision...je n'ai qu'une semaine pour me décider, mais ca devrait le faire.

Cordialement

Arabeske

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection