Pixelistes • Conseil pour le joystick manfrotto 322 RC2 : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Conseil pour le joystick manfrotto 322 RC2

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseil pour le joystick manfrotto 322 RC2

par Fatras » Mardi 12 Février 2008 17:58

Bonjour,

je pense bientôt m'équiper d'un trépied (type 190 xprob) mais j'hésite entre un joystick 322 rc2 et une rotule classique 804 rc2 (le tout chez manfrotto). J'utilise surtout un trépied pour faire des photos de vitraux ou de chapiteaux dans les églises (temps de pose parfois assez long). Une mise en place rapide m'irais bien, d'où l'idée du joystick. Ce que j'aimerai savoir est si on peut facilement tourner selon l'horizontale de 360 °, peut-on basculer verticalement l'appareil (ce que je photographie est surtout en hauteur) en même temps. J'espère avoir été clair dans mes explications.
J'oubliais, j'utilise souvent dans ce cas un d80 + un 70-200 VR (donc assez lourd)
Merci par avance pour vos réponses.

Seb

Fatras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par pascom » Jeudi 14 Février 2008 11:49

C'est vrai que le joystick est sympa car rapide mais peut-il tenir une grosse charge?

Tu peux aller voir dans un magasin photo comme Shop Photo, où j'en ai vu, pour tester ;)

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par Fatras » Jeudi 14 Février 2008 12:12

Bonjour,

le problème est que j'hbite dans une petite ville et il n'y a pas cela ici.
Merci en tout cas

Fatras

Fatras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par steph92 » Jeudi 27 Mars 2008 14:12

Fatras a écrit:Bonjour,

le problème est que j'hbite dans une petite ville et il n'y a pas cela ici.
Merci en tout cas

Fatras

Salut
J'ai une tete 322RC2 avec un 190XPROB, pas de probleme il tiendra la charge, et la tete s'oriente bien dans toute les directions que tu demandes.
La seule chose qui me gene avec les rotules ball comme ca, c'est qu'il n'y a pas de blocage dans le plan horizontal pour faire des panos.

Photos: 19
steph92

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Fatras » Jeudi 27 Mars 2008 17:12

Bonjour,

merci pour la réponse, cela répond à mon attente. Je ne cherche pas à faire de panoramiques, donc je vais donc l'acheter. Au pire, je pourrais toujours changer (ou acheter en sus) une autre tête genre 804 rc2

Bonne journée

Seb

Fatras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par boubou66 » Mardi 01 Avril 2008 20:28

La rotule 804RC2 est bien aussi pour faire de la macro si tu la pratiques.

Photos: 459
boubou66

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

par Fatras » Mardi 01 Avril 2008 23:20

Bonjour,

je n'ai jamais fait de macro, mais je compte m'y mettre. Mais bon, je suis un peu novice en photo, alors pour la macro j'en suis encore en phase de lecture (pour savoir quoi prendre, la technique..). Bref, je suis en période de recherche d'un objectif macro pas trop cher et un peu polyvalent (en terme de macro). Le 105 nikon m'a l'air pas mal.

Merci pour tous ces conseils :-D

Seb

Fatras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Indiana » Mardi 01 Avril 2008 23:54

Bonjour Fatras,

J'ai un joystick 322 rc2 depuis 2 ans, et mon avis après expérience est mitigé.

Je pense d'ailleurs prochainement acquérir une rotule plus "standard".

Si la manipulation du joystick est plus rapide, il y a quand même deux points noirs d'après moi, en dehors du prix élevé.

Le premier concerne la précision du point de "calage", qui parfois tourne à la galère.
C'est pas précis ! :roll:

Second point, oui tu peux basculer ton boitier à la verticale, mais selon le poids total (boitier + objo), il devient impossible d'éviter un irrémédiable glissement vers le bas.
Bonjour les pauses lentes ! :mrgreen:
Avec mon D200 et le 70-200 c'est "limite", avec le D2 et le 70-200 c'est déjà trop, je ne parle même pas du D2 avec le 200 f2 !

Voilà mon retour d'expérience, si ça peut t'aider dans ton choix. :wink:

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Fatras » Mercredi 02 Avril 2008 18:14

Bonjour,

merci Indiana pour ces précisions importantes. Voulant l'utiliser pour faire des photos d'architecture en intérieur (avec des poses de quelques secondes pour ne pas utiliser de flash), le glissement est rédhibitoire. Donc, je vais m'orienter vers une tête classique.

Merci

Seb

Fatras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par kartlove » Vendredi 03 Juillet 2009 21:15

J'ai acheté les deux rotules Joystick,pour ne conserver que la 322RC que j'utilise avec un Nikon D3+200-400mm+tc14-E soit 4500gr,et je n'ai aucun problème,par contre pour cadrer sur le coté gauche,il n'est pas possible de basculer de façon sensible,donc en ce cas tu fais tourner ton collier de pied!
Sur un D2X,même avec le tc17-E y compris en recadrage,il est aisément possible de s'en servir à main levée,à condition d'être au minimum au 350eme...(je fais aisément 2000 à 3000 photos dans la journée de la sorte) par contre avec le 200-400,on peut faire quelques photos,mais on fatigue TRES vite,d'où le besoin impérieux d'un monopode...
Sans quoi sur un trépied,l'idéal et la 400PL bien que là aussi il ne soit pas possible de faire des photos en vertical sans utiliser pour celà la rotation du collier de pied...mais avec cette rotule tu peux actionner de façon micrométrique ton ajustement en quelques secondes,grace aux manivelles qui se replient pour le transport.

kartlove

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Notre meilleure photo sera toujours celle que nous ferons demain...

par Fatras » Samedi 01 Août 2009 14:00

bonjour Kartlove,

merci pour cette réponse précise et exhaustive. Lors d'un voyage au Canada, j'ai pu essayer en magasin le joystick. Finalement, j'ai préféré une tête 804 RC.
L'idéal serait effectivement la platine 400Pl mais avec un zéro de moins pour le prix....

Bonne journée et bon week-end

Fatras

Fatras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par kartlove » Samedi 01 Août 2009 17:44

C'est vrai que la 400 est chère en neuf,mais il arrive parfois d'en trouver d'occasion sur ebay dont la plupart proviennent d'Allemagne;probablement du fait qu'ils doivent avoir un meilleur pouvoir d'achat?
Ce genre d'objet n'est généralement pas usé et très souvent pratiquement comme neuf...donc on ne regrette pas son achat qu'on apprécie de pouvoir utiliser.

kartlove

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Fatras » Samedi 01 Août 2009 23:27

Merci pour le tuyau. Je vais regarder sur e-bay en espérant tomber sur une bonne occasion. Quant aux prix très différents, même hors TVA ils résultent souvent d'une politique commerciale de la marque. Pour beaucoup de choses, la France n'est pas bon marché (jai pu le constater en habitant quelques années à Strasbourg).

Bon week-end

Fatras.

Fatras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par kartlove » Dimanche 02 Août 2009 14:38

Eh oui...la France est un des pays les plus cher...il n'en reste pas moins que je regrette qu'il ne soit pas possible avec la 400 de prendre des photos en vertical,ce qui par exemple est gênant avec le 24mm PC-E (en décentrement) mais il en est de même avec le 70-180 macro car dans ce dernier cas on n'a pas assez d'espace pour laisser passer le boitier (D3) en utlisant le collier de l'objectif,donc chez moi j'utilise une entretoise destinée au départ à des jumelles,mais en extérieur celà n'est pas commode...
L'idéal étant d'avoir 2 voir 3 rotules différentes,ce qui d'ailleurs au mois d'aout est facile à trouver sur eBay,les prix étant au plus bas les acheteurs étant tous partis en vacances,et les vendeurs mettent quand même des objets en vente,donc cette période est la plus propice à faire des achats!
Je viens de d'acheter par ex un Summicron Leica M 35mm pour 450€ alors qu'en temps normal il se vend le double!

kartlove

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Fatras » Dimanche 02 Août 2009 18:28

Bonjour,

pour le moment rien en vue sur e-bay. En consultant le catalogue de Manfrotto, la version junior (410) nettement moins chère pourrait être une option intéressante. En tout cas, je suis très loin de votre matériel et sans doute de vos exigences (professionnelles ?).
A l'occasion ou si franchement le besoin se fait sentir, j'acheterai une nouvelle rotule. Pour le moment, je lorgne plutôt sur un objectif macro (nikon 105 pour être précis).

En tout cas merci pour vos conseils

Fatras.

Fatras

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection