Amateur de concerts (rock/métal surtout) depuis quelques années, mitraillant avec un vieux Pentax compact pas si mal (capable d'ouvrir à 2.8), j'ai décidé de franchir le pas et de passer au réflex pour me faire vraiment plaisir et progresser.
Après prise en main chez la FNAC (où j'ai eu droit à des conseils qui valent leur pesant de bouse, je penserai à faire un tour vers "autour d'un café" par la suite
Reste à déterminer un autre point tout aussi crucial : les objectifs.
Je n'ai pas le budget pour le moment pour acheter 2 objectifs, or j'aimerais absolument une focale fixe et un zoom transtandard (confirmé par mes nombreuses visites sur pas mal de forums de photos (dont ici
Focale fixe:
Comme mon appareil est un DX, je pensais m'orienter d'abord sur un 35 mm f 1.8 stabilisé et motorisé, dans les 200€ (je sais que le 1.4 est idéal, mais niveau sous ca risque de coincer) puisque ca donne du 50mm, mais certains topics ici semblent suggérer de prendre quand même un 50mm...pourriez vous confirmer ou infirmer cela?
Et selon le choix qui est le plus indiqué, est ce que c'est mieux que je le privilégie, pour économiser ensuite sur un bon zoom transtandard? Ou un objectif polyvalent ouvrant à 2.8 est mieux pour débuter? (je ne serai pas toujours en pit photo, mais souvent à la barrière en fait...donc bien placée, mais pas de latitude latérale, et pas sous le nez du chanteur quoi
Zoom transtandard:
Après beaucoup de lectures, j'ai retenu (encore une fois parce que j'ai un DX) les 17-50 de Sigma et Tamron à ouverture constante 2.8, Nikon étant beaucoup trop cher, soit l'équivalent à peu près d'un 24-70 chez un FX. Je parle encore une fois d'objectifs stabilisés comme mon boîtier ne l'est pas.
Motorisé (HSM pour Sigma par exemple) est ce un vrai plus?
Le problème est que trouve beaucoup d'avis divergents entre ces objectifs (notamment le fait que sur 17-35 le sigma a un 2.8 trop mou donc pas très utilisable en pratique, et que le tamron était mieux en version non stabilisée, notamment en piqué), et je me pose même la question d'acheter en occas...j'ai lu le topic sur le sujet d'ailleurs
En résumé, que me conseillez vous comme premier choix? Une super focale fixe et économiser pour un bon zoom? Ou un zoom d'abord, quitte à ce qu'il soit un peu moins bon mais me permette plus de choses?
(si vous avez de bonnes adresses de boutiques ca m'intéresse aussi)
Par avance merci, j'espère avoir été aussi claire et concise que possible