Sujet: conseil pour un trepied

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

conseil pour un trepied

par nicocotier » Samedi 19 Octobre 2013 9:43

bonjour a tous après avoir commander mon CANON EF 50mm f/1.8 , je commence a regarder pour acheter un trépied, j’ai n peux regarder et j’en ai vu a des petits prix mais aussi a des prix bien gonflés.

Je ne voudrais pas un bas de gamme ni un haut de gamme, je voudrais un bon rapport qualité prix suivant vos conseils.

Comme matériel j’ai un 550D avec le 18-55 et j’ai aussi un Canon EF IS USM 70 - 200 mm f/4.0 série L et celui qui va arrivé EF 50mm f/1.8.

Je fais comme photo principalement des photos de famille et beaucoup de photo de notre bébé mais aussi des photos de paysages ( mer, montagne, animaux ect ....)

Je suis un amateur de belle photo mais du dimanche .

en espérant avoir pas mal de conseils de votre part ou des critiques tout est bon à prendre.

CORDIALEMENT

nicocotier

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 19 Oct 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: conseil pour un trepied

par littlbear » Mardi 22 Octobre 2013 13:00

Quel est ton budget (ou ton seuil psychologique à ne pas dépasser) ?

Tu veux un trépied facile à transporter (poids léger et petite taille une fois replié) ?
Tu veux un trépied bien stable (donc lourd et encombrant) ?
Quelle taille une fois déplié ?
Un modèle tout en un ou un modèle où tu peux démonter la tête ?
Quel type de tête ?
Veux-tu un plateau rapide pour monter et démonter rapidement l'appareil du trépied ?

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: conseil pour un trepied

par nicocotier » Mardi 22 Octobre 2013 13:12

BONJOUR ben un trépied stable je pense que cela est nécessaire sinon pas la peine de sans servir lol

moi je fais 1.90 m donc j'aimerais qu'il soit a ma taille .


APRÈS je préfère avec un ou on démonte la tète

par contre la type de tète sa je ne sais pas . ET oui avec un plateau rapide serais pas mal

nicocotier

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 19 Oct 2013

Objectif 1:

Re: conseil pour un trepied

par littlbear » Mardi 22 Octobre 2013 20:32

Si tu veux un trépied stable et donc que le poids et la taille repliée importe peu, alors tu peux jeter un oeil du coté de Manfrotto et la gamme 190 http://www.manfrotto.com/photo-tripods-190-series et http://www.manfrotto.com/product_list/8374.58969.1070646.0.0/190_New_Series ou 055 http://www.manfrotto.com/photo-tripods-055-series .

Il faut y ajouter une tête/rotule. Là je n'y connais pas grand chose.

Là tu as un outil pour faire ton choix : http://www.manfrotto.com/about-the-camera-support-system-configurator-tripod-head-chooser . Tu peux sélectionner plusieurs critères. Ne sous estimes pas trop le poids de l'appareil et de l'objectif. Il vaut mieux ajouter 50% du poids pour être sûre que la tête ne bouge pas.

Il y a bien sûre d'autres marques, mais ça te permettra de te faire une idée et de voir le prix qu'il faut mettre.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par nicocotier » Mardi 22 Octobre 2013 20:56

Le probleme cest que dans cette taille la en gamme il sont trop petit et y en a tres peux de modele pour les grands

nicocotier

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 19 Oct 2013

Objectif 1:

Re: conseil pour un trepied

par littlbear » Mardi 22 Octobre 2013 21:44

Tu fais 190 cm. Il faut que le viseur de l'appareil photo arrive au niveau de tes yeux et non pas au niveau de tes cheveux. Tu peux donc déjà enlever 10 cm. Ensuite, il faut ajouter la taille de la tête et aussi la taille de l'appareil photo (en enlevant quelques centimètres puisque le viseur se trouve presque en haut de l'appareil).

