Merci pour la 36 ! effectivement, cette abeille recouverte de pollen m'a attiré. Cependant, si j'ai pas mal d'abeilles dans mes photos c'est surtout parce qu'elles pullulent dans mon jardin

contrairement aux papilons

. Pour essayer d'en avoir plus souvent, des papillons donc, j'ai planté un petit arbre à papillons, arbuste qui les attire par son parfum et ses couleurs. Nous verrons l'an prochain...
J'ai tout de même un autre papillon à proposer, dont un drôle de numéro, photographié à Zermatt, a table.. eh oui, en mangeant, il s'est invité.. ce n'est donc pas une macro à proprement parlé car j'avais mon 18-70 uniquement, mais il était joli et surtout.. gourmand ! :
37.
38.
Ce coquin s'abreuvait directement à la bouteille d'aromate !

et il avait l'air d'aimer ça !
39.
celui-là a été photographié sur un arbre à papillons... mais chez des amis qui m'ont fait découvrir ledit arbuste...
40.
41.
malgré le défaut évident de netteté, je l'ai gardée, car j'aimais bien l'attitude avec une seule aile déployée
42.
J'aime bien les bourdons aussi, ces drôles de bêtes qui défient les lois de la physique... selon la théorie de l'aéronautique, ils ne devraient pas pouvoir voler...et pourtant ils volent !
En fait j'aime bien photographier toutes les petites bêtes...