Sujet: Conseil utilisation flash en macro

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Conseil utilisation flash en macro

par Gringo » Dimanche 19 Juillet 2009 10:28

Bonjour,
Je débute en macro, je viens d'acquérir des flash cobra et j'aimerai bien quelques conseils pour réussir mes photos de fleurs.
Le problème c'est le fond:
La photo sans flash, je suis déjà à 640 isos et la vitesse est un peu limite pour l'abeille
Image

Donc j'utilise le flash, mais le fond devient noir et je perd l'opposition des couleurs rose et vert
donc c'est raté
Image

Que dois-je faire pour éclairer le fond ?
Dois-je rajouter un flash rien que pour le fond ?
Merci de vos conseils

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par nmacpherson » Mardi 21 Juillet 2009 0:15

A part metre ton sujet dans l'ombre et choisir une vitesse plus lente, j'avoue ne pas savoir que faire dans ce cas. A haute vitesse ta lumière ambiante va de toute façon baisser.

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par Gringo » Mardi 21 Juillet 2009 11:54

Bonjour,
Merci nmacpherson pour ta réponse.
Je viens d'acheter le livre "manuel d'éclairage photo" je vais le lire cet été pour mieux maitriser la gestion de la lumière d'une manière générale, et je vais essayer d'en trouver un pertinent sur la macro.
Si j'ai le temps de lire et de tester (vacances) à la rentrée en principe cela devrait être meilleur.

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par nmacpherson » Mercredi 22 Juillet 2009 11:03

C'est un excellent livre. Lis-le! :)

Ton gros problème est ton couple vitesse-ouverture et le fait que tu veux profiter de la vitesse du flash pour geler ton sujet tout en laissant entrer assez de lumière pour faire ton fond.

Pour moi les solutions sont:
a) prendre la vitesse max qui permet d'exposer corretement ton fond tout en figeant l'insecte et baisser la puissance du flash.

b) Faire du bracketing et reassembler la photo du fond bien exposé à l'insecte bien flashé

c) Baisser la vitesse pour obtenir une expo correcte du fond, mettre le sujet à l'ombre pour que l'insecte soit totalement sous exposé (et ne laisse pas de trace à basse vitesse) et le flasher.

C'est un peu le casse tête!

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par Gringo » Mercredi 22 Juillet 2009 11:56

Bonjour,
Merci nmacpherson pour tes conseils c'est trés sympa de ta part.
Tu as l'air de bien maîtriser le sujet Flash, j'aurais encore une question
Dans les revues j'ai vu qu'avec le flash on peut prendre des photos d'insectes en action au 1/16000e ou 1/32000e.
D'aprés les caractéristiques du manuel l'obturateur du D300 est limité au 1/8000e.
Est ce qu'on peut dépasser cette limite à l'aide du flash et si oui comment faire.
Il n'y a rien d'indiqué ni de clair dans le manuel à ce sujet.
merci pour la réponse

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par nmacpherson » Mercredi 22 Juillet 2009 12:56

Ce que je vais expliquer tu le sais peut-être déjà et tiens à m'excuser de repartir de si loin :).

Le plus facile pour comprendre l'utilisation d'un flash et de se dire que l'appareil prend 2 photos en même temps sur la même image.
Tu as d'abord la photo en lumière ambiante qui est prise en réglant vitesse, ouverture et ISO. Tu as ensuite la photo flash qui est prise elle en réglant ouverture et ISO. Ces deux images sont indépendantes l'une de l'autre car la vitesse n'affecte pas le flash (en situation standard). La durée de prise de vue de la deuxième photo est tout simplement dépendante de la durée de l'éclair du flash.

Une expérience simple:
Dans une pièce totalement noire tu règles ta vitesse à 30 secondes et tu prends une photo d'un objet proche avec flash. Tu règles ensuite à 1/250 et tu refais une photo au flash. Les deux photos sont identiques! Le temps d'exposition n'a eu aucune influence car la durée d'éclair est trop courte.
Ensuite tu mets une petite bougie au fond de ta pièce et tu fais varier le temps d'exposition. Et là tu vois qu'il est possible de dissocier le sujet flashé du fond en continu.
Et c'est là que nous arrivons à ton problème il faut mélanger les deux deux sources de façon plaisante. Si tu es dans une pièce noire tu vas pouvoir photographier un insecte parfaitement figé grace au flash et ceci même à 1/250 ou 30 sec. Le tout est de doser/contrôler ta source continue afin de ne pas polluer l'image avec l'insecte éclairé en continu. Pur figer l'insecte il te faut chercher un flash rapide et non un appareil rapide. L'avantage de l'appareil rapide c'est que tu vas pouvoir couper totaleemnt ta lumière ambiante.

Un appareil comme le D300 permet en outre de dépasser la vitesse synchro max grace au mode FP sync. Ton flash va en fait agir comme un stroboscope pour imiter une lumière continue et te permettre de monter ta vitesse sur l'appareil. Le problème c'est que la limite devient celle de l'appareil (1/8000 sec).

Pour info voici les durées d'éclair pour un SB-800:

1/1050 sec. @ M1/1 (pleine) puissance
1/1100 sec. @ M1/2 puissance
1/2700 sec. @ M1/4 puissance
1/5900 sec. @ M1/8 puissance
1/10900 sec. @ M1/16 puissance
1/17800 sec. @ M1/32 puissance
1/32300 sec. @ M1/64 puissance
1/41600 sec. @ M1/128 puissance

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par Gringo » Mercredi 22 Juillet 2009 20:14

Bonsoir,
très interressantes tes explications nmacpherson, mais j'ai deux points à approfondir
D'une part que veux-tu dire par ta phrase "Le problème c'est que la limite devient celle de l'appareil (1/8000 sec)"
D'autre part comment fait-on pour arriver au 1/32000e ou plus sur le flash, comment régler 1/64e de puissance ?
je débute vraiment en matière de flash, et je n'ai pas trouvé d'explications sur ce point ni dans le manuel du SB900 ni dans le livre j'ai sur le système flash Nikon

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par nmacpherson » Mercredi 22 Juillet 2009 20:18

Pour l'appareil: tu as dit que la vitesse max était 1/8000. une photo prise en lumière ambiante/continue représente une image prise à 1/8000. Fixer un mouvement plus rapide n'est pas possible.
En ce qui concerne le flash il faut le mettre en manuel et ensuite baisser sa puissance jusqu'à atteindre 1/64. Je n'ai pas de SB-900, mais sur le 800 je quitte le mode CLS/iTTL pour aller en mode "M".

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par Gringo » Mercredi 22 Juillet 2009 20:28

Bon ok j'ai trouvé les pages sur l'utilisation du flash en manuel, je crois que maintenant c'est plus clair.
Merci en tous cas je vais tester

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par exocet_39 » Jeudi 23 Juillet 2009 16:09

tiré d'un document Nikon qui devrait répondre en partie à ta queston.

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par nmacpherson » Jeudi 23 Juillet 2009 16:17

Effectivement c'est une solution, mais pas toujours applicable si son fond est une zone vaste.

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par Gringo » Jeudi 23 Juillet 2009 17:05

bonsoir,
Merci exocet_39 pour ton exemple nikon. Effectivement cela correspond bien au sujet, nécessité d'éclairer le fond si possible
Je vais essayer dés que le temps le permet ici en Alsace les périodes sans orages ne dépassent pas 15mm et ceci depuis .........
Entretemps cela m'a permis de potasser les manuels de mes flash, c'était pas inutile.

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par exocet_39 » Jeudi 23 Juillet 2009 20:16

Nmacpherson, ils sont magnifiques tes portraits sur 2 roues!

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par nmacpherson » Vendredi 24 Juillet 2009 9:36

Merci exocet_39! :)

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par exocet_39 » Vendredi 31 Juillet 2009 14:59

Je profite de ce post (excuse moi Gringo) pour poser une question à nmacpherson.
La problématique est la suivante:
-photographier des enfants,
-en intérieur,
-le soir,
-lumière tungstène par les ampoules d'une pièce,

L'exprérience m'a montré qu'à 800ISO, sans flash à lépoque, avec mon 50mm avec, de mémoire, une ouverture comprise entre 2 et 5,6, en mode A je shoote à environ 1/15 voir 1s. Donc extrèmement difficile d'avoir une bonne photo nette mis à part de faire prendre une "pose" (que je mets en paranthèse car mes enfants sont plutot "plein de vie" et pire quand il y a les enfants de nos amis.....).
Cela permet d'avoir des photos reflétant bien l'ambiance tamisé et chaleureuse de la soirée, mais énormément de déchets par des flous de bougé (et pas seulement du sujet)
J'ai eu depuis un flash SB600 que j'utilise en mode S, et je régle la vitesse de synchro à 1/60 en mode TTL. SI je me rapelle bien je ne peux pas faire varier la vitesse par la molette car c'est la vitesse de synchro du flash qui me fige tout. Je ne peux faire varier que l'ouverture et je peux visualiser l'exposition dans le viseur à l'aide du barregraph(je ne peux pas le vérifier car je suis au boulot et je n'ai pas mon appareil avec moi. Oui je sais c'est pas bien mais ton explication me travaille :oops: )
Chaque fois que je veux adapter mon ouverture pour maitriser ma profondeur de champs, le barregraph me fourni un retour de photo sous-exposé par exemple si je ferme l'ouverture, ce qui, quand on regarde le résultat de l'histogramme est souvent complètement faux au point que je ne me fie plus trop au barregraph quand j'utilise le flash. Il me faudra faire un topic la-dessus, même si j'ai un semblant d'explication.

Donc pour en venir enfin à ma question:
-je devrais pouvoir travailler en mode A (que je préfère) et choisir ma profondeur de champs,
-du coups la vitesse d'ouverture de l'appareil se met à la valeur nécessaire pour avoir un fond harmonieux (style 1/15 voir moins et attention au bougé!),
-je mets le flash en manuel et j'ajuste la puissance du flash (ou plutot sa vitesse car je crois comprendre qu'en fait on ne joue pas avec l'intensité lumineuse mais avec la durée de l'éclair) pour figer le sujet. Et certainement la puisance la plus faible devrait donc suffire pour un sujet présent dans une pièce.

Est-ce que j'ai bien compris ton explication ou bien ai-je tout faux.

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