Sujet: Conseil pour les modifications DPI

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseil pour les modifications DPI

par Mvl » Samedi 01 Août 2020 13:34

Bonjour,

Je traite mes photos depuis lightroom et je les fais basculer via photoshop pour autres traitements.

Je suis débutante et j'aimerais comprendre : si je modifie la résolution de la photo dans photoshop de 72 à 300 DPI, cela va "abîmer " l'image?

En clair, comment faîtes vous pour modifier votre résolution DPI ? Dîtes moi toutes les étapes depuis la configuration sur l'appareil photo aux logiciels de traitement, je suis preneuse :)

Merci !

Mvl

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Conseil pour les modifications DPI

par Dormeur74 » Mardi 11 Août 2020 6:31

si je modifie la résolution de la photo dans photoshop de 72 à 300 DPI, cela va "abîmer " l'image?

Oui et non, c'est selon :-D

Oui.

Si la case "Reéchantillonnage" est cochée, tu vas abîmer ta photo. Tu peux le vérifier très facilement. Prends une de tes photos en 300 dpi et réduis-en la définition à 1000 pixels de large sans toucher à sa résolution. Affiche-la à la taille de l'écran et duplique-la (Image...Dupliquer).
La case "Reéchantillonnage" étant cochée, fais-la passer en 72 dpi (+OK) et remets-en la visualisation à la taille de l'écran. Déjà tu vois la dégradation. C'est parce que la définition de ton image a chuté à 240 pixels de large (1000 * 72 / 300). Si maintenant tu la restaures en 300 dpi et la remets à la taille de l'écran, tu retrouveras bien les 1000 pixels initiaux, mais ton image sera franchement "abîmée". On parle d'opération irréversible. Donc méf !

Non.

Si tu fais la même opération avec la case "Reéchantillonnage" décochée, alors il n'y aura aucune dégradation "visuelle" sur ton écran, ce n'est qu'à l'impression que cela peut se voir, car tu auras multiplié par 4,16 la taille de ton document (dans la fenêtre du même nom).
Si tu veux tout savoir sur la résolution et la définition des images, je te recommande vivement de googler "dpi Arnaud Frich". Il t'en coûtera 12,90€, mais tu auras définitivement un truc très complet sur le sujet.

Photos: 134
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Re: Conseil pour les modifications DPI

par Mvl » Mardi 11 Août 2020 13:54

Merci merci pour toutes ces réponses,

Bonne journée,

Marine.

Mvl

..........
..........