Un trépied qui monte à 170 cm doit convenir largement. Là il faut viser la gamme 055.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: conseil pour un trepied

par nicocotier » Mercredi 23 Octobre 2013 5:53

Oui javais pas pense a tous sa.et au niveau de la tete quest ce qui est le mieu je me suis arrete sur une tete 3d .mais je vois que beaucoup prefere la rotule

nicocotier

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 19 Oct 2013

Objectif 1:

Re: conseil pour un trepied

par Arkos » Mercredi 23 Octobre 2013 7:15

1m90, en trépied portatif, tu perds en stabilité. 1m70 c'est énorme pour la hauteur. A la hauteur annoncé par le constructeur, tu ajoutes 7-11 cm pour la hauteur de la rotule et un bon 5-7 cm pour la hauteur de ton APN. Finalement ton 1m90 tu les as rapidement.
La taille ce n'est pas la première question que tu dois te poser pour un bon trépied. Le nombre de section (3 ou 4) plus il y en a, moins cela prend de place pour le transport et moins c'est stable.
Le choix du matériaux, Alu - Basalt - Carbone, dans l'ordre du + au - lourd, - au + cher aussi. Le carbone diminue les vibrations selon la méthode de fabrication de certains fabricants, important si tu fais des poses longues, sinon, tu t'en préoccupes moins.
L'idée c'est de toujours rester stable. Plus il est lourd, moins il y a de sections, moins il est haut plus il est stable.
En ce qui concerne la taille, les photos prises à 1m90 sont bien souvent en plongée lorsqu'on prend en photo des gens, même des paysages, alors outre le problème de ne vouloir pas se baisser, un trépied allant à hauteur d'oeil humain permet de prendre des cadrage plus intéressant navré pour les grands :(
Est-ce que tu comptes faire du reportage, de la balade en forêt, enfin toute activité pour rejoindre ton sujet (lieu, paysage, village papou perdu en pleine jungle). Dans ce cas tu opteras pour un poids allégé, une taille réduite etc.

Le mieux que je puisse te conseiller, c'est d'aller dans un magasin, la FNAC si tu n'as que ça, et de tester la prise en main avec un APN posé dessus. Tu vois si cela ne te semble pas être trop bas, assez stable et léger à transporter. Vois si tu te sens alaise avec. Si le système pour le plier, déplier te parait simple, rapide et agréable pour ton utilisation.
Après en fonction de ton budget, choisis en un qui saura te convaincre.

Par contre, surtout ne prend pas une marque chinoise, Manfrotto sont très bons, tu trouveras sans doute ton bonheur. et pour gagner quelques Euros et trouver plus de modèles, vas sur le net, c'est bien plus avantageux et 20 à 30 % moins cher qu'en boutique.

Bon achat

Arkos

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 23 Oct 2013

Boitier 1: - Nikon F4

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: conseil pour un trepied

par nicocotier » Mercredi 23 Octobre 2013 7:40

Merci des informations .et au niveau de la tete il faudrais quoi ?

nicocotier

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 19 Oct 2013

Objectif 1:

Re: conseil pour un trepied

par Arkos » Mercredi 23 Octobre 2013 8:15

Encore une fois, c'est ton utilisation qui fera que tu préfèreras telle ou telle rotule.

plusieurs type de rotules à ma connaissance.

1 - Roture Ball, c'est une simple boule en dessous de ton APN qui se sert pour bloquer avec une molette, parfait pour reportage, paysage, cela te permet de très rapidement fixer ton sujet dans tous les sens. Un peu limité en précision mais ultra pratique et en rotation sur le côté (format portrait uniquement penché dans un sens 90° max). C'est un must je pense.
- Existe en mode pistolet (il parait que c'est pas trop mal) chez Vangard et manfrotto je crois.
http://www.missnumerique.com/gitzo-gh2781qr-rotule-ball-centree-magnesium-serie-2-p-6152.html
http://www.missnumerique.com/vanguard-rotule-pistolet-gh-200-p-13154.html
http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-joystick-322rc2-p-480.html

2 - Rotule Ball excentrée, la même boule, mais sur le côté, ce qui permet de pouvoir mettre ton APN dans absolument TOUS les sens. Pour la Macro et Paysage surtout. Pas de limite de rotations de l'APN
http://www.missnumerique.com/gitzo-gh2750qr-rotule-ball-excentree-magnesium-serie-2-plateau-rapide-p-3903.html

3 - 3D 3 axes réglables indépendamment, 3 molettes avec une extrême précision, Surtout en Studio car trop long à réglé (photo de packshot).
http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-cremaillere-405-pro-plateau-rapide-rc4-p-541.html

4 - Rotule VIDEO, avec un bras permettant de régler l'axe de visée. Utile surtout pour faire des panoramiques, le bras permet d'éviter les bougés lors d'un pano et permet de faire des accélérations de ton mouvement de Cam (ou APN), Indispensable en Video mais pas en photo.
http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-video-mvh500ah-base-plate-p-14955.html

5 - Rotule à Bascule, sert à au phototographe utilisant de Lourdes optiques, comme un 600 ou 800 mm, Safari, reportage sport (Pas pour ton utilisation)
http://www.missnumerique.com/manfrotto-393-rotule-pendulaire-pour-tele-objectif-p-1329.html


Après les goûts et les couleurs, c'est tout à chacun, mais encore une fois, c'est à toi de voir ce qui te plait le plus.

Si je devais m'en prendre une autre ce serait certainement une Ball, Gitzo pourquoi pas, ou manfrotto.

Par contre, attention, prend soin d'en prendre une capable de bien supporter le poids de ton APN+Optique+poids de ta main lorsque tu appuies dessus (et oui il faut toujours avoir une légère marge à cause de ça), sinon ça change ton réglage.

Les exemples de Rotule que je t'ai mis sont pour te montrer ce qu'il se fait, pas le meilleur choix forcément.

Toutefois, les marque Manfrotto et Gitzo sont des références, tape sur google le modèle qui te plait, et regarde ce qu'il s'en dit, ou vient directement nous demander...

Perso, je fais surtout du paysage, j'ai opté pour un couple tripod/rotule gitzo, très cher, mais parfait pour mon utilisation.
Gitzo Explorer 2531 EX carbon 6X et rotule Gitzo 2750QR

Arkos

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 23 Oct 2013

Boitier 1: - Nikon F4

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: conseil pour un trepied

par Arkos » Mercredi 23 Octobre 2013 8:21

Ah ouiiii, j'oubliais, le système pour bloquer, débloquer les rallonges du triedpied, certains sont plus pratique et rapide que d'autres. Perdo je n'aime pas manfrotto, ce sont des clips et je préférais le sytème de serrage de vangard ou gitzo. C'est bête mais c'est ton confort avant tout.

Arkos

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 23 Oct 2013

Boitier 1: - Nikon F4

Boitier 2: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: conseil pour un trepied

par nicocotier » Vendredi 25 Octobre 2013 8:33

pour moi c'est faire des photos de famille prendre des paysages et faire des portraits

nicocotier

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 19 Oct 2013

Objectif 1:

Re: conseil pour un trepied

par nicocotier » Vendredi 25 Octobre 2013 8:52

MANFROTTO 055XV Trépied View 055 Alu Vert

celui ci me tente vraiment bien mais y a aussi celui ci qui me plait

MANFROTTO trépied Pro 475B à crémaillère mais il es cher

nicocotier

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 19 Oct 2013

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 25 Octobre 2013 19:50

nicocotier a écrit:MANFROTTO 055XV Trépied View 055 Alu Vert

celui ci me tente vraiment bien mais y a aussi celui ci qui me plait

MANFROTTO trépied Pro 475B à crémaillère mais il es cher

Ton 1er lien ne pointe pas sur un modèle Manfrotto. Pour le prix, n'oubli pas qu'il te faut un trépied et une tête/rotule. Le second lien pointe vers un modèle Manfrotto 190 avec une tête. Tu ne peux donc pas comparer un trépied tout seul et un trépied + tête.

En dessous de 100€ tu n'auras que des modèles avec la tête intégrée. Ils ne seront pas des plus tables non plus. Ils auront l'avantage d'être plus léger et plus petit une fois replié.

Si tu veux un trépied stable et une tête, il va falloir y mettre le prix.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: conseil pour un trepied

par nicocotier » Vendredi 25 Octobre 2013 20:14

je vais prendre cette rotule 804rc4 avec le trépied 055xprob

nicocotier

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 19 Oct 2013

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités