Le FX7 est déjà une belle bête.
Si tu veux pouvoir gérer le flou, il faut avant tout des objectifs bien lumineux. Cette caractéristique est notée sur l'objectif et elle se note par exemple F/2.8, f/1.8, F/1.4. Plus le chiffre est petit et plus l'objectif est lumineux, et mieux tu peux avoir une faible profondeur de champ (premier plan net et arrière plan flou). Mais attention, il faudra faire la mise au point très précisément et c'est justement là que les objectifs bien lumineux sont difficiles à utiliser en vidéo
Et ça marche d'autant mieux que le capteur de l'appareil photo est grand. Tu as donc les capteurs de compact, tout petit (environ 4.7 x 6.2 mm), les capteurs de hybride au format µ4/3 (environ 13 x 17mm), les capteur APS-C que tu retrouves sur certains hybrides et les reflex grand public (environs 18 x 24 mm) et les capteurs FF ou plein format pour les reflex plus pros (environ 24 x 36 mm). Il y a encore des capteurs plus gros, comme sur les moyens formats, mais c'est très très cher et je ne crois pas que la fonction vidéo existe.
N'importe quel appareil hybride ou reflex te permettra de faire de très belles photos et de très belles vidéos. Pour la vidéo, un écran orientable est bien pratique (Canon 700D, Nikon D5200/D5300, Sony A65...). Ce n'est vraiment pas l'appareil le plus important. Avant tout, il faut choisir une marque et construire son parc d'objectif. Et pour cela, Canon et Nikon ont le plus de choix en neuf et en occaz, très loin devant Sony et Pentax. Olympus, Panasonic, Fuji ont développé une gamme hybride avec un parc d'objectif qui commence à être fourni. Fuji a une gamme d'objectif un peu plus pro (ou un peu moins grand public).
Pour les objectifs, en vidéo on préfère avoir une large plage focale. Donc un objectif du style 18-200 ou 18-300 est parfait (équivalent à 27-300 ou 27-450, ce qui est loin des 37-748 du FX7). Ce ne sont pas les meilleurs pour la photos et ils ne sont pas très lumineux (donc le flou ne sera pas aussi prononcé que tu le souhaites). Pour avoir des objectifs bien lumineux, il faut des focales fixes (pas des zooms). Le 35mm F/1.8 et 50mm F/1.8 (ou équivalents) sont disponibles chez à peu près tout le monde, en général entre 110€ et 250€. Il faudra bouger avec tes pieds pour faire le "zoom".
Vu la taille du capteur qui équipe le FX7 et malgré son objectif F/1.6-2.8, tu auras un flou plus prononcé avec un simple reflex et son objectif de kit.
Tu peux donc commencer avec un reflex d'entrée de gamme (Canon 700D, Nikon D5200/D5300) et un 18-200 ou 18-300. Pour un flou encore plus prononcé, un 35mm F/1.8 ou 50mm F/1.8 ou 85mm F/1.8. Sony propose aussi un caméscope qui utilise les objectifs de ses appareils hybrides (gamme NEX en monture E). En gros, c'est un NEX prévu tout particulièrement à la vidéo.
Pense aussi à la prise de son. Sur un reflex, ça reste les micros intégrés ou une prise jack 3.5mm stéréo.
je serais aussi très tenté par une image avec du grain (un peu comme avant...)...
Le grain, c'est aussi ce qu'on appelle le bruit en numérique. On préfère éviter. Mais si tu aime ça, il suffit de monter les ISO au max.