A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Conseils cadrages et critiques photos

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Diabolik » Mercredi 07 Mars 2007 14:50

Voilà, depuis que je me suis lancé dans la photo numérique, j'ai essayé d'apprendre les bases de la photo. Chose que je n'avais pas faites auparavant avec mon argentique Yashica :???:

J'ai donc lu ici et ailleurs les règles de bases de la composition, les tiers et les lignes directrices. Par contre, c'est pas vraiment toujours évident à mettre en pratique sans vision extérieure. Et aussi lors de recadrage, je suis parfois emprunté sur la bonne décision. Aussi je commence a mettre quelques photos qui datent un peu pour vous demander votre avis sur le cadrage et vos propositions. Les avis sur la photo en elle-même sont aussi appréciés elles sont là pour ça.

Les photos on subi un recadrage (parfois) et on été retouchées avec CS élément 2 . En général, de manière modérée (me semble-t-il). Niveau, contraste et accentuation parfois vraiment légère (50%). J'ai mis un cadre pour la présentation, je trouve plus "sympa" que la photo toute nue.

Le but de cette expo, apprendre à "voir" le cadrage déjà au moment du shoot et mieux "penser" ma photo.

Première série: première tentative en macro lors de vacances avec un sigma 70-300 macro. Le tout sans mode d'emploi sous la main et un peu au feeling. Je suis donc plutot satisfait pour cette première approche, néanmoins, j'attend vos commentaires avec intérêt.

1.

Image

2.

Image

3.

Image
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Photos: 55

Matériel

Messagepar Gigisse » Mercredi 07 Mars 2007 15:02

Bonjour Diabolik,

Les deux premières sont assez étonnantes et belles !
La brindille et l'insecte prennent superbien la lumière ! Bien vu !
L'arrière-plan est bien géré et suffisemment flou pour mettre en valeur le sujet principal !
La troisième, par contre, souffre de la netteté de l'arrière-plan qui rend le tout un peu fouillis !
Pour un pemier essai, je trouve ça plutôt très, très bien ! :shock:

PS. Je sais que c'est une question de goût personnel ... mais les cadres utilisés ... j'adhère pas trop !
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 544

Messagepar Diabolik » Mercredi 07 Mars 2007 19:17

Merci Gigisse pour la visite !

Effectivement, la dernière est nettement moins intéressante. Le hic, c'est que ces bestioles ne se posent pas toujours ou on voudrait... :mrgreen: Les 2 premières, c'était vraiment un coup de chance, posées sur une brindille bien dégagée. La 3ème m'a posé un problème pour la PDC, j'ai bien essayé de choisir une grande ouverture, mais je pense que c'était voué à l'échec car trop de plantes l'entoure. J'ai pensé remédier un peu avec photoshop, mais ça m'a semblé un peu délicat, j'ai renoncé.

Sinon, niveau cadrage ? qu'elle est ton impression ?

P.S. pour les cadres effectivement, les gouts et les couleurs... je te dirais que ceux-là ne sont pas ce que je fais d'habitude, je voulais tester autre chose. Apparemment, ce n'est pas top..

En général je mets un liséré noir tout simple.

Deuxième série:

4.

Image

5.

Image

Réalisées lors de la pause déjeuner, petite balade dans la vallée de Joux, ce cheval curieux est venu spontanément vers moi. Comme j'ai beaucoup les chevaux... 8-) Le moment n'était pas idéal, entre 12h00 et 13h00... mais il faut bien faire les photos lorsque l'on a l'occasion.
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Fred_pol » Mercredi 07 Mars 2007 19:37

Honntement au niveau cadrage pas grand chose a dire.
Au niveau du reste non plus d'ailleurs.
Du bon boulot.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Diabolik » Mercredi 07 Mars 2007 22:59

Merci Fred_Pol. Bon apparemment, celles-ci n'amenent pas beaucoup de critiques...

Toutefois, pour la 3, j'aimerais savoir s'il y avait moyen de mieux appréhender la PDC ? selon les exifs, je vois que je l'ai prise à F5.6 et a 400/100. Il me semble que j'aurais pu ouvrir un peu plus non ? objectif sigma 70-300 . Cependant n'aurais-je pas eu des problèmes de netteté ? je crois qu'en ouvrant au maximum j'aurais eu des problèmes de vitesse un peu basse ?! c'est notamment ce genre de "détails" que j'aimerais pouvoir apprivoiser.

Série suivante:

6.

Image

Prise au téléobjectif, puis recadrée. Justement, comment positionné ces flamands pour que la photo soit mieux composée ?

7.

Image

vacances en Camargue, et test de filé "pour voir".

8.

Image
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Gigisse » Jeudi 08 Mars 2007 7:44

Salut Diabolik,

La 4 ... pas grand'chose à redire ... sinon que je te propose de passer un petit coup de tampon sur les piquets qui se trouvent sous les naseaux et sous la queue du cheval et qui sont un peu disgracieux !
La 5 ... belle photo aussi.
La 6 ... idem
La 7 ... l'action est belle ... mais il n'y a que la tête du taureau qui est nette finalement !
... au 1/60ème, tu ne pouvais pas espérer plus ! :wink:
La 8 ... je la trouve un peu claire la montagne ... manque de peps !
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar Diabolik » Jeudi 08 Mars 2007 14:55

Merci pour tes remarques Gigisse.

Le tamponage pour le cheval, wouaw... c'est un gros boulot assez délicat non? j'y ai pensé, mais comme je ne maîtrise pas si bien que ça (pas encore...) CS2 élément, je ne m'y suis pas risqué. Mais tu as raison, faut peut-être que j'essaye.

Pour la 7, je ne savais pas trop quelle vitesse utiliser. Je craignais qu'en utilisant une vitesse plus élevée, je n'aurais pas ce filé et cette partie floue qui donne l'impression du mouvement. Mais bon, à la réflexion, je me dis que j'ai oublié de tenir compte de la vitesse de déplacement des protagonistes...

Pour la montagne, trop clair ? c'est vrai que j'ai été très soft dans la retouche. Je vais tester un soupçon plus appuyé et je reviendrais. Merci de donner ton avis ! :wink:
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Gigisse » Jeudi 08 Mars 2007 16:42

Salut !

La tamponage ... effectivement pas facile la première fois ... mais quand on a l'habitude ... ça va tout seul . Tu le fais sur un calque ... comme ça, tu conserves ton original !

Pour le filé dans ce genre de PdV, je te conseille de passer à +/- 1/250ème et de "suivre" (genre travelling) le sujet tout en déclenchant. Tu auras ton sujet net et le reste flou (filé) !

Pour la montagne ... baisse la "luminosité" de 5 à 10 ... et met un peu d'accentuation, tu verras ! :wink:
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar Diabolik » Mardi 13 Mars 2007 15:14

Alors voilà, j'ai suivi tes conseils et franchement, t'as raison, c'est bien mieux comme ça:

Image

cependant j'ai encore une question concernant le cadrage, aurais-je du laisser plus de ciel par exemple ? sachant que dans la partie en dessous des montagnes, c'était "emcombré" par une maison ? je me demande si mon cadrage n'est pas trop équilibré ?

Sinon, un de mes dadas, c'est les coucher de soleil. J'en ai plusieurs depuis chez moi car j'ai la chance d'habiter une chouette région. Cependant, mon dilemme, c'est les réglages: mesure matricielle ? autre ? ouverture ? vitesse ? le hic c'est que j'ai souvent la partie basse très foncée, car j'effectue la mesure sur la partie la plus vive (soleil) pour éviter de cramer la photo. J'ai de la peine à trouver un juste milieu. Que peux-tu me conseiller ? je joins exprès un exemple récent, brut de fonderie, sans retouche si ce n'est le poids et le format.

9.

Image
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Diabolik » Mercredi 14 Mars 2007 21:31

Bon ben... j'ai pas trop de succès avec mes questions.. :roll: Tant pis, je vais fouiner dans le forum pour voir si je trouve des topics qui en parleraient.

Si tu repasses par là Gigisse, ton histoire de tampon je l'ai "potassée" et tenter de l'appliquer. C'est vrai que sans la barrière c'est bien mieux ! Mais je pense qu'il ne faudra pas regarder la photo a la loupe... 8-) :

Image
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Gigisse » Jeudi 15 Mars 2007 8:07

Bonjour Diabolik,

... si, si ... tes questions sont intéressantes .... mais ... en ce moment, j'ai des obligations familiales qui m'éloignent un peu du forum ! :oops:

Bon ! Dans l'ordre

Ah! oui ! la 8 est bien mieux ... retouchée ! Pour répondre à ta question: personnellement j'aurais mis la maison .. ta photo manque un peu d'avant-plan !
Un élément humain n'est jamais trop sur une photo !

La 9 ... pas mal ton coucher de soleil .. et je trouve que l'avant-plan sombre n'est pas trop présent donc ... acceptable ! C'est d'ailleurs très sympa ces ombres chinoises où l'on devine le toit d'une maison (présence humaine) ! Tu as bien fait de prendre la mesure sur l'élément le plus lumneux !

La 4bis ... peut mieux faire :-D ... le piquet sous le naseau et celui sous la queue ... restent ! Allez .... au boulot ! :-D :-D

Bonne journée !
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar Diabolik » Jeudi 15 Mars 2007 22:07

Euh... ma remarque ne t'étais pas destinée particulièrement Gigisse ! au contraire, tu es le seul qui passe par là... :lol:

Y a pas de soucis, j'apprécie tes conseils et te remercie de tes visites ! voici encore ce satané canasson... :lol: mais quel travail délicat !

Image

Pour la montagne et la maison, je pense que c'est mieux sans, car lors du cadrage, celle-ci n'était pas mon objectif et donc je l'ai négligée (mea culpa...). Elle ne se trouve donc pas dans un endroit intéressant je pense.

Sinon, voici la même montagne un matin avec une jolie couleur de l'aube:

10.

Image
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Gigisse » Vendredi 16 Mars 2007 7:23

CoucouDiabolik,

... pour le tampon ... comme je te disais ... au début, on galère un peu ... mais quand on a l'habitude ... cela va assez vite et le geste devient de plus en plus sûr !

... pour la maison ... effectivement ... tu es le seul à pouvoir juger ! :wink:

La 10 est une jolie photo sur laquelle j'aurai préféré voir un peu plus de détails en avant-plan ... qui est un peu trop bouché à mon goût !

PS. pour les visites .. ne t'inquiète pas trop ... ça va venir ... c'est parfois lent à démarrer ... et puis, il y a tellement de chose à voir sur ce forum ! :wink:
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar Diabolik » Vendredi 16 Mars 2007 12:17

Je suis d'accord, la base est trop sombre à mon goût aussi... Justement, j'ai de la peine à trouver un juste milieu, raison pour laquelle je suis là, je vais certainement pouvoir m'améliorer... :lol:

sinon, pour la maison, la voici, tu verras que la photo n'était pas bonne au départ, car mal pensée. Comme je le disais au début du topic, j'essaye de corriger ce défaut et de penser tout de suite au résultat final.

11.

Image

Pas génial du tout... :roll:

sinon, voici un autre coucher de soleil, que j'aime bien quand même:

12.

Image
Diabolik
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Gigisse » Vendredi 16 Mars 2007 12:51

Bonjour !

Tu as raison ! La maison et le lampadaire aurait été de trop ! :wink:

Ta photo 12 .....

Tu en penses quoi ... si je la retravaille sur photoshop comme ça ....

Image

????? :wink:
Gigisse
PIXELISTES
PIXELISTES

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos