Sujet: Conseil pour sac - débutante

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Conseil pour sac - débutante

par Dida2012 » Jeudi 29 Octobre 2015 10:23

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps (la semaine dernière) d'un reflex (700d) ainsi que de trois objectifs (EF-S 18-55mm EF-S 55-250mm et focale fixe 50mm).
Je souhaite acheter un sac mais malheureusement le choix est tellement large, que je suis complètement perdue.
J'aurais tendance à acheter un sac à dos mais je suis toute ouïe à vos propositions.
Merciiiii
Dida :)

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Publicité

Re: Conseil pour sac - débutante

par achege » Jeudi 29 Octobre 2015 12:00

Bonjour Dida.

Y a plus beaucoup de monde sur ce forum aujourd’hui, je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses. Je vais au moins te donner la mienne qui sera en forme de question.

Pour choisir ton sac, il va falloir en priorité que tu te demandes ce que tu veux en faire. La plupart des gens qui pratiquent la photo depuis longtemps ont généralement plusieurs sacs. Perso, j’en ai 3 : un simple holster qui me permet de protéger mon APN si je veux le transporter à l’intérieur d’un sac de voyage. Un sling qui me permet de partir en balade avec 1 ou 2 objectifs supplémentaires et d’entrer n’importe où sans me faire repérer instantanément comme porteur de matos photo. Comme le sling devient inconfortable au-delà de 2 objectifs supplémentaires ou au-delà de 3h de portage, j’ai un vrai sac à dos qui me permet de transporter mon matériel en randonnée, avec de l’eau, de la nourriture, un coupe-vent, bref le nécessaire pour une journée loin de la civilisation. Je ne transporte jamais l’intégralité de mon matériel car j’ai envie de garder mon dos en bon état et que je ne suis pas un intégriste de la photo : pas de trépied, je me démerde avec le mobilier urbain ; pas de filtres ND, juste un pola pour mon transtandard ; pas de flash cobra, sauf cas très particulier…

Tu finiras probablement par avoir plusieurs sacs toi aussi. A toi de voir pour ton premier sac l’usage principal que tu en feras. Est-ce que ça t’aide ? Dois y avoir un topic qui aide au choix du sac à partir d’une dizaine de questions. Je vais essayer de le retrouver.

Photos: 179
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1054

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: Conseil pour sac - débutante

par Dida2012 » Jeudi 29 Octobre 2015 12:19

Merci pour ta réponse achege,

Cela ne m'aide pas tout à fait. Le problème étant que je n'arrive pas à me décider et étant débutante, comme tu le soulignes, je ne sais ce que je suis censée acheter. [Ce week-end, j'ai mis mon boitier et objectifs dans mon sac à mains... +-- Ce n'était pas du tout agréable. D'ailleurs, il a fini à mon cou.]

Ton sling pour deux objectifs serait intéressant, sachant que je fais très peu de photos, vu l'achat récent de la "bête" :)
Pourrais-tu me donner les caractéristiques du tien? Je te précise que je n'ai rien pour mon matos, il est actuellement dans la boîte d'origine.

Trop de sortes de sacs, sacoches, fourre-tout pour arriver à un choix. Tous ces choix deviennent vite un calvaire.
Le lowepro 200 aw, te parait-il un bon choix ? Il me plaît esthétiquement mais est-ce une bonne raison :S
Un sac, même d'occasion, je suis prenante :)

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

par achege » Jeudi 29 Octobre 2015 13:46

C'est vrai, choix immense et migraine assurée quand on débute. L'occasion est une excellente idée. Ca permet de se faire une première expérience avec un petit budget et de rectifier le tir si besoin. Prendre un sac sur de simples critères esthétique n'est pas une mauvaise raison mais ce n'est pas non plus une bonne ! Tant qu'à porter un truc, autant qu'il te plaise mais il faut aussi qu'il soit confortable à porter et pratique (le sac à main, en version homme, j'ai pratiqué aussi et ça ne permet pas de transporter d'objectifs supplémentaires mais discrétion assurée).

Avec un Lowepro, tu ne prends pas beaucoup de risque, c'est une marque connue de tous, qui fait des sacs photos depuis longtemps et qui est généralement plébiscitée. Mais un sac à dos, faut l'essayer si possible pour vérifier qu'il convienne à ta morphologie. Pour ce qui est du 200 Aw, je pense que tu peux y rentrer tout ton matos et il est soldé en ce moment chez Miss Num... Le AW voulant dire All Weather, il y a une housse imperméable fournie avec le sac et tu as la place pour rajouter un imperméable pour toi (c'est bien beau protéger le matos, mais aussi penser à celui qui le porte). Vu la taille, il doit passer en bagage à main si tu prends l'avion. Donc, pourquoi pas ? Le seul truc qui pourrait coincer, c'est si tu comptes acheter un autre objectif dans pas longtemps. Ca passerait peut-être plus.

En fait, même débutante, tu dois pouvoir dire si tu comptes partir en randonnée pendant 1 jour ou 2, ou si tu vas plutôt écumer les musées, ou faire des séances portrait en studio, ou prendre souvent l'avion. Chaque type de sac est adapté à un usage ou à un autre. Le sling, c'est parfait en ville ou en promenade courte car tu glisses le sac de ton dos vers ton ventre, tu récupères ton appareil rapidement, tu shootes, tu peux le ranger dans la foulée (certains aiment ranger leur appareil après chaque photo). Inconvénient: portage asymétrique et douleur au dos plus ou moins rapidement en fonction des morphologies de chacun. Le sac à dos, c'est plus compliqué pour attraper ton matériel, faut poser le sac par terre et une fois sorti, tu as tendance à le garder autour du cou ou à la main. Avantage: portage symétrique sur les hanches (faut éviter les sac à dos à simples bretelles !), tu peux porter lourd assez longtemps; normalement tu as un peu de place en plus pour une gourde d'eau, un smartphone ou une tablette (de chocolat pour moi). Le sac reporter, en bandoulière sur une épaule (lc'est un peu l'horreur absolue, le sac à main en plus lourd quoi, j'ai un trèèès mauvais souvenir), idéal pour les usages où tu poses ton sac et n'y touches plus tout le long de la séance photo.

Mon sling, c'est le Brooklyn sling de chez F-stop http://fstopgear.com/product/millar/brooklyn-sling%29 mais j'ai l'impression qu'il ne se fait plus. Je l'ai choisi car marque non connue en France bien que réputée pour sa solidité et modèle absolument anonyme. Personne ne s'est jamais douté que je rentrais dans un musée ou un magasin avec un APN, alors que le holster KATA que j'avais auparavant me faisait repérer instantanément. Certains s'en moquent, mais pour moi c'était un critère majeur donc exit Lowepro, Kata (aujourd'hui Manfrotto), Crumpler, Vanguard, Billingham... Il existe énormément de marques, je ne pense pas qu'il y en ai une de mauvaise.

Photos: 179
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1054

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: Conseil pour sac - débutante

par littlbear » Jeudi 29 Octobre 2015 13:52

La liste de ton matos va sans doute augmenter. Tu vas sans doute acheter des objectifs plus spécialisés.

je ne suis pas non plus un adepte de tout transporter. J'utilise souvent un 35 mm f/1.8, ensuite un 17-50 f/2.8 et de temps en temps j'ai besoin d'une longue focale avec le 70-300. Ce sont donc ces trois objectifs que j'emmène le plus souvent.

Parfois j'utilise aussi un 90 mm f/2.8. Et pour les photos lors des repas et fêtes de famille, j'utilise un 50 mm f/1.8 et un flash et dans ce cas, je n'ai pas besoin du 70-300.

Bref, j'ai plusieurs configurations d'objectifs en fonction de ce que je vais faire, mais jamais tous les objectifs en même temps.

Comme l'a écris achege, il y a le sac qui permet de transporter le matos en voiture par exemple. Il y a le sac qui permet de transporter 2/3 objectifs pour une sortie photo. Il y a le sac qui permet d'emmener une petite bouteille en plus et quelques affaires persos. Pour l'instant, j'ai 2 sacs (si j'en achète encore un ma femme va râler). Avant j'en avait acheté un juste pour pouvoir transporter mon matos. Au moins il m'a permis de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.

Je préfère de loin les sacs qui se portent sur le dos. Le poids est bien mieux répartie et c'est important pour moi qui ai des problèmes de dos. Il faut privilégier les sacs avec un accès rapide à l'appareil photo, donc avec une ouverture sur le coté. S'il faut poser le sac au sol pour changer d'objectif ce n'est pas très pratique.

Le sac doit bien protéger le matos. Il doit y avoir des cloisons pour bien séparer les objectifs. Un objectif griffé et abîmé sera difficile à revendre.

Pour les petites balades, j'ai un Lowepro Slingshot 102 AW (qui vient d'être remplacé). C'est le plus petit modèle avec une seule bretelle et qui a aussi une sangle pour stabiliser le sac. Je l'utilise même à vélo. Il faut juste bien régler les différentes sangles pour que le confort soit correct. Un sac à 2 bretelles est quand même plus confortable.

Avec mon Slignshot je n'ai pas la place pour ranger le porte-feuille, les clés... ou alors il faut que je sacrifie la partie haute du sac et donc pas de 70-300. J'ai donc mon petit sac en bandoulière habituel (avec mes petites affaires de tous les jours). Avec le sac à dos, je peux tout mettre dedans, je n'ai donc qu'un seul sac, mais plus gros. Les Slingshot de la série 200 ou 300 je les trouve trop gros. Ils sont sans doute très inconfortables.

A toi de voir si tu veux un sac photo et un second sac avec tes petites affaires, ou un seul sac pour tout transporter. Avec un seul sac, il faudra soit un sac un peu plus gros, ou un petit sac mais parfois sacrifier un objectif.

Un sac d'épaule permet un accès très rapide au matos. Par contre, le poids est très mal répartis, je préfère éviter ce genre de sac où alors il faut vraiment limiter le poids à 2 kg (sac compris) soit le boitier et 2 objectifs pas trop lourds.

Il y a aussi l'aspect esthétique du sac qui peut compter. Certaines marques font des efforts de design.

Donc si possible essais de faire une liste des principaux critères et mets des notes:
taille
poids
sac à dos, slingshot, sac d'épaule ?
accès rapide
nombre d'objectif à transporter
nombre de poche pour ranger le petit matos (batterie, carte mémoire, chiffon, filtres, carte de la ville
couleur
look

Tu peux aller sur le site Lowepro où il y a un outils pour choisir un sac en fonction de plusieurs critères.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Conseil pour sac - débutante

par Dida2012 » Jeudi 29 Octobre 2015 14:24

Merci pour vos réponses claires :)

Pour répondre à tes questions littlbear : taille (vu la mienne qui est d'156, il m'en faudrait un petit, voire moyen) sac à dos, accès rapide, 2/3 objectifs, batterie et chargeur, noir/bleu. Je ne fais pas de randonnées mais des voyages par avion.

Pour le moment et vu mon récent achat (la semaine dernière) je ne pense pas acheter d'autres objectifs. Je n'ai pu faire que des photos avec ma focale 50 mm et mon 18/55, lors d'un séjour à Paris.

Je suis partie à la FNAC, il avait peu de choix mais, il est vrai que les lowepro sont légers et faciles d'utilisation.
J'ai pu voir le 200 (sans ouverture sur le côté) et le 250 aw (avec une ouverture sur le côté).
Il est vrai que l'ouverture sur le côté est une option que j'apprécie tout particulièrement.

Maintenant, il faut que je fasse un choix entre le 102 aw, 200 aw, 250 aw ? Lequel me conseilleriez-vous afin que je puisse y mettre tout le matos?

Merci pour vos conseils précieux!

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Re: Conseil pour sac - débutante

par achege » Jeudi 29 Octobre 2015 15:33

Connais pas. J'évite les sites exotiques et tout ce qui se termine en .com est pour moi exotique.

Sinon, je me rends compte qu'il y a plusieurs 200 AW chez Lowepro. Je pensais à celui-ci : http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-a-dos-photo-sport-200-aw-noir-p-7988.html quand je t'ai répondu. Il a un accès sur le côté, donc ce n'est pas de celui-ci dont tu parlais.
Pour le 250 AW, s'il s'agît de celui-ci : http://www.amazon.fr/dp/B000YIYQ30/ref=asc_df_B000YIYQ3029722398/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B000YIYQ30&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=url personnellement je te déconseillerais : pas de ceinture ventrale, tu portes tout sur les épaules. Pas génial à la longue.

EDIT : les dimensions IATA pour les bagages cabine sont 56 cm x 45 cm x 25 cm

Photos: 179
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1054

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: Conseil pour sac - débutante

par Dida2012 » Jeudi 29 Octobre 2015 15:41

d'accord, donc pour toi, le 102 aw, ne serait pas à prendre ?

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Re: Conseil pour sac - débutante

par Dida2012 » Jeudi 29 Octobre 2015 16:19

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Re: Conseil pour sac - débutante

par achege » Jeudi 29 Octobre 2015 16:55

Ah j'avais pas compris que tu visais les versions Sling. Faut dire que l'étendue de la gamme Lowepro aide pas à se comprendre.
Quand je te déconseillais le 250 AW, il s'agissait d'un sac à dos avec 2 bretelles, pas du sling. Le sling, tu sais que tu pars avec un sac qu'il ne faut pas trop charger parce-que tu vas tout porter sur 1 épaule.
Donc là entre 102, 200 et 250, c'est à toi de voir celui qui correspond le mieux à tes critères. Le 250 pour le coup n'a pas une ouverture sur le côté, il me semble que tu perds un peu l'intérêt du sling. Quant aux 102 et 200 ils sont cohérents avec tes critères, c'est juste une question de taille : 21x22x40 contre 24x18x44. Le 200 serait donc un peu plus "plat" (ça peut aider dans la foule ou le métro). Littlbear dit qu'il y a une sangle sur le 102 pour stabiliser le sac, c'est un truc super intéressant. Je pense que le 200 a le même principe, mais je ne peux pas le certifier au vu des photos.

Photos: 179
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1054

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: Conseil pour sac - débutante

par Dida2012 » Jeudi 29 Octobre 2015 17:03

Oui, le sling (dont le nom m'échappait) est mon favori.

Il me reste plus qu'à faire mon choix.. dur dur :???:

Vous êtes topissimes :super2: !

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Re: Conseil pour sac - débutante

par Dida2012 » Jeudi 29 Octobre 2015 17:03

J'oubliais le 250 aw est également un sling (je l'ai vu à la fnac mais il est en gris beurk lol)

Dida2012

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 14 Oct 2015

Boitier 1: - Canon EOS 700D

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 STM IS II

Objectif 2: - Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